Le métier de céramiste d’art, exercé par des créateurs travaillant en leur nom propre, s’est constitué en France au milieu du xxe siècle et encore davantage dans l’après-1968. Aujourd’hui, les céramistes forment un groupe bien défini car ils s’accordent sur ce qu’est un « bon professionnel » sur le plan technique et esthétique, mais aussi moral. En effet, le travail est envisagé d’une manière extensive, comme un style de vie, voire une « alternative » (à la ville, au travail salarié, aux mondes de l’art dans ses formes les plus élitistes…). Il met ainsi à l’épreuve les possibilités de vivre différemment, hors des sentiers battus et de ce que certains enquêtés associent à une forme d’emprise des institutions étatiques. Ce livre interroge les conditions d’une réalisation – individuelle et collective – par le travail indépendant : comment relier des visions du monde, des styles de vie et des modes de régulation du travail ? À partir d’une enquête principalement ethnographique, cet ouvr…
Source:
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Victimes environnementales parLe Traqueur De Source Scientifiques 17 juin 2024 La pollution, ses coupables, sa police, sa justice Une journée d’étude organisée pardes membres de l’Atécopol : Marine Bobin, Post-doctorante en anthropologie, Laboratoire Cesdip – CNRS ; Cournil, Professeure de droit public, LASSP, Sciences...
- Du beau jeu parLe Traqueur De Source Scientifiques 23 juin 2024 En tant que joueur ou joueuse, il arrive de s’exclamer en plein milieu d’une partie de jeux vidéo : « C’est beau ! » Certaines de ces expériences ne diffèrent pas essentiellement de celles éprouvées face aux objets habituels de l’esthétique, mais d’autres présentent des caractéristiques sensibles et attentionnelles qui résistent à la manière philosophique traditionnelle de penser l’expérience esthétique. Partant de cette difficulté,…
- L'engagement et l'émancipation parLe Traqueur De Source Scientifiques 22 juin 2024 Dans le court XXe siècle de l'âge des extrêmes, la part de l'acteur en tant que sujet constitue d'évidence une thématique privilégiée et des plus nécessaires en Histoire. Les formes justement extrêmes de l'aliénation, de l'acceptation ou de l'enfouissement comme les répliques inverses d'affranchissement, de libération ou d'extériorisation interrogent sur les besoins conjoncturels de faire groupe, ou sous-groupe, de se…
- Cinémas politiques, lecture esthétique parLe Traqueur De Source Scientifiques 5 juillet 2024 Le cinéma politique ne cesse de résister à la possibilité d’une définition claire et unique malgré les nombreux travaux d’histoire et de théorie du cinéma qui lui sont consacrés. Il n’y a pas un mais des cinémas politiques, parfois très éloignés dans leur conception de l’engagement. Ce livre propose un panorama des manières d’envisager les relations entre cinéma et politique.…
- Esthétique du rire parLe Traqueur De Source Scientifiques 24 juin 2024 Longtemps rélégué dans l’ombre, le rire est aujourd’hui à la mode. Mais on s’intéresse presque toujours au rire pour d’autres raisons que le rire lui-même. On veut démontrer ses significations philosophiques, exalter ses vertus esthétiques - comme s’il fallait toujours s’excuser de rire et de faire rire. À rebours, L’Esthétique du rire veut s’en tenir au rire. D’abord, en rappelant son…
- Cultures nomades et nationalismes dans l’Ouest saharien (XIXe-XXe siècle) : hommes, lieux et courants de pensée parLe Traqueur De Source Scientifiques 21 juin 2024 Dans le cadre de la XVIe conférence de SeSaMO Crossings and contaminations. Practices, languages and politics in transit in the Middle East and North Africa, le panel « Cultures nomades et nationalismes dans l’Ouest saharien (XIXe-XXe siècle) : hommes, lieux et courants de pensée ». Le panel entend se focaliser sur les courants culturels et politiques qui ont déterminé l’évolution…