1. Home
  2. /
  3. SOURCES MÉDIATIQUES
  4. /
  5. Presse écrite
  6. /
  7. Législatives : Zemmour annonce...

Eric Ciotti a été exclu des Républicains lors d’un bureau politique ce mercredi après-midi. Dans la foulée, il a annoncé qu’il contestait cette décision car elle est, selon lui, « en violation flagrante » des statuts du parti. Sa proposition de s’ouvrir au RN, annoncée à la surprise générale mardi au 13H de TF1, a pris de court l’appareil du mouvement, en pleine course contre la montre des législatives anticipées du 30 juin.

Les infos à retenir

⇒ Zemmour annonce l’exclusion de Marion Maréchal de Reconquête

⇒ Eric Ciotti exclu des Républicains

⇒ Dissolution : Macron affirme que « les masques tombent »

Zemmour annonce l’exclusion de Marion Maréchal de Reconquête

Eric Zemmour a annoncé mercredi soir sur BFMTV qu’il excluait Marion Maréchal de Reconquête, dénonçant la « trahison » de la tête de liste de son parti pour les élections européennes, qui « a toujours méprisé » son mouvement.

« Elle accomplit le bout du chemin, c’est-à-dire qu’elle s’exclut d’elle-même de ce parti qu’elle a toujours méprisé », a expliqué le candidat à la présidentielle de 2022.

Marion Maréchal appelle à soutenir les candidats de l’alliance entre Ciotti et le RN

La candidate Reconquête aux élections européennes, Marion Maréchal, a appelé ce mercredi à voter pour les candidats de l’alliance entre le Rassemblement national et le patron exclu des Républicains Eric Ciotti aux législatives anticipées, dénonçant la « triple faute » d’Eric Zemmour qui souhaite, lui, présenter des candidats Reconquête contre le RN. « Présenter des candidats de Reconquête dans les circonscriptions législatives, c’est prendre le risque infini de faire gagner des députés macronistes ou d’extrême gauche », a-t-elle affirmé, refusant de « participer à une énième division des droites ».

LR investit tous ses députés sortants, sauf Ciotti et une de ses proches

Les Républicains ont décidé mercredi de réinvestir tous leurs députés sortants aux législatives anticipées, à l’exception de leur président tout juste exclu, Éric Ciotti, et de Christelle D’Intorni, favorables à une alliance avec le Rassemblement national, a annoncé à l’AFP le chef des députés LR Olivier Marleix.

« Il y aura un candidat LR contre Eric Ciotti dans sa circonscription », a ajouté Olivier Marleix, qui s’exprimait à la sortie d’une commission nationale d’investiture des Républicains. Exclu mercredi par un bureau politique de LR qu’il juge « illégal », Eric Ciotti avait néanmoins déjà estimé que cette commission d’investiture n’avait selon lui « aucune existence juridique et légale », laissant entrevoir une bataille juridique au parti gaulliste.

« Je suis et reste le président » de LR, clame Eric Ciotti après son exclusion du parti

« Je suis et reste le président de notre formation politique, élu par les adhérents », a réagi cet après-midi Eric Ciotti après son exclusion des Républicains par un bureau politique de son parti, auquel il ne participait pas et dont il conteste la validité de sa tenue.

« La réunion organisée cet après-midi a été mise en œuvre en violation flagrante de nos statuts. Aucune des décisions prises à cette réunion n’emporte de conséquence légale. Elle peut avoir des conséquences pénales », a écrit le député des Alpes-Maritimes sur le réseau social X.

Ciotti exclu de LR

Les dirigeants de LR ont voté « à l’unanimité », cet après-midi, l’exclusion d’Eric Ciotti du parti de droite. Annie Genevard devient présidente par intérim et François-Xavier Bellamy vice-président exécutif du mouvement, a annoncé un communiqué des Républicains.

LFI annonce qu’un « accord » a été trouvé sur la « répartition » des circonscriptions

Le député LFI Paul Vannier, chargé des négociations avec les autres partis de gauche du nouveau « Font populaire » sur la répartition des circonscriptions dans le cadre des élections législatives anticipées, a indiqué mercredi à l’AFP qu’un « accord » avait été trouvé sur ce sujet.

Selon lui, la quasi-totalité des 577 circonscriptions ont été réparties comme ceci : les Insoumis présenteront 230 candidats, les socialistes 170, les Ecologistes aux alentours de 90 et les communistes 50. « Cet accord acte la progression des socialistes mais n’oublie pas la présidentielle », indique Paul Vannier.

Macron : « une bataille des valeurs »

« Une bataille des valeurs » contre les « extrêmes »: Emmanuel Macron a appelé mercredi à un large « rassemblement » autour de son camp pour défaire La France insoumise et le Rassemblement national aux élections législatives anticipées, dont le début de campagne donne lieu à une brusque recomposition des droites.

Attal candidat aux législatives, ainsi qu’une vingtaine de ministres

Gabriel Attal et plusieurs de ses ministres vont se représenter aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, ont annoncé les intéressés sur les réseaux sociaux.

Le Premier ministre va se représenter dans sa circonscription, la dixième des Hauts-de-Seine, à Vanves, où il avait été élu avec 59,85 % des voix en 2022, contre la socialiste Cécile Soubelet (40,15 %), selon son entourage. Il a fait cette annonce aux députés Renaissance mardi matin, devant lesquels il a promis d’aller « au bout de (son) devoir » pour « éviter le pire » à ces élections, où l’extrême droite est donnée favorite.

Attal chez Renaissance : « notre but, c’est de rassurer »

La majorité présidentielle, prise de court par la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, doit « rassurer » face à cette « part d’inconnu », et « imposer » la « thèse des trois blocs » extrême gauche/majorité/extrême droite, a prôné Gabriel Attal mardi soir lors du bureau exécutif de Renaissance.

« Le président de la République est légitime d’avoir pris cette décision puisque les institutions le permettent », a déclaré le Premier ministre devant les cadres du parti présidentiel, selon plusieurs participants.

Source:

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière