Entre logique d’incitation à l’effort, fidélisation d’une partie des salariés et avantages fiscaux, cet article interroge l’intérêt que peuvent porter les entreprises à couvrir leurs salariés par une assurance santé. Nous cherchons à déterminer quelles sont les stratégies d’entreprise sous-jacentes qui justifieraient la mise en place d’une assurance santé. On oppose deux types de stratégies : Une stratégie de ressources humaines avec une vision adaptée de l’approche du salaire d’efficience qui bénéficie à la fois aux salariés et à l’employeur mais qui suppose un coût pour l’entreprise. Dans cette stratégie, la couverture santé d’entreprise joue un rôle analogue à un avantage en termes de salaire : elle permet d’inciter à l’effort et de fidéliser le personnel. L’autre type de stratégie possible est adaptée du fiscal welfare. L’offre de couverture santé de l’entreprise répond à une incitation fiscale venant de l’Etat. Son coût est pris en charge par des mesures socio-fiscales et non p…

Source: Marion Bruna

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière