1. Home
  2. /
  3. SOURCES MÉDIATIQUES
  4. /
  5. Presse écrite
  6. /
  7. Ces paysans qui misent...

L’Alliance agraire, qui regroupe une vingtaine d’associations, se refuse à donner un mot d’ordre pour la votation sur l’initiative «Biodiversité». Rencontre avec des agriculteurs convertis sur fond de campagne tendue

Lors des dernières votations populaires touchant au secteur de l’agriculture, Christian Vessaz avait affiché sa position. Des panneaux parsemaient le domaine viticole du Cru de l’Hôpital dont il a la responsabilité, à Vully, dans le canton de Fribourg, au bord du lac de Morat. Ces banderoles lui ont valu des remarques acerbes de collègues et quelques menaces. A l’occasion de l’initiative «Biodiversité», soumise au peuple le 22 septembre prochain, le vigneron s’abstiendra. Trop risqué.

L’anecdote dit l’ambiance dans laquelle se déroule la campagne concernant ce texte dont l’intitulé officiel est «Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage». Il demande que la Confédération et les cantons veillent «à mettre à disposition les surfaces, les ressources et les instruments nécessaires à la sauvegarde et au renforcement de la biodiversité». Les opposants jugent le texte «extrémiste». Le même adjectif avait permis à la droite parlementaire et aux associations paysannes les plus proches de ce camp de triompher notamment en 2021, lors des votes sur les initiatives phytosanitaires. Le Conseil fédéral rejette également l’initiative «Biodiversité».

Voir plus

Source: David Haeberli

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière