1. Home
  2. /
  3. SOURCES MÉDIATIQUES
  4. /
  5. Presse écrite
  6. /
  7. Erreur de calcul sur...

Comme les Vert.e.s, les Femmes socialistes déposent un recours contre le vote sur l’âge de la retraite des femmes. L’OFAS confirme que ses erreurs de calcul figuraient dans le message du gouvernement et le livret de votation

Elles l’annonçaient depuis quelques jours, les Femmes socialistes ont déposé un recours contre la votation sur le relèvement de l’âge de la retraite des femmes. Mardi, l’Office fédéral des assurances sociales a avoué des erreurs de calcul dans ses prévisions sur les finances de l’AVS. La situation est en réalité bien meilleure que ce qui avait été communiqué jusqu’ici.

Selon le communiqué des Femmes socialistes, ces perspectives «apparemment dramatiques» ont été l’une des principales raisons du «oui» très serré (50,5%) à la hausse de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans, en septembre 2022.

Pour la conseillère nationale neuchâteloise Martine Docourt, «les femmes se sont fait voler de facto une année de rente avec des arguments fallacieux et ce n’est pas acceptable». Il lui semble «évident» que le résultat aurait été différent si les votants avaient disposé de toutes les informations. Les Vert.e.s ont eux aussi saisi les tribunaux ce vendredi, à Genève et à Zurich.

Lire aussi: Erreur de calcul sur l’AVS: Lisa Mazzone s’engage dans le recours contre le vote sur la retraite des femmes

### Chiffres erronés au moment du vote

Le message du Conseil fédéral, présenté au Parlement en 2019, et le livret de votation envoyé à la population pendant l’été 2022 contenaient tous deux des chiffres erronés. Ce vendredi, l’Office fédéral des assurances sociales confirme que ses formules de calcul problématiques ont été utilisées dans ces deux documents décisifs au moment du vote sur les retraites.

L’influence de ces formules erronées sur les votations passées fait l’objet de l’enquête administrative demandée par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, et devra aussi apporter des clarifications juridiques à ce sujet. L’OFAS précise que les deux nouveaux modèles de calcul alternatifs élaborés ces dernières semaines n’ont pas encore été validés, et ne peuvent donc pas être utilisés pour l’instant.

Lire aussi: Le chaudron politique suisse est en ébullition après la révélation des prévisions erronées de l’AVS

Source: Le Temps avec l’ATS

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière