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  7. Boeing : la “feuille de...

“Au bout du compte, il s’agit d’un changement systémique. Il y a beaucoup à faire”, a indiqué jeudi 30 mai, devant la presse, Mike Whitaker, patron de la FAA, après une rencontre de trois heures avec des dirigeants de Boeing. Ceux-ci ont présenté le “plan d’action complet” exigé par la FAA après l’incident survenu le 5 janvier sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines.

L’appareil neuf, livré en octobre, perd ce jour-là en vol une porte-bouchon – un opercule condamnant une issue de secours redondante -, ne faisant que quelques blessés légers. Dans la foulée, le régulateur cloue au sol les 171 exemplaires ainsi configurés et enquête sur Boeing, qui a cumulé les problèmes de production tout au long de 2023 sur le 737, son modèle vedette, et sur le 787 Dreamliner.

Selon un rapport préliminaire de l’Agence de sécurité des transports (NTSB), plusieurs boulons d’attache de la porte-bouchon manquaient. Le 28 février, la FAA a réclamé à Boeing la remise sous 90 jours d’un plan “pour remédier à ses problèmes systémiques de contrôle qualité afin d’atteindre les standards de sécurité non négociables de la FAA”. Des points d’étape ont été effectués à trente puis à soixante jours.

Indicateurs clés

Cette “feuille de route” comprend notamment “six indicateurs clés de performance très distincts qui nous permettront de surveiller en temps réel” la qualité de la production. Ces indicateurs (KPI) “constitueront notre tableau de bord pour voir ce qu’ils font au niveau de la sécurité”, a affirmé le chef du régulateur, laissant le soin à Boeing de donner d’éventuelles précisions.

Ils permettront une évaluation continuelle de la production, d’alerter très en amont de l’émergence de risques de qualité et de sécurité et de suivre les améliorations, a expliqué le groupe dans un résumé du plan, en onze pages, publié jeudi en début de soirée.

Selon Stephanie Pope, à la tête de la branche aviation commerciale de Boeing depuis fin mars, ce plan s’articule autour de quatre catégories : “des investissements importants” dans la formation du personnel, une “simplification” du processus industriel, le renforcement de la culture de sécurité et de qualité” ainsi que des “mesures spécifiques” de contrôle et de gestion de l’état du système de production. “C’est un début, nous continuerons à entreprendre des actions”, a-t-elle indiqué, dans un message adressé plus tôt aux employés.

Le directeur général, Dave Calhoun, qui doit partir d’ici fin 2024, a évoqué la “confiance” des dirigeants et assuré que Boeing assumerait “sa responsabilité envers les passagers de continuer à fournir des avions sûrs et de grande qualité”. Des rencontres hebdomadaires et trimestrielles sont prévues entre Boeing et la FAA, qui va multiplier ses inspecteurs qualité dans les usines de l’avionneur et de son principal fournisseur, Spirit Aerosystems. Ce plan devait incorporer les conclusions de l’audit de la FAA ainsi que les 53 recommandations d’une commission d’experts indépendants ayant conclu que le dispositif de Boeing en matière de sécurité présentait des lacunes.

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