L’erreur de l’Office fédéral des assurances sociales sur la santé financière à long terme de l’AVS pose une question politique majeure: peut-on se fier aux projections de cet office? Deux exemples récents montrent plutôt que non

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a battu sa coulpe mardi à Berne. Il y a eu erreur et elle sera corrigée. Une enquête administrative est lancée. Et l’OFAS promet de tout mettre en œuvre pour que cela ne se reproduise plus. Ça, c’est pour l’erreur de calcul, concernant les finances à long terme de l’AVS, avouée par un office contrit et gêné. Un office qui de plus a, selon plusieurs sources concordantes, attendu deux mois avant de prévenir sa cheffe du Département, Elisabeth Baume-Schneider. De quoi compliquer la relation entre l’OFAS et le Département fédéral de l’intérieur.

Ces couacs ne sont pas isolés: l’OFAS semble coutumier des projections financières particulièrement pessimistes lorsqu’il est question de prestations sociales, et pas uniquement pour l’AVS. Des prévisions et calculs négatifs qui influencent les débats au parlement. A gauche comme à droite, on évoque volontiers un «manque de respect pour le débat parlementaire».

Voir plus

Source: Annick Chevillot

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière