En prenant à témoin l’histoire contemporaine de l’espace de l’Afrique francophone subsaharienne, le compromis apparaît comme « un fait social total », qui vitalise la logique sociale. Consubstantiel au vécu quotidien, dans toutes les sphères de vie humaine et sociale dans les pays de cet espace géopolitique, il semble être un mécanisme pragmatique des régulations sociales et politiques. Le compromis constitue une arme contre la violence, et, la forme canonique du dialogue socio-politique et de coopération dans la diversité. Néanmoins, il se trouve parfois discrédité ou mal vu dans cet espace et ailleurs. D’une part, il est déconsidéré par les acteurs de la recherche, en sciences sociales et humaines en Afrique ; d’autre part, de plus en plus, la population et la société civile ne font plus confiance aux dialogues politiques. Dès lors, on se demande s’il ne serait pas nécessaire de ré-inventer l’action et une éthique du compromis. Ceci dit, quelle sont les grandes figures du compromis dans l’histoire contemporaine (coloniale et postcoloniale) de l’Afrique subsaharienne francophone ?
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