Les gardes-frontières effectueront plus de vérifications, sans pour autant contrôler tous les passages. Berne veut aussi accroître la sécurité en prévision de la conférence du Bürgenstock sur l’Ukraine

Si de nombreux Français et Allemands se réjouissent d’accueillir les Jeux olympiques et l’Euro de football masculin cet été, leurs autorités se font des soucis en raison de la menace terroriste. L’organisation Etat islamique a appelé à commettre des attentats contre ces manifestations sportives, et les services de renseignement suisses et étrangers jugent de fait le risque élevé. Le Conseil fédéral a donc décidé de renforcer temporairement les contrôles aux frontières, annonce-t-il ce vendredi par voie de communiqué. Il mise sur des interventions ciblées et basées sur des analyses de risque. Pas question de contrôler systématiquement tous les passages.

Même si l’espace commun Schengen se fonde sur des frontières ouvertes, France et Allemagne ont exprimé leur satisfaction auprès de Berne, entend-on. Leurs craintes sont réelles, notamment dans l’Hexagone.

Voir plus

Source: Philippe Boeglin

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière