1. Home
  2. /
  3. SOURCES MÉDIATIQUES
  4. /
  5. Presse écrite
  6. /
  7. Après les erreurs de...

Le comité directeur des écologistes a décidé ce mercredi de recourir contre la hausse de l’âge de la retraite des femmes, votée de peu en 2022. Les Femmes socialistes pourraient aussi saisir la justice

Les Vert·e·s ont décidé de déposer un recours contre les résultats du vote sur l’âge de la retraite des femmes. Cette information intervient au lendemain des aveux des dirigeants de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Leurs projections financières sur l’AVS étaient erronées. Le comité directeur des écologistes a pris cette décision ce mercredi.

Selon la secrétaire générale Rahel Estermann, les recours devraient être déposés par des particuliers dans les cantons de Genève et de Zurich jusqu’à ce vendredi. Une décision de première instance pourrait ensuite être portée devant le Tribunal fédéral.

L’Office fédéral des assurances sociales a surestimé les dépenses de l’AVS pour 2033 d’environ 4 milliards de francs. L’erreur a été communiquée ce mardi. Cette erreur est «importante, significative et grave», a reconnu la ministre de l’intérieur Elisabeth Baume-Schneider, qui a ordonné une enquête administrative.

Lire aussi: Le chaudron politique suisse est en ébullition après la révélation des prévisions erronées de l’AVS

### Une seule votation annulée

Pour la gauche et les Vert·e·s, ce calcul trop pessimiste a induit en erreur les citoyens qui se sont prononcés sur le relèvement de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans, accepté de justesse (50,6%) en septembre 2022. Les chiffres de la Confédération ont été déterminants durant la campagne, selon eux.

Les Femmes socialistes suisses se sont elles dites «consternées». Elles attendent les excuses du Conseil fédéral et espèrent que ce dernier proposera de répéter la votation. Selon la conseillère nationale bernoise Tamara Funiciello, les Femmes socialistes débattront ce jeudi de l’opportunité de déposer un recours.

Jusqu’ici, le Tribunal fédéral annulé une seule fois le résultat d’une votation populaire, en 2019. Il s’agissait de l’initiative du PDC (Le Centre) intitulée «Non à une pénalisation du mariage». Le Conseil fédéral avait fourni des informations erronées durant la campagne.

Lire aussi: Sur l’AVS, l’OFAS réussit l’exploit de mettre tout le monde d’accord: la confiance est rompue

Source: Le Temps avec l’ATS

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière