Après l’exposition l’an dernier sur Erich Salomon (1886-1944) à l’hôtel de Sully, la photographie allemande du premier XXe siècle est décidément à l’honneur à Paris. La Fondation Cartier-Bresson, installée depuis 2003 dans un atelier d’artiste du quartier de Montparnasse, organisait en effet, du 9 septembre au 20 décembre 2009, une exposition sur August Sander (1876-1964), en collaboration avec Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur de Cologne. Les tirages exposés sont des épreuves gélatino-argentiques d’époque réalisées par Sander. Cet artiste réaliste voulait « voir les choses comme elles sont et non comme elles devraient ou pourraient être ». De fait, ses photographies, outre leur valeur esthétique, sont aujourd’hui de véritables documents historiques.
L’intérêt de l’œuvre de Sander est donc de livrer toute une histoire sociale de l’Allemagne, principalement wilhelmienne et weimarienne. Le projet monumental qui occupe toute la vie de Sander, intitulé « Hommes du XXe siècl…
Source: Marie-Bénédicte Vincent
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- « On ne sait que ce que l’on voit » parLe Traqueur De Source Scientifiques 24 juin 2024 Le patrimoine architectural du XXe siècle permet d’accéder à la connaissance des événements historiques que les sources textuelles à elles seules ne peuvent pas offrir. Pour s’approprier ce savoir, il s’agit d’exercer son œil, car – en inversant l’aphorisme de Goethe – « on ne sait que ce que l’on voit ». Le médium de la photographie d’architecture permet ainsi…
- Sully tel qu’en lui-même parLe Traqueur De Source Scientifiques 21 juin 2024 Les communications rassemblées dans cet ouvrage portent sur Sully lui-même en son temps, sur son héritage et sur la façon dont sa personne et son œuvre ont été perçues à travers les siècles. Ces interventions permettent de faire le point sur les travaux menés depuis une vingtaine d’années, notamment à l’École des chartes, sur le grand ministre d’Henri IV et…
- Victimes environnementales parLe Traqueur De Source Scientifiques 17 juin 2024 La pollution, ses coupables, sa police, sa justice Une journée d’étude organisée pardes membres de l’Atécopol : Marine Bobin, Post-doctorante en anthropologie, Laboratoire Cesdip – CNRS ; Cournil, Professeure de droit public, LASSP, Sciences...
- « On ne sait que ce que l’on voit ». Les bâtiments et leurs images comme source(s) de connaissance sur les relations franco-allemandes en Sarre après 1945 parLe Traqueur De Source Scientifiques 22 juin 2024 L’objectif principal de l’atelier est de créer un lieu d’échange entre jeunes chercheur.euses des domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du patrimoine et de l’histoire, plus particulièrement en histoire contemporaine. L’étude intensive et interdisciplinaire des bâtiments pris comme source doit permettre d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche et d’acquérir des connaissances sur la période de l’Occupation. Pour cela, les bâtiments…
- Du beau jeu parLe Traqueur De Source Scientifiques 23 juin 2024 En tant que joueur ou joueuse, il arrive de s’exclamer en plein milieu d’une partie de jeux vidéo : « C’est beau ! » Certaines de ces expériences ne diffèrent pas essentiellement de celles éprouvées face aux objets habituels de l’esthétique, mais d’autres présentent des caractéristiques sensibles et attentionnelles qui résistent à la manière philosophique traditionnelle de penser l’expérience esthétique. Partant de cette difficulté,…
- Cinémas politiques, lecture esthétique parLe Traqueur De Source Scientifiques 5 juillet 2024 Le cinéma politique ne cesse de résister à la possibilité d’une définition claire et unique malgré les nombreux travaux d’histoire et de théorie du cinéma qui lui sont consacrés. Il n’y a pas un mais des cinémas politiques, parfois très éloignés dans leur conception de l’engagement. Ce livre propose un panorama des manières d’envisager les relations entre cinéma et politique.…