1. Home
  2. /
  3. SOURCES MÉDIATIQUES
  4. /
  5. Presse écrite
  6. /
  7. EN DIRECT. Thierry Beaudet...

Le dénouement approche dans la quête d’un Premier ministre. Emmanuel Macron a reçu ce lundi Bernard Cazeneuve, avant Xavier Bertrand, mais c’est un troisième nom, plus inattendu, qui semble tenir la corde pour devenir Premier ministre dans une configuration quasi-ingouvernable : le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) Thierry Beaudet, inconnu du grand public.

Les infos à retenir

⇒ Thierry Beaudet à Matignon ?

⇒ Bernard Cazeneuve, François Hollande, et Nicolas Sarkozy ont été reçus à l’Elysée

⇒ Gabriel Attal promet “d’aller au bout” de son “devoir”

Thierry Beaudet à Matignon ? “Ça peut être une bonne surprise”

Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) Thierry Beaudet, inconnu du grand public, pourrait bien remplacer Gabriel Attal à Matignon. Selon l’AFP, son nom semble tenir la corde.

Chez les partenaires sociaux, cette option est accueillie avec une bienveillance teintée de prudence. “Ça peut être une bonne surprise”, veut croire François Hommeril, président de la CFE-CGC, notant qu’il “sait par expérience que la société est complexe”. A l’Unsa, Laurent Escure salue “son goût pour la synthèse et l’intérêt général”, tandis que côté patronal, François Asselin, de la CPME, évoque “quelqu’un de consensuel” issu “d’une culture de centre-gauche”.

Certaines sources assurent même que l’affaire était entendue dès avant les nouveaux entretiens du jour à l’Elysée, qui seraient voués à écarter les ténors politiques reçus par le président.

La surprise Thierry Beaudet ?

Emmanuel Macron, qui a reçu Bernard Cazeneuve ce lundi matin, avant Xavier Bertrand dans l’après-midi, va-t-il nommer l’ex-Premier ministre socialiste à Matignon ? Rien n’est moins sûr, son entourage n’exclut pas qu’une troisième personnalité puisse finalement être choisie pour devenir le Premier ministre dans une configuration jugée quasi-ingouvernable. “L’idée générale est de regarder si les hypothèses Cazeneuve et Bertrand sont viables au regard du critère de stabilité”, dit à l’AFP un proche du président de la République. Avant de prévenir qu’il “peut bien sûr avoir d’autres noms en tête”.

Ce matin, le nom du président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Thierry Beaudet, ancien responsable mutualiste, commence à circuler dans l’hypothèse d’un profil moins politique. Selon le journal L’Opinion, l’intéressé “a donné son accord” à Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat a déjà échangé avec lui dans le cadre de ses précédentes discussions institutionnelles, a fait savoir son entourage.

Cazeneuve, le premier à l’Elysée

Reçu en premier à 08H45, l’ancien Premier ministre socialiste fait désormais figure de favori pour revenir à Matignon même si rien n’est acté près de deux mois après les législatives qui ont débouché sur une Assemblée nationale sans majorité.

“Bernard Cazeneuve n’est pas demandeur mais s’il le fait c’est par devoir et pour éviter des difficultés supplémentaires au pays”, a expliqué dimanche son entourage.

Une nomination mardi ?

Emmanuel Macron, qui pourrait procéder à cette nomination mardi, est à la recherche d’un Premier ministre qui puisse ne pas faire l’objet d’une censure immédiate à l’Assemblée nationale. C’est en avançant ce motif qu’il a écarté la nomination de Lucie Castets, présentée par les formations du Nouveau Front populaire (LFI-PS-Ecologistes-PCF), alliance de gauche arrivée en tête des dernières législatives.

Mais Emmanuel Macron veut aussi que le bloc central fasse partie de la future majorité. “Il faut inventer une 3e forme de Ve République : ni coalition, ni cohabitation”, selon son entourage.

Attal Premier ministre démissionnaire promet “d’aller au bout de (son) devoir”

Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire à qui Emmanuel Macron cherche un successeur, a promis lundi “d’aller au bout de (son) devoir” à Matignon et de continuer à défendre l’éducation, “mère des batailles”, dans ses futures fonctions.

“J’ai toujours dit que j’irai au bout de mon devoir. Je l’ai fait dans mes fonctions de Premier ministre” et “quand j’ai remis ma démission” acceptée le 16 juillet par le président de la République, “j’ai été très clair sur le fait que j’ai le sens de l’Etat, des responsabilités et qu’aussi longtemps que ce serait nécessaire je serai au rendez-vous”, a déclaré Gabriel Attal en marge d’un déplacement dans les Hauts-de-Seine à l’occasion de la rentrée scolaire.

Bompard (LFI) veut censurer “tout gouvernement autre que celui de Lucie Castets”

“Bernard Cazeneuve n’est soutenu par aucun des quatre partis de gauche du pays”, a assuré dimanche le coordinateur de LFI Manuel Bompard qui a réaffirmé vouloir censurer “tout gouvernement autre que celui de Lucie Castets”.

Faure déplore ne pas avoir été contacté par Bernard Cazeneuve

Le patron des socialistes Olivier Faure s’est étonné lundi que Bernard Cazeneuve, l’ex-Premier ministre socialiste dont le nom est évoqué pour Matignon, et qui rencontre ce matin le président de la République, n’ait pas cherché à le contacter. “Cela aurait été pas mal, cela n’aurait pas été illogique”, que Bernard Cazeneuve l’appelle avant de se rendre à l’Elysée, a jugé sur BFMTV et RMC le Premier secrétaire du PS. “Je ne sais pas au nom de quoi Bernard Cazeneuve va aller parler avec le chef de l’État”, a-t-il ajouté.

“Comment est-il possible que vous disiez parce que je suis un homme de gauche, je pourrais devenir le Premier ministre parce que le Front populaire est arrivé en tête le 7 juillet ?”, a-t-il demandé. “Et pour autant, vous ne cherchez pas le soutien du Front populaire. Donc c’est quelque chose d’assez illogique”, a-t-il poursuivi.

Hollande et Sarkozy à l’Elysée

Reçu à 11H00, François Hollande ne devrait pas dissuader Emmanuel Macron de nommer Bernard Cazeneuve au contraire de Nicolas Sarkozy qui est attendu à 12H15. L’ancien président souhaite un “Premier ministre de droite” et juge que Xavier Bertrand serait “un bon choix”.

Xavier Bertrand n’a pas l’appui de Wauquiez

Le président des Hauts-de-France, 59 ans, qui n’a pas caché que la fonction l’intéresserait, lui succédera dans le bureau d’Emmanuel Macron.

Mais ce tenant d’une droite gaulliste et sociale n’a pas l’appui des dirigeants des Républicains, Laurent Wauquiez en tête, qui veulent arriver en opposants à la présidentielle de 2027 et refusent toute coalition ou participation au futur gouvernement.

Karim Bouamrane pas opposé à l’option Cazeneuve

Sur franceinfo ce matin, Karim Bouamrane, le maire de Saint-Ouen a estimé que l’ancien chef du gouvernement Hollande “est un bon serviteur de la République”, affirmant qu’il est “un homme de gauche”.

“Si Bernard Cazeneuve a la possibilité, a la capacité de mobiliser toutes les énergies positives, je m’en réjouirais”, a-t-il ajouté.

Le Pen réclame un débat sur les finances publiques au Parlement

La cheffe des députés du Rassemblement national Marine Le Pen a renouvelé lundi sa demande d’une session extraordinaire du Parlement en septembre, dont l’ordre du jour devrait, selon elle, prévoir “un débat sur les finances publiques”, avant l’examen du budget dans la foulée.

“Il est intolérable que les parlementaires ne soient pas réunis en session extraordinaire”, écrit Marine Le Pen dans une lettre ouverte, publiée sur le réseau social X, adressée aux autres chefs de groupe de l’Assemblée nationale et du Sénat.

La semaine dernière après un entretien à l’Elysée avec Emmanuel Macron, elle avait déjà demandé que le Parlement soit convoqué pour siéger avant la nomination d’un nouveau Premier ministre. Ce qui sera de toute façon nécessaire pour que le nouveau chef du gouvernement, dont la nomination semble imminente, puisse prononcer son discours de politique générale.

Source:

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière