1. Home
  2. /
  3. SOURCES MÉDIATIQUES
  4. /
  5. Presse écrite
  6. /
  7. Guerre Israël – Hamas :...

Tout s’est passé sur le réseau social X, anciennement Twitter, le 22 août. Aymeric Caron, député de la 18e circonscription de Paris apparenté à La France insoumise (LFI), s’est fendu d’une publication dans laquelle il assène que les attaques du 7 octobre sont bel et bien des « actes terroristes ». Une prise de position claire, qui s’est faite au détriment de l’eurodéputée Rima Hassan. En effet, la publication du fondateur du microparti Révolution écologique pour le vivant est une réponse à la nouvelle coqueluche du mouvement propalestinien. Deux heures plus tôt, la militante publiait sur le même réseau social, un post dans lequel elle affirmait que « l’essentiel du monde en dehors de la pensée hégémonique occidentale, personne ne rattache le 7 oct (sic) à du terrorisme ».

Jusqu’à la formation de l’alliance du Nouveau Front populaire (NFP) – au lendemain de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République – La France insoumise se distinguait des autres formations politiques de gauche quant à sa position vis-à-vis de l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre, qui a coûté la vie à près de 1 200 personnes.

Ce refus initial des insoumis de qualifier les attaques de « terroristes » avait, par ailleurs, entraîné la mort de la Nupes – l’ancienne coalition parlementaire des partis de la gauche. Mais, à la suite des négociations entamées entre les différentes composantes du NFP – Europe Ecologie les Verts, le Parti communiste français, le Parti socialiste et La France insoumise -, les formations s’étaient toutes accordées, le 14 juin dernier dans leur programme de « rupture », pour la libération « des otages détenus depuis les massacres terroristes du Hamas, dont nous rejetons le projet théocratique ».

Rima Hassan, en dissidence avec le NFP sur la question palestinienne

La publication de Rima Hassan est en totale rupture avec la position adoptée depuis le 14 juin, par l’alliance des partis de gauche. En voulant inscrire l’assaut des brigades Izz al-Din al-Qassam – la branche armée du Hamas – dans un contexte « d’occupation et de colonisation de la Palestine qui perdurent depuis 1948 », la Franco-Palestinienne renoue avec l’ancienne position des Insoumis.

Le 11 octobre, lors d’une conférence tenue à Bordeaux, Jean-Luc Mélenchon s’expliquait sur son refus de caractériser les attaques du Hamas de « terroristes ». « En les caractérisant de la sorte nous les soustrayons au droit international », avait-il assuré, préférant l’appellation de « crimes de guerre » qui, selon lui, permettrait un jugement devant la Cour pénale internationale. Car pour le Lider Maximo, ces attaques s’inscrivent dans un contexte de guerre entre Israéliens et Palestiniens.

C’est voir Rima Hassan rompre avec la ligne édictée par le NFP qui a poussé Aymeric Caron à recadrer sa camarade. Du moins c’est ainsi qu’il s’est justifié auprès de Taha Bouhafs, venu à la rescousse de la militante insoumise. La proximité de ce dernier – ancien candidat aux législatives de 2022 – avec l’eurodéputée s’illustre par le voyage qu’ils ont effectué en Jordanie, le 16 août, pour apporter leur soutien à la cause palestinienne.

Celui qui s’est fait connaître pour avoir publié les vidéos de l’affaire Benalla reproche à Aymeric Caron « le culot qu’il faut pour reprendre publiquement une femme palestinienne membre de [son] groupe politique, quand on sait le harcèlement qu’elle se prend. » S’en est suivi un long échange entre les deux personnalités. Caron mettant en avant « le harcèlement qu’il subit depuis 10 mois », Bouhafs l’accusant de faire plus de « zèle concernant rima que d’autres camarades qui disent de la merde (sic) ». Décidément, le groupe vit bien…

Source:

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière