- Home
- /
- SOURCES MÉDIATIQUES
- /
- Presse écrite
- /
- Législatives : le « nouveau Front...
Qui sera le Premier ministre de la gauche, qui vient de sceller un accord de gouvernement ce jeudi soir, en cas de victoire aux élections législatives anticipées ? Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin se positionnent, tandis que la droite continue de se fracturer et que la majorité présidentielle tente de lancer sa campagne, avec Gabriel Attal en déplacement dans le Pas-de-Calais.
Les infos à retenir
⇒ Crise à LR : la justice examinera vendredi matin un recours de Ciotti contre son exclusion du parti
⇒ Macron « ne croit pas » être affaibli à l’international
⇒ Attal « favorable » à un débat avec Bardella et Mélenchon
Le « nouveau Front populaire » annonce avoir « scellé » un « programme de gouvernement »
Les forces de gauche réunies dans le « Nouveau Front populaire » ont annoncé ce jeudi soir, après quatre jours de négociations, avoir « scellé » un « programme de gouvernement ».
« Avec un programme de gouvernement et des candidatures uniques dans les circonscriptions de France, les forces politiques qui ont constitué le nouveau Front populaire donnent rendez-vous aux Françaises et aux Français les 30 juin et 7 juillet prochains », écrivent le PS, le PCF, les Ecologistes et LFI dans un communiqué commun. « Nous avons réussi. Une page de l’Histoire de France s’écrit, s’est réjoui sur X le premier secrétaire du PS Olivier Faure alors que le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon a salué « un événement politique considérable en France ».
🔴 Déclaration commune : une page de l’Histoire de France s’écrit avec le #NouveauFrontPopulaire pic.twitter.com/DH2LjdL0jJ
— Parti socialiste (@partisocialiste) June 13, 2024
Macron « ne croit pas » être affaibli à l’international
Emmanuel Macron ne « croit pas » être affaibli à l’international, a-t-il souligné au G7 près de Bari en Italie, en assurant que ses homologues ont jugé « courageu (se) » sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale en vue de législatives anticipées.
« Mes interlocuteurs sont tous des élus démocratiques. Ils ont tous dit : ‘C’est courageux' », a-t-il affirmé devant des journalistes. L’aide à l’Ukraine sera-t-elle menacée en cas de cohabitation avec le Rassemblement national ? « La parole de la France est engagée par le président de la République », a-t-il répondu.
LR reporte à vendredi le bureau qui devait « valider » l’exclusion de Ciotti
Les Républicains ont reporté à vendredi « pour des raisons d’organisation » le bureau politique qui devait valider en fin d’après l’exclusion du président Eric Ciotti après son alliance électorale avec le RN lors des législatives du 30 juin, a indiqué jeudi le parti. Après une première réunion qui a voté mercredi l’exclusion à l’unanimité – décision contestée devant la justice par Eric Ciotti – le bureau politique devait se retrouver en visio en fin d’après-midi pour « légitimer » cette décision.
Nos derniers indiscrets politiques
Au menu ce jeudi : Gérald Darmanin et Rachida Dati jubilent après la dissolution de l’Assemblée, cet ex-Premier ministre qui plaît à Macron, une formation contre l’antisémitisme au Front populaire ; LR veut se blinder juridiquement contre Ciotti… Découvrez ici nos derniers indiscrets politiques.
Crise à LR : la justice examinera vendredi matin un recours de Ciotti contre son exclusion du parti
Le tribunal judiciaire de Paris examinera ce vendredi à 11 heures un recours déposé par Eric Ciotti contre son exclusion des Républicains après son alliance avec le Rassemblement national, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Eric Ciotti, qui se considère toujours président du parti, contestera lors de cette audience publique la légalité de son exclusion décidée par le bureau politique de LR au vu de ses statuts -à condition de délivrer l’assignation à la partie attaquée d’ici à jeudi soir. Le tribunal devrait rendre sa décision quelques heures après l’audience.
Attal « favorable » à un débat avec Bardella et Mélenchon
Gabriel Attal s’est dit ce jeudi « favorable » à un débat télévisé avec le patron du RN Jordan Bardella et le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne des élections législatives. Ce débat « doit être entre ceux ou celles qui ont été plus ou moins identifiés comme potentiellement Premier ministre à l’issue de ces élections, Jordan Bardella pour l’extrême droite et ses alliés, Jean-Luc Mélenchon pour l’extrême gauche et ses alliés, et puis moi-même pour ce bloc progressiste », a jugé Gabriel Attal lors d’un déplacement de campagne dans le Pas-de-Calais.
Un éditorialiste de CNews candidat du RN
Guillaume Bigot, éditorialiste sur la chaîne CNews, défendra les couleurs du Rassemblement national (RN) lors des prochaines élections législatives dans la seconde circonscription du Territoire-de-Belfort, actuellement aux mains de La France insoumise, a annoncé jeudi le parti lepéniste.
Guillaume Bigot, 54 ans et originaire de Paris, se présente désormais sur son compte X comme « Candidat RN dans la seconde circonscription du Territoire-de-Belfort ». La candidature du politologue, essayiste et éditorialiste de CNews, après être passé notamment par BFM Business, a été annoncée jeudi par le délégué départemental RN du Territoire-de-Belfort, Christophe Soustelle, qui sera son suppléant. « Il n’est pas encarté au RN, mais se présente pour nous. Nous connaissons bien ses idées », a déclaré Christophe Soustelle qui avait dès mardi fait part de sa propre candidature, avant de céder sa place au chroniqueur.
Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné candidat dans les Hauts-de-Seine
Le ministre des Affaires étrangères et secrétaire général de Renaissance Stéphane Séjourné a été investi par le parti macroniste aux législatives anticipées, a annoncé la coalition présidentielle Ensemble ce jeudi.
Le chef de la diplomatie, qui n’était pas député, part en campagne dans la 9e circonscription, détenue depuis 2022 par le député Renaissance Emmanuel Pellerin, selon une deuxième vague d’investitures annoncées par le camp présidentiel avant le premier tour du 30 juin.
La liste des investis dévoilée par Ensemble promet par ailleurs un duel probable entre le porte-parole de Renaissance Loïc Signor et le député sortant Insoumis Louis Boyard dans la troisième circonscription du Val-de-Marne. L’ancienne ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, battue en 2022 d’une poignée de voix face au Rassemblement national, va quant à elle retenter sa chance dans le Pas-de-Calais.
« Front populaire » : les négociations entre les partis patinent
Les négociations pour les législatives du 30 juin entre les différentes formations de gauche du nouveau « Front populaire » semblent achopper ce jeudi, au quatrième jour des discussions, sur la question du programme et de la répartition des nouvelles circonscriptions.
« On va trouver des solutions, je préfère dire qu’on va trouver des solutions », a indiqué à la presse le patron des communistes Fabien Roussel à son arrivée au siège parisien des Ecologistes. « Sur les circonscriptions rien n’est débloqué, ça coince sur le rééquilibrage entre le Parti socialiste et La France insoumise », indique une source écologiste, insistant sur la nécessité d’un « rééquilibrage sur les circonscriptions potentiellement gagnantes ». « Ce n’est pas parce qu’on donne 100 circonscriptions de plus au PS que c’est les bonnes pour gagner, c’est sur les circonscriptions difficiles que ça joue », précise cette source.
Bellamy voterait « bien sûr » pour le RN face à la gauche au second tour
L’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy a indiqué jeudi qu’il voterait « bien sûr » pour le RN face à un candidat de l’alliance de gauche Front populaire s’il était dans une circonscription où LR était absent du second tour des législatives.
« Je ferai tout pour empêcher que La France insoumise arrive au pouvoir », a déclaré François-Xavier Bellamy sur Europe 1 qui refuse que « la France tombe dans cette alliance d’extrême gauche ».
LR convoque un nouveau bureau politique pour « valider l’exclusion de Ciotti »
Le parti Les Républicains (LR) a convoqué jeudi un nouveau bureau politique « pour valider » l’exclusion de son président Eric Ciotti approuvée mercredi par cette même instance, a-t-il indiqué dans un communiqué.
« Nous avons très largement recueilli plus du quart des signatures des conseillers nationaux LR qui maillent le territoire national, démontrant que les cadres, les militants et les adhérents ne cautionnent pas un accord avec le RN », assure le parti dans un communiqué, ajoutant que « la fin est proche » pour Eric Ciotti.
Le président exclu des Républicains Eric Ciotti a assuré jeudi qu’il serait « dans son bureau dans quelques instants » malgré son exclusion la veille par le bureau politique, sous réserve, a-t-il prévenu, d' »actions judiciaires ». Celui qui a conclu une alliance avec le Rassemblement national dans la perspective des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet s’est félicité sur France 2 de « l’union des droites », assurant que le qualificatif d’extrême droite donné à Marine Le Pen était « tellement ridicule », « tellement usé ».
Ruffin se sent « capable » d’être Premier ministre
Le député LFI de la Somme François Ruffin a assuré jeudi qu’il se « sent capable » de devenir Premier ministre si la gauche emportait les élections législatives anticipées, au lendemain d’une déclaration similaire du leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.
« Je m’en sens capable aussi. Si jamais il y a un consensus sur un nom, je suis prêt à prendre la place qu’on voudra pour transformer la vie des gens », a déclaré François Ruffin sur France 2, estimant être « le premier qui en a eu marre de Macron ». Le député sortant souligné mercredi à Amiens qu’il lui fallait d’abord faire campagne car « il y a une pente énorme à remonter » face au Rassemblement national. « Sur la ligne de départ », la candidate RN « est le lièvre et je suis la tortue, il faut que je remonte ce retard énorme », a-t-il souligné à Amiens où le RN est arrivé en tête des élections européennes dimanche avec 24,80 % des voix, suivi par La France Insoumise (18,60 %) puis la liste macroniste (15,54 %).
Législatives : Zemmour annonce exclure Maréchal de Reconquête
Nouveau séisme à droite : Eric Zemmour a annoncé mercredi l’exclusion de Reconquête de sa tête de liste aux élections européennes, Marion Maréchal, dénonçant une « trahison » de l’eurodéputée qui venait d’appeler à voter pour les candidats soutenus par le Rassemblement national aux législatives anticipées. « Elle accomplit le bout du chemin, c’est-à-dire qu’elle s’exclut d’elle-même de ce parti qu’elle a toujours méprisé », a affirmé le candidat à la présidentielle de 2022 sur BFMTV, accusant son ex-alliée de « mentir » et d’être « entourée par des professionnels de la trahison ».
Lors d’un point de presse tenu un peu plus tôt, Marion Maréchal s’était montrée très offensive envers le président de son parti, dénonçant la « triple faute » d’Eric Zemmour à qui elle reproche de vouloir présenter des candidats Reconquête contre le RN. « Présenter des candidats de Reconquête dans les circonscriptions législatives, c’est prendre le risque infini de faire gagner des députés macronistes ou d’extrême gauche », avait-elle affirmé, refusant de « participer à une énième division des droites » et actant la fracture avec Eric Zemmour.
Mélenchon se sent « capable » de devenir Premier ministre mais dit qu’il faudra « attendre »
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a dit mercredi soir se sentir « capable » d’être Premier ministre d’un gouvernement de gauche en cas de victoire du nouveau « Front populaire » aux élections législatives anticipées, mais a appelé à « attendre » le résultat des élections. « Je sais quelle est ma contribution à la vie de la gauche. Je dis la chose suivante : on va en rester à la formule qu’a proposée Olivier Faure, c’est le groupe parlementaire le plus important qui propose un Premier ministre », a déclaré le triple candidat à la présidentielle sur France 2.
« Je ne m’élimine pas mais je ne m’impose pas », a également précisé le fondateur de La France insoumise, qui, fort de ses 22 % à la présidentielle, avait fait acte de candidature pour le poste de Premier ministre en 2022 au moment des législatives, poussé par l’alliance de la Nupes.
Législatives : premier déplacement de campagne d’Attal dans le Pas-de-Calais
Le Premier ministre Gabriel Attal effectuera son premier déplacement de campagne pour les élections législatives jeudi à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, fief électoral du Rassemblement national, a annoncé mercredi soir Matignon. Après un passage sur la radio France Inter, il ira « sur le terrain, au contact des Français » en soutien de Jean-Pierre Pont, candidat de la majorité dans la 5e circonscription du Pas-de-Calais pour le scrutin des 30 juin et 7 juillet. Il terminera sa journée dans l’émission Quotidien sur la chaîne TMC.
Le député Renaissance sortant Jean-Pierre Pont avait remporté les législatives de 2022 de justesse, avec 51,03 % des voix, devant le candidat du Rassemblement national Antoine Golliot (48,97 %). Au premier tour, le candidat RN était arrivé avec près de 27 % des voix devant celui de la majorité (près de 25 %), et une gauche divisée entre deux candidats qui avaient chacun récolté environ 18 % des voix.
Source:
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrière