1. Home
  2. /
  3. SOURCES MÉDIATIQUES
  4. /
  5. Presse écrite
  6. /
  7. Gouvernement, retraites, immigration… Ce...

Un gouvernement « d’expérience » pour « réconcilier » les Français : François Bayrou a convoqué des poids lourds, dont les anciens Premiers ministres Elisabeth Borne et Manuel Valls, pour former son équipe, attendue de pied ferme dans une Assemblée nationale sans majorité.

Le nouveau Premier ministre s’est dit « fier » d’un « collectif d’expérience pour réconcilier et renouer la confiance avec tous les Français », annoncé dix jours après son arrivée à Matignon. Une équipe de 35 membres, moins nombreuse que le gouvernement Barnier (42) mais moins resserrée qu’envisagé, et quasiment paritaire avec 18 femmes et 17 hommes. Et marquée par une certaine continuité avec 19 ministres conservés dans la nouvelle équipe. Qui suscite déjà une avalanche de critiques des oppositions.

Les infos à retenir :

⇒ L’opposition critique vivement le nouveau gouvernement de François Bayrou

⇒ Elisabeth Borne, Gérald Darmanin et Manuel Valls de retour dans le gouvernement

⇒ Bruno Retailleau maintenu au ministère de l’Intérieur

22h10

François Bayrou dit qu’il ne sollicitera pas la confiance de l’Assemblée sur sa déclaration de politique générale

Le Premier ministre a indiqué qu’il ne devrait pas solliciter de vote de confiance lors de son discours de politique générale. « Il y en aura une sorte, avec une motion de censure probablement. »

22h06

Mayotte : François Bayrou « pense » que le nombre de victimes « se compte en dizaines et pas en milliers »

Le Premier ministre a dit pensé sur BFMTV que le nombre de morts se comptait « en dizaines » et non « en milliers » à Mayotte après le passage du cyclone Chido.

22h04

Immigration : François Bayrou ne veut « pas de grande loi »

François Bayrou a expliqué sur BFMTV ne pas vouloir « de grande loi » sur l’immigration qu’il juge « destinée à faire, en fait, de la communication ». « Priorité à l’exécution et à l’application des mesures qui ont été votées », a déclaré le Premier ministre. « Et ensuite, j’ai discuté de ça avec Bruno Retailleau : (…) pas de grande loi destinée à faire, en fait, de la communication. Prenons les problèmes un par un, y compris par des propositions de loi des assemblées », a-t-il ajouté.

François Bayrou a dit par ailleurs vouloir procéder à « une mise en tension avec les pays qui refusent » de réadmettre leurs ressortissants frappés d’obligation de quitter le territoire français (OQTF).

21h46

Déficit public 2025 : François Bayrou plaide pour un « équilibre » autour de 5%

Le Premier ministre François Bayrou a plaidé lundi pour un retour de l’objectif de déficit public « autour » de 5% ou « un peu plus » en 2025, là où son prédécesseur Michel Barnier avait mis la barre à 5%. « Je pense qu’il faut trouver autour de cinq, un peu plus de cinq, quelque chose qui nous permette de trouver un accord et un équilibre », a-t-il dit sur BFMTV.

21h42

A LIRE – Ministre des Outre-mer, pire poste du gouvernement ? Le calvaire raconté par ceux qui l’ont vécu

Manuel Valls lors de la marche en soutien à Israël le 9 octobre à Paris.
Manuel Valls lors de la marche en soutien à Israël le 9 octobre à Paris.

L’ancien Premier ministre Manuel Valls a été nommé, ce lundi, ministre des outre-mer du gouvernement Bayrou. Avec ses 12 territoires aux quatre coins d’un monde frappé par des crises sans fin, le « lobbyiste des outre-mer » est lesté d’un pouvoir réduit à peau de chagrin.

>> Lire notre enquête

21h38

🎥 VIDÉO – 2018 : quand Manuel Valls disait au revoir à la politique

21h36

François Bayrou refuse de suspendre la réforme des retraites de 2023

François Bayrou a dit refuser de suspendre ou de geler la réforme des retraites de 2023, comme le demande la gauche, après avoir proposé jeudi aux forces politiques de rouvrir une discussion sur cette réforme pendant neuf mois.

« Non, je ne ferai pas ça. Dans quel monde vivent-ils ? Est-ce qu’ils savent que la France est observée, scrutée parce qu’on appelle les agences » de notation, « et si (leurs) notes ne sont pas bonnes, alors les taux d’intérêts explosent ? », a justifié le Premier ministre sur BFMTV. « Il y a tous les compromis possibles. S’il existe, je suis prêt », a ajouté M. Bayrou, qui s’est aussi dit « prêt » à ramener le délai de discussion de neuf « à six mois ».

21h33

🎙️ PODCAST – Les premiers pas de François Bayrou à Matignon

21h27

François Bayrou se dit « persuadé » que son gouvernement ne sera pas censuré

Le Premier ministre François Bayrou s’est dit « persuadé » qu’il ne sera pas censuré par l’Assemblée nationale, quelques heures après avoir présenté son gouvernement.

« Je suis persuadé que l’action que je définis devant vous et l’équipe gouvernementale feront que nous ne serons pas censurés », a-t-il déclaré sur BFMTV. Egalement interrogé sur ses relations avec le président Emmanuel Macron, il a assuré qu’il ne se laisserait pas entraîner dans « le petit jeu de l’affrontement » qui serait « stérile ».

21h21

François Bayrou : « La grande majorité des Français pensent que nous sommes dans un pays d’insécurité »

« La grande majorité des Français pensent que nous sommes dans un pays d’insécurité », a estimé François Bayrou sur BFMTV.

« Il y a des millions et millions de Français qui pensent que nous sommes un pays en insécurité », qui « quelles que soient leurs opinions politiques, de gauche et de droite confondues, « ont le sentiment qu’on ne les protège pas », a déclaré le Premier ministre. Celui-ci a jugé par ailleurs, comme le ministre de l’Intérieur reconduit Bruno Retailleau, qu' »il y a un problème d’inexécution des peines dans ce pays ».

21h06

Les députés LR ne « s’interdisent pas de retirer leur soutien »

Le chef de file des députés LR (Les Républicains) Laurent Wauquiez a martelé devant son groupe que le soutien au gouvernement de François Bayrou ne serait pas inconditionnel et qu’il pourrait être « retiré » en fonction du cap affiché.

« Nous ferons le point régulièrement pour juger si le cap de redressement du pays est clair. Nous ne nous interdisons pas de retirer notre soutien », a-t-il dit, selon des participants. « Notre soutien ne peut être que très exigeant. Nos votes se décideront texte par texte », a-t-il souligné.

20h40

François Bayrou réfute toute « influence » du RN

Le Premier ministre, invité ce lundi soir sur BFMTV, a défendu son nouveau gouvernement. Il a notamment mis en avant son choix de placer Elisabeth Borne, ministre de l’Education nationale, en deuxième position dans l’ordre protocolaire, estimant que « le premier défi » du pays était l’éducation.

François Bayrou a également défendu son choix de nommer Emmanuel Valls, très critiqué au sein de la gauche, au ministère des Outre-Mer. Il l’a défini comme une « personnalité un peu kamikaze » qu’il dit apprécier.

Interrogé sur son désaccord avec Xavier Bertrand, qui a déclaré ce lundi s’être vu refuser le portefeuille de la Justice à la demande du Rassemblement national, François Bayrou a réfuté toute « influence » du RN sur la composition de son gouvernement.

20h00

Une « coalition de l’échec », selon Jordan Bardella

« François Bayrou a réuni la coalition de l’échec », a déclaré lundi le patron du Rassemblement national Jordan Bardella, en réaction à la composition de son gouvernement dévoilée en fin d’après-midi.

« Heureusement que le ridicule ne tue pas. Hélas, rien n’aura été épargné aux Français : François Bayrou a réuni la coalition de l’échec », a réagi sur X M. Bardella, promettant qu’en 2025 « plus que jamais, le RN sera là pour défendre et protéger nos compatriotes, en attendant l’alternance ».

19h35

François Bayrou se dit « très fier » de son équipe

Le Nouveau Premier ministre a salué sur X « un collectif d’expérience » qu’il estime apte à « réconcilier et renouer la confiance avec tous les Français ». François Bayrou s’expliquera sur ses choix à 20h30 sur BFMTV.

19h25

Olivier Faure dénonce « une droite extrême au pouvoir »

Le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, a dénoncé « une droite extrême au pouvoir, sous la surveillance de l’extrême droite ».

Toujours à gauche, Marine Tondelier (Ecologistes) a dénoncé sur BFMTV « l’indignité » de François Bayrou, qui « se remet entre les mains de l’extrême droite ».

18h30

Elisabeth Borne, Gérald Darmanin et Manuel Valls de retour dans le gouvernement

Le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler a annoncé ce lundi la composition complète du nouveau gouvernement mené par François Bayrou. 35 ministres, dont 14 de plein exercice, encore une fois loin des annonces de « gouvernement resserré » répété avant chaque nomination. Le premier conseil des ministres se tiendra le 3 janvier.

Les ministres de plein exercice :

Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Elisabeth Borne

Ministre des Outre-mer : Manuel Valls

Ministre de la Justice et garde des Sceaux : Gérald Darmanin

Ministre de l’Intérieur : Bruno Retailleau

Ministre de l’Economie : Eric Lombard

Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles : Catherine Vautrin

Ministre des Armées : Sébastien Lecornu

Ministre de la Culture : Rachida Dati

Ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation : François Rebsamen

Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères : Jean-Noël Barrot

Ministre de la Transition énergétique : Agnès Pannier-Runacher

Ministre de l’Agriculture : Annie Genevard

Ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification : Laurent Marcangeli

Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative : Marie Barsacq

Ministres délégués :

Ministre en charge de l’Égalité et de la lutte contre les Discriminations : Aurore Bergé

Ministre de la Santé et de l’Accès aux soins : Yannick Neuder

Ministre chargée de la ruralité : Françoise Gatel

Ministre chargée des comptes publics : Amélie de Montchalin

Ministre chargée du Commerce, de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire : Véronique Louwagie

Ministre chargée du Tourisme : Nathalie Delattre

Ministre chargée du Logement : Valérie Letard

Ministre chargé de l’Europe : Benjamin Haddad

Ministre chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger : Laurent Saint-Martin

Ministre chargée de la Ville : Juliette Méadel

Ministre chargé des Transports : Philippe Tabarot

Ministre chargé de l’Industrie : Marc Ferracci

Ministre chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique : Clara Chappaz

Ministre chargée de l’Autonomie et du Handicap : Charlotte Parmentier-Lecocq

18h45

Le Premier ministre François Bayrou sur BFMTV lundi à 20H30

17h45

Xavier Bertrand annonce avoir refusé de participer au gouvernement

Xavier Bertrand ne fera pas partie du gouvernement de François Bayrou. Le président LR de la région Hauts de France a annoncé sur X que le ministère de la Justice, qui lui avait été initialement proposé, ne lui serait pas confié en raison de l’opposition du Rassemblement national. Il déclare refuser « de participer à un gouvernement de la France formé avec l’aval de Marine Le Pen ».

16h30

La composition du gouvernement de François Bayrou sera annoncée à 18h30

La composition du gouvernement de François Bayrou sera annoncée lundi à 18h30 par le secrétaire général de l’Elysée, a annoncé la présidence française.

Alexis Kohler annoncera la « composition du gouvernement nommé par le Président de la République sur proposition du Premier ministre, ce lundi 23 décembre 2024 à 18h30, au Palais de l’Elysée », a précisé la présidence.

10h55

François Bayrou a écrit une lettre aux LR

Le Parisien et Le Figaro rapportent que le Premier ministre a écrit ce lundi aux députés Les Républicains, dont il salue « le sens de l’intérêt général », alors que le parti a déclaré vouloir entrer au gouvernement. « Il est temps d’adopter une nouvelle méthode de gouverner », écrit François Bayrou, qui dit vouloir « bâtir des compromis solides et clairs, respectueux des positions de chacun, dans l’intérêt des Français, sur tous les enjeux qui engagent notre avenir ». Le locataire de Matignon s’engage notamment à « assurer l’autorité de l’État » en assurant « l’ordre et la sécurité », et promet que son budget permettra un « redressement des finances publiques ».

10h30

François Bayrou est-il plus lent que ses prédécesseurs pour nommer ses ministres ?

En moyenne, le délai entre la désignation du Premier ministre et l’annonce de la composition de son gouvernement est d’environ deux jours. Un chiffre bien inférieur au temps que prend François Bayrou pour nommer ses ministres, puisque le Béarnais en est déjà à neuf jours.

10h05

Julien Odoul (RN) met en garde François Bayrou

« Vous pouvez nommer Goldorak, Dora l’exploratrice, la fée Clochette, si la politique ne change pas […], nous aurons malheureusement les mêmes dérives et nous aurons les mêmes renoncements que par le passé », a prophétisé le député RN Julien Odoul sur franceinfo ce matin. « Si Monsieur Bayrou s’aventurait dans une orientation qui mettrait de côté nos électeurs et nos députés, il se retrouverait face aux mêmes désagréments qu’ont connu les ministres et le gouvernement de Monsieur Barnier », a-t-il prévenu.

09h10

Pas d’annonce avant 18h00 du fait du deuil national

Le gouvernement de François Bayrou ne sera pas annoncé avant 18h, a annoncé l’Elysée ce lundi matin, en raison de la journée de deuil national décrétée pour les victimes du cyclone Chido à Mayotte.

Emmanuel Macron participera à 11h00 à la minute de silence qui sera observée dans tout le pays », « aux côtés d’agents de la présidence dans la cour d’honneur », a ajouté l’Elysée.

08h55

Le RN accuse Emmanuel Macron de « perdre sciemment du temps »

« C’est toujours le même sketch », a dénoncé ce matin sur BFMTV-RMC le député RN Jean-Philippe Tanguy, à propos de l’attente du nouveau gouvernement, jugée « insupportable ». Le président « aime perdre sciemment du temps », déplore l’élu de la Somme, qui dénonce « une technique assez perverse de manipulation ». Interrogé sur la composition du gouvernement, et notamment la présence possible de Xavier Bertrand, Jean-Philippe Tanguy a dit ne pas pouvoir « travailler avec lui », mais a ajouté ne pas pouvoir non plus « censurer que sur le casting »

08h05

Raphaël Glucksmann a eu « des contacts », mais pas de proposition

Invité sur TF1 ce lundi matin, l’eurodéputé Place publique Raphaël Glucksmann a déclaré avec eu des « contacts » à propos de la nouvelle équipe gouvernementale, mais pas de proposition pour intégrer celle-ci. « Je suis dans une position extrêmement claire, je ne crois pas au débauchage individuel, je crois aux accords politiques », a-t-il déclaré. « Nous ne serons pas au gouvernement, nous nous opposerons, mais nous ne voulons pas qu’il tombe tout de suite », a-t-il poursuivi, disant ne pas vouloir le « chaos ».

07h10

Laurent Wauquiez réunit les députés LR à 9h

Le président des députés Les Républicains réunira ce lundi matin ses troupes, comme l’a annoncé sur BFMTV dimanche soir le député Fabien Di Filipo. Samedi soir, Laurent Wauquiez leur a déjà confirmé qu’il s’orientait vers une participation de son parti au gouvernement, moyennant des engagements écrits du Premier ministre « avec des précisions sur la feuille de route » notamment budgétaire. Il avait cependant indiqué qu’il n’entrerait pas lui-même dans l’équipe Bayrou après avoir ambitionné de prendre le portefeuille des Finances.

07h05

Une journée de deuil national ce lundi

Une annonce du gouvernement aujourd’hui pourrait éclipser la journée de deuil national déclarée après le passage du cyclone Chido à Mayotte. Sur X, la députée Liot de Mayotte Estelle Youssouffa a mis en garde contre un « scénario de l’indécence et du mépris pour les Mahorais (es) » si tel était le cas.

07h00

Elisabeth Borne, Gérald Darmanin, Xavier Bertrand… Les noms qui circulent

François Bayrou, quatrième Premier ministre en 2024, espère composer un gouvernement de poids lourds, à même d’éviter la censure, avec à la fois des personnalités de droite, du centre et de gauche. Les noms de l’ex-Première ministre Elisabeth Borne ou de l’ex-ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sont évoqués pour entrer dans son équipe. Ce dernier, ex-LR rallié à la macronie, a publiquement fait acte de candidature pour le Quai d’Orsay où l’actuel ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot (MoDem) aimerait rester. Le nom de Xavier Bertrand, figure du parti de droite Les Républicains (LR), est aussi cité pour la Justice, mais le président des Hauts-de-France est un irritant pour le Rassemblement national, qu’il a longtemps combattu.

A gauche, l’ancien ministre socialiste François Rebsamen, 73 ans, a annoncé dans La Tribune dimanche être « prêt » à rejoindre le gouvernement, vantant sa « relation de confiance » de longue date avec François Bayrou. Mais rien ne filtre ou presque d’autres personnalités issues de la gauche qui pourraient être tentées de rejoindre l’exécutif.

Parmi les sortants, Catherine Vautrin (Territoires), Rachida Dati (Culture) et Sébastien Lecornu (Armées) devraient rester, probablement aux mêmes portefeuilles. Le ministre sortant de l’Intérieur Bruno Retailleau est lui aussi bien parti pour rester.

06h45

Jour J pour l’annonce du nouveau gouvernement ?

Après le report d’hier soir, l’annonce de la composition du gouvernement Bayrou est désormais envisagée ce lundi. L’entourage du Premier ministre a fait savoir hier que ce dernier en était « aux derniers réglages de son gouvernement ». Plusieurs échanges téléphoniques avec Emmanuel Macron ont eu lieu dans la journée, ainsi qu’un entretien dans la soirée à l’Elysée. « Cela avance. […] La structuration des grands pôles ministériels est fixée », a ainsi assuré ce week-end le président des députés MoDem, Marc Fesneau, proche de François Bayrou, confirmant que la liste complète du gouvernement devrait être présentée « en une seule fois » et « avant Noël ».

Source:

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière