1. Home
  2. /
  3. SOURCES MÉDIATIQUES
  4. /
  5. Presse écrite
  6. /
  7. Législatives anticipées : Hidalgo...

Le président Emmanuel Macron a réaffirmé lundi 10 juin, au lendemain de sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, qu’il avait “confiance en la capacité du peuple français à faire le choix le plus juste” lors des élections anticipées qui se tiendront dans trois semaines.

“J’ai confiance en la capacité du peuple français à faire le choix le plus juste pour lui-même et pour les générations futures. Ma seule ambition est d’être utile à notre pays que j’aime tant”, a-t-il déclaré sur X.

Les infos à retenir

⇒ Macron a “confiance” dans “le peuple français”

⇒ Législatives anticipées : Bardella “mènera la campagne du RN”

⇒ Hidalgo : une dissolution “juste avant les JO c’est extrêmement troublant”

Braun-Pivet critique la décision de Macron

“Il y avait un autre chemin, qui était le chemin d’une coalition, d’un pacte de gouvernement”, a estimé lundi la présidente sortante de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, après la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée.

Interrogée sur sa propre candidature aux législatives, Yaël Braun-Pivet à indiqué y réfléchir. Elle s’est dite favorable à des “accords”, des “coalitions les plus larges possibles”, estimant qu’on a “besoin de coopérer avec le Sénat, avec le président du Sénat, avec les LR et coopérer également avec les socialistes, les écologistes”.

Législatives : Bardella “mènera la campagne du RN”

Le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella sera “notre candidat pour aller à Matignon” mais il ne sera pas lui même candidat lors des législatives anticipées, a indiqué lundi le vice-président du parti Sébastien Chenu.

“Jordan Bardella a été élu député européen, donc il a déjà l’onction populaire. Il mènera la campagne des 577 candidats pour aller à Matignon (…) C’est notre candidat pour aller Matignon”, a déclaré Sébastien Chenu sur RTL.

Pour ces élections, le RN ne fera pas d’alliance avec d’autres partis mais proposera une plateforme électorale qui “s’adressera à tout le monde en dehors des partis politiques”, a-t-il ajouté. “On peut avoir des gens qui ont fait d’autres choix politiques, qui ont soutenu les LR, qui ont soutenu Emmanuel Macron dans le passé ou avoir soutenu la gauche, mais qui se retrouvent sur nos propositions”, a-t-il ajouté.

Faure appelle à un “front populaire contre l’extrême droite”

Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure a appelé lundi à “la constitution d’un front populaire contre l’extrême droite” aux législatives anticipées du 30 juin, reprenant la proposition lancée la veille par le député insoumis François Ruffin.

“L’extrême droite n’est plus simplement aux portes du pouvoir (mais) a mis pied dans la porte” après sa large victoire aux européennes de dimanche, a estimé Olivier Faure sur franceinfo, jugeant qu’avec moins de 15% des suffrages “la macronie (est) en dehors de toute capacité à faire barrage” et que par conséquent “il ne reste que la gauche”.

LFI propose une réunion aux “formations politiques de la Nupes”

Les responsables de La France insoumise ont envoyé lundi une “proposition de rencontre” lundi “après-midi” aux formations politiques de la Nupes, le PS, le PCF, les Ecologistes et Générations, pour “travailler à l’unité et à la clarté” dans la perspective des élections législatives anticipées, a assuré le coordinateur LFI Manuel Bompard sur X.

“Maintenant l’Union. Urgente, forte, claire”, a abondé, également sur X Jean-Luc Mélenchon. La Nupes, union des partis de gauche, avait permis en juin 2022 de faire entrer 151 députés à l’Assemblée nationale.

Le Maire inquiet des “conséquences”

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a estimé lundi que les élections anticipées prévues après la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale seraient celles qui auraient “les conséquences les plus lourdes de l’histoire de la Ve République”.

“C’est l’élection législative qui aura les conséquences les plus lourdes pour la France, pour les Français, de l’histoire de la Ve République”, a déclaré M. Le Maire sur la radio RTL. “C’est une élection dont les conséquences sont d’une gravité sans précédent pour notre Nation”, a-t-il prévenu, au lendemain des élections européennes qui, en France, ont placé en tête la liste du Rassemblement national, avec quelque 32% des voix.

Hidalgo : une dissolution “juste avant les JO c’est extrêmement troublant”

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a estimé que décider d’une dissolution de l’Assemblée “juste avant les JO était extrêmement troublant”, en marge de la visite d’une école à Paris aux côtés du président du CIO Thomas Bach, assurant que “rien ne viendra gâcher” les JO.

“Je ne peux être qu’inquiète” après le résultat de l’extrême droite. “Après la sidération” de l’annonce de la dissolution, “une dissolution juste avant les JO c’est extrêmement troublant mais comme tous les responsables politiques je serai sur le terrain”, a-t-elle dit, assurant que “rien ne viendra gâcher” les Jeux”

Source:

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière