1. Home
  2. /
  3. SOURCES MÉDIATIQUES
  4. /
  5. Presse écrite
  6. /
  7. Elections européennes : vers une...

C’est le jour J : un grand dimanche politique a débuté à l’occasion des élections Européennes. Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures ce 9 juin en France métropolitaine – certains territoires d’Outre-mer comme la Guadeloupe, la Guyane ou la Martinique ayant voté dès samedi – pour que les électeurs et électrices puissent élire les 81 eurodéputés tricolores qui siégeront au Parlement européen pendant les cinq prochaines années. Ils fermeront entre 18 et 20 heures, en fonction des villes. Plus de 49 millions de Français sont appelés à choisir entre 38 listes.

Particularité du scrutin continental, des pays de l’UE ont appelé dès jeudi leurs citoyens aux urnes, même si la majorité des pays ont opté pour le vote dominical. La France fait évidemment partie de cette dernière catégorie, et L’Express vous propose de suivre en direct le déroulé de cette journée électorale.

Les infos à retenir

⇒ 45,26 % de participation à 17 heures

⇒ La participation définitive est estimée entre 52 et 53,1 % par les sondeurs

⇒ Les bureaux de vote fermeront à 18 h dans la plupart des communes, à 20 h dans les grandes villes

Fin du direct

Merci d’avoir suivi notre direct sur la journée électorale. Vous pouvez suivre tous les résultats des élections européennes sur cette page. Bonne soirée !

Grèce : la droite de Mitsotakis en tête, selon les premiers sondages

Le parti de droite du Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, est donné en tête des élections européennes avec entre 28 et 32 % des voix, selon des sondages à la sortie des urnes publiés par la chaîne ERT. Le chef du gouvernement, réélu avec une majorité absolue il y a un an, raterait toutefois son objectif de rassembler 33 % des votes, comme il l’avait martelé durant la campagne électorale.

Le parti de gauche Syriza, dirigé par Stefanos Kasselakis, un ancien trader longtemps installé aux Etats-Unis, arriverait en deuxième position avec 15,2 % à 18,2 % des voix. Derrière lui, le parti socialiste Pasok obtiendrait entre 10,9 % et 13,9 % des suffrages, selon ces sondages de la chaîne publique grecque. Le parti nationaliste Eleniki Lysi (Solution grecque), lui, décrocherait entre 7,6 % et 10 % des voix, derrière le parti communiste KKE (7,9 % à 10,3 %).

En Allemagne, les sociaux-démocrates de Scholz donnés troisièmes

Les sociaux-démocrates du chancelier allemand Olaf Scholz devraient enregistrer un revers aux élections européennes de dimanche, arrivant derrière les conservateurs et l’extrême droite, selon des sondages réalisés par les télévisions publiques. D’après ces enquêtes réalisées à la sortie des bureaux de vote pour ARD et ZDF, le SPD d’Olaf Scholz obtiendrait 14 % des suffrages, tandis que les conservateurs (CDU et CSU) seraient premiers avec entre 29,5 et 30 % des voix, et l’extrême droite AfD en seconde place, avec de 16,5 à 17 % des votes.

Alberto Alemanno : « Le discours alarmiste de Macron sur l’état de l’Europe est contre-productif »

Si l’on en croit les sondages, on devrait observer une droitisation du futur Parlement européen. Et l’issue du scrutin pour la présidence de la Commission est ouverte. Alberto Alemanno, professeur de droit à HEC Paris et titulaire de la Chaire Jean Monnet en droit européen, analysait dans nos colonnes les enjeux du scrutin.

En Autriche, l’extrême droite donnée en tête

Le parti d’extrême droite FPÖ ressort en tête à l’issue des élections européennes ce dimanche en Autriche, selon des sondages de sortie des urnes publiés par les principaux médias. Il est crédité de 27 % des voix, devenant la plus importante force politique du pays alpin pour la première fois.

La participation définitive estimée par les sondeurs

Elle s’élèverait en France à 52,5 %, selon l’Ifop et OpinionWay. Ipsos l’établit de son côté à 52 % et Toluna Harris Interactive à 53,1 %. Entre les deux, Elabe, qui l’estime à 52,8 %. Pour rappel, la participation était de 50,12 % lors du dernier scrutin européen, en 2019. Soit une hausse potentielle de plus de deux points.

45,26 % de participation à 17 heures

Le taux de participation à 17 heures, en France, est de 45,26 %, indique le ministère de l’Intérieur. Il était de 43,29 % à la même heure en 2019.

Le rôle du Parlement européen

Plus de 49 millions de Français sont appelés à élire ce dimanche les 81 eurodéputés du pays, sur un total de 720 qui siégeront au Parlement européen. Mais comment fonctionne-t-il ? Quel est son rôle ? Cette infographie et la lecture de cet article vous permettront d’être incollables.

Le Parlement européen
Le Parlement européen

Nicolas Schmit : « L’UE a sauvé des millions d’emplois mais les citoyens ne le savent pas »

Souveraineté européenne, grand emprunt, directive sur les plateformes, services publics : le Commissaire européen à l’emploi, et chef de file des socialistes européens, a tracé à L’Express les priorités de la prochaine Commission.

Les Insoumis dénoncent des « irrégularités » locales

Plusieurs députés ou cadres de La France Insoumise ont dénoncé dès ce dimanche matin plusieurs « irrégularités » locales sur le réseau social X. A l’image du coordinateur national du mouvement, Manuel Bompard, qui a fait savoir que les bulletins de sa candidate Manon Aubry « n’étaient pas disposés sur les tables de vote » à Domont (Val-d’Oise). « Il a fallu une intervention de notre part pour les mettre en place », a ajouté le député des Bouches-du-Rhône.

Consigne appliquée par ses collègues de Haute-Garonne Hadrien Clouet et François Piquemal. Le premier a dénoncé de « premières irrégularités » à Toulouse dès l’ouverture des bureaux de vote, quand le second a déploré dans la matinée une « pagaille électorale » dans la ville rose. Dans le Val-d’Oise, encore, le député Aurélien Taché, soutien de LFI, a indiqué avoir été radié des listes électorales, se disant « un petit peu surpris » de ne pas avoir été prévenu et annonçant « engager une action judiciaire pour être réintégré ». La mairie de Cergy a répondu qu’Aurélien Taché avait en effet été radié le 6 mai 2022, mais que cela faisait suite à « un rattachement dans une autre commune ».

Patrice Franceschi : « L’Europe vit un rétrécissement qu’on ne mesure pas assez »

Dans Croire et agir, publié chez Plon (mars 2024), l’écrivain défend un programme philosophique et pratique pour faire fi des nationalismes afin de réinventer une Europe plus unie autour d’un projet politique. Il a détaillé sa vision à L’Express avant les élections européennes.

Emmanuel Macron a voté au Touquet (Pas-de-Calais)

À l’occasion de la campagne pour les élections européennes, le face-à-face entre le président de la République et le Rassemblement national a dominé une fois de plus le paysage politique.

Union européenne : le « Coreper », ce comité très sélect où se négocient tous les compromis

Les électeurs qui votent ce dimanche 9 juin pour élire le Parlement européen n’en ont jamais entendu parler. Et pourtant, le Coreper, ce puissant comité qui rassemble les ambassadeurs des 27 pays, est au cœur des décisions de l’UE.

Manon Aubry (LFI) a voté à Paris

La tête de liste des Insoumis aux Européennes n’a pas connu une campagne de tout repos. Elle a longtemps peiné à exister et à faire exister ses thèmes de prédilection.

Léon Deffontaines (PCF) a voté à Amiens

19,81 % de participation à midi

Le taux de participation aux élections européennes s’élève à 19,81 % à la mi-journée, annonce le ministère de l’Intérieur. Un chiffre en légère hausse par rapport au scrutin de 2019 (19,26 % de participation à la même heure)

Jordan Bardella (RN) a voté dans les Hauts-de-Seine

La liste du Rassemblement national emmenée par Jordan Bardella est largement en tête des sondages. Depuis 2019, le parti d’extrême droite affirme vouloir fonder un grand groupe nationaliste au Parlement européen. Mais celui-ci a peu de chance de voir le jour.

Le Premier ministre Gabriel Attal a voté à Vanves (Hauts-de-Seine)

Raphaël Glucksmann (Place Publique/PS) a voté à Paris

L’eurodéputé, tête de liste Place Publique/PS aux Européennes, a progressé dans les sondages au fil de la campagne, piochant dans l’électorat d’Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon. Ce qui a suscité des attaques contradictoires.

François-Xavier Bellamy (LR) a voté à Versailles

Marie Toussaint (EELV) a voté à Bordeaux

La candidate écolo n’a pas vécu une campagne facile. Sa liste obtiendra-t-elle plus de 5 % des votes ? « On peut avoir une bonne surprise, comme vivre une réelle catastrophe », angoissait avant le scrutin une cadre du parti, alors qu’une proche de la candidate espérait « que les gens comprendront qu’il n’y a pas de vote utile aux européennes », pour éviter de disparaître de l’hémicycle.

Éric Zemmour (Reconquête) a voté à Paris

La liste du parti qu’il dirige est menée par Marion Maréchal. Mais la formation, très loin derrière le Rassemblement national dans les sondages pour les Européennes, est minée par des divergences internes.

Valérie Hayer, tête de liste de Renaissance, a voté à Laval (Mayenne)

Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête, a voté dans les Hauts-de-Seine

Entre Reconquête et LR, la campagne pour les élections européennes a ressemblé à une lutte à mort. Les deux formations, qui sont au coude-à-coude dans les sondages, ont chacune opté pour des stratégies différentes afin de réussir à devancer l’autre.

Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)

Les Européennes, un vote étalé sur 4 jours

C’est une particularité du scrutin continental : tous les pays ne votent pas le même jour. Mais les résultats consolidés sont tous dévoilés au même moment. Ce dimanche 9 juin, les citoyens de 21 pays sont appelés aux urnes. Il y a la France, bien sûr, mais aussi l’Allemagne, la Pologne, la Grèce, l’Espagne, le Portugal… L’Italie, elle, vote sur deux jours, samedi et dimanche.

D’autres nations ont pris un peu d’avance. C’est le cas des Pays-Bas qui ont voté les premiers, jeudi. L’Irlande l’a fait vendredi ; la Lettonie, Malte ou la Slovaquie samedi. En République tchèque, le scrutin est également étalé sur deux jours, vendredi et samedi.

Scrutin sous haute sécurité en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, le scrutin se déroule sous haute sécurité, trois semaines et demie après le début des émeutes qui ont secoué l’archipel du Pacifique sud. « 92 % des bureaux de vote » ont pu ouvrir à 7 h (heure locale, soit samedi 22 h à Paris), selon le haut-commissariat de la République. A midi, heure locale, le taux de participation était en très légère hausse par rapport au scrutin de 2019 : 8,81 % contre 8,13 %.

Les Français n’aiment plus l’Europe : derrière les chiffres, un étrange paradoxe

52 % des Français se disent pessimistes concernant l’avenir de l’Union européenne. Un record absolu. Pourquoi un tel désamour ? Dans ce nouveau long format vidéo, nous avons demandé à Olivier Costa et Thierry Chopin, tous les deux politologues et spécialistes de l’Europe, de poser un diagnostic sur cette « exception française ».

Bienvenue dans ce direct consacré aux élections européennes

Bonjour à tous ! Si vous n’êtes pas encore incollables sur le Parlement européen, que vous vous interrogez toujours sur certaines modalités de l’élection, sur les raisons d’un scrutin étalé sur quatre jours à travers le continent, ou que vous souhaitez vous remettre en mémoire les prédictions sondagières publiées juste avant la période de réserve, vous pouvez consulter tous nos articles dédiés à ces élections européennes du 9 juin 2024 sur cette page.

Source:

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière