1. Home
  2. /
  3. SOURCES MÉDIATIQUES
  4. /
  5. Presse écrite
  6. /
  7. Droit de recours: Goliath...

OPINION. L’élu centriste valaisan Philipp Matthias Bregy veut exclure du droit de recours des associations environnementales des projets de construction de surface moindre. Exemple: les maisons familiales. Pour Alberto Mocchi, secrétaire général de Pro Natura Vaud et député écologiste, c’est une proposition «populiste», une «énième attaque» contre le droit de recours

Il y a quelques semaines, le Conseil national a décidé de soutenir la proposition de l’élu du Centre haut-valaisan Philipp Matthias Bregy, qui demande de restreindre le droit de recours des associations environnementales, et d’exclure les constructions en dessous d’un certain seuil. L’intitulé exact de son initiative parlementaire est le suivant: «Droit de recours des organisations. David contre Goliath».

Sur le papier, cette proposition soutenue par les partis bourgeois, et même par le Conseil fédéral, peut sembler logique, voire attirante. Défendre les familles de la classe moyenne, qui verraient leur rêve d’accès à la propriété brisé par des ONG aux moyens disproportionnés et prêtes à recourir à des avocats pour assouvir leur vision étriquée et idéologique de la protection de la nature, c’est un peu défendre David contre Goliath. Ce sont d’ailleurs ces deux personnages bibliques qui ont été choisis pour le titre de cette intervention parlementaire.

Voir plus

Source: Alberto Mocchi

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière