- Home
- /
- SOURCES MÉDIATIQUES
- /
- Presse écrite
- /
- EN DIRECT. Un à...
Oui, non, peut-être… Les représentants de partis politiques ont commencé, vendredi 20 décembre, à donner leur opinion sur une possible participation au futur gouvernement de François Bayrou. Le nouveau Premier ministre avait promis la veille de présenter son équipe « avant Noël » et avait appelé les partis, hors RN et LFI, à dire d’ici à « vendredi à la mi-journée » s’ils étaient disposés à y entrer. François Bayrou tente d’attirer la gauche et s’est dit prêt, lors d’une interview sur France 2 jeudi soir, à « reprendre sans suspendre » l’inflammable réforme des retraites. L’heure tourne pour le locataire de Matignon, qui a dit vouloir un vote sur le budget « en février ».
Les infos à retenir :
⇒ Le PRG, les Centristes et Horizons prêts à faire partie du gouvernement, les Ecologistes y sont opposés, incertitude autour de LR
⇒ François Bayrou prêt à des compromis sur la réforme des retraites avec la gauche
⇒ 65 % des Français insatisfaits des débuts du Premier ministre
18h30
Horizons prêt à répondre à l’appel de François Bayrou
L’ancien Premier ministre Edouard Philippe et son parti Horizons « répondron(t) » à l’appel de François Bayrou d’entrer dans son gouvernement, mais propose au locataire de Matignon de lister les « conditions de cette entente », a-t-il écrit dans une lettre vendredi.
Horizons « est convaincu que la stabilisation du pays ne peut passer que par une logique de travail nouvelle, reposant sur la capacité de forces politiques différentes, qui ont pu, par le passé, s’affronter démocratiquement », a écrit vendredi le président du parti Édouard Philippe, dans une lettre adressée à François Bayrou, et consultée par l’AFP.
15h10
Le Parti radical de gauche prêt à faire partie du gouvernement
Selon les informations de L’Opinion, le chef du Parti radical de gauche, Guillaume Lacroix, a confirmé dans un courrier adressé au Premier ministre la volonté du parti à « aider et, si besoin, contribuer à la constitution d’un gouvernement de front républicain ». Un courrier dans lequel le PRG déplore tout de même « l’absence de cap politique clairement exprimé » ainsi que le manque « d’ouverture et de respect pour les valeurs de gauche » en cas de maintien de Bruno Retailleau au poste de ministre de l’Intérieur.
Info @lopinion_fr | Dans un courrier au PM, le chef du Parti radical de gauche @Lacroix_PRG confirme la disponibilité de son parti pour « aider et, si besoin, contribuer à la constitution d’un gouvernement de front républicain ». Mais… le diable se cache dans les détails [1/…] pic.twitter.com/HStUlMzTEo
— Antoine Oberdorff (@A_Oberdorff) December 20, 2024
11h30
Les Ecologistes ne répondront pas à François Bayrou
D’après Le Parisien, les Ecologistes sont catégoriques : François Bayrou n’aura aucune réponse de leur part sur leur participation au gouvernement. « Ce n’est pas la peine, on a été clair pendant la réunion », a confié Marine Tondelier au quotidien.
10h45
Les Centristes « s’engagent en faveur du gouvernement »
Dans un communiqué, les Centristes annoncent ce vendredi matin être prêts à s’engager en faveur du gouvernement « en souhaitant que leurs priorités soient respectées ». « François Bayrou a décrit trois cercles : le cercle de ceux qui s’engagent, le cercle de ceux qui acceptent le dialogue et le cercle de ceux qui veulent contester et censurer au mépris de la stabilité du pays », écrivent-ils. « Nous ferons partie du premier cercle », ajoute la formation d’Hervé Morin, qui dénonce « le climat d’irresponsabilité dans lequel la vie politique française est plongée depuis la dissolution« .
Communiqué de presse : En responsabilité, @LesCentristes_ s’engagent en faveur du gouvernement en souhaitant que leurs priorités soient respectées !@Herve_Morin @bayrou pic.twitter.com/VM19GupglH
— Les Centristes (@LesCentristes_) December 20, 2024
9h54
La participation des Républicains « n’est pas garantie »
Invité politique sur Sud Radio, le député européen et vice-président exécutif des Républicains, François-Xavier Bellamy a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin. Parmi elles : « Les LR entreront-ils dans le nouveau gouvernement de François Bayrou ? ». « Pour nous LR, la réponse dépend de la mission de ce gouvernement. Les Français doivent être écœurés, et je le suis un peu avec eux, par le spectacle de ces discussions partisanes interminables », a expliqué le député, avant d’ajouter que « Les LR ne rentreront dans un gouvernement que si le mandat est clair ». La participation du parti n’est donc pas « impossible » mais « elle n’est pas non plus garantie », a précisé François-Xavier Bellamy.
09h15
Marc Fesneau plaide pour des « compromis » avec la gauche
Président du groupe Modem à l’Assemblée nationale, Marc Fesneau a défendu sur franceinfo ce matin des « compromis » avec la gauche, afin d’éviter la censure. « Je ne crois pas que socialistes et écologistes soient fermés à toute discussion », a-t-il estimé, jugeant que ces partis pourraient ne pas censurer le gouvernement s’ils obtenaient « des propositions qui leur semblent aller dans la bonne direction ».
08h40
Pour Eric Coquerel, le gouvernement « ne passera pas l’hiver »
A l’unisson de Mathilde Panot la veille, le président (LFI) de la commission des finances à l’Assemblée n’a pas donné cher du prochain gouvernement. « Ce gouvernement-là, je ne sais pas s’il sera nommé avant Noël, mais il ne passera pas l’hiver », a prédit Eric Coquerel sur Europe 1 ce vendredi matin. Ce dernier invite les autres partis du NFP à « se resserrer les coudes » pour « se préparer à censurer ce gouvernement ». « Il n’y a rien à négocier parce que Monsieur Bayrou est nommé pour continuer la politique économique budgétaire d’Emmanuel Macron », a-t-il balayé.
« Je dis à mes camarades du NFP qu’il faut qu’on se resserre les coudes et qu’on se prépare à censurer ce gouvernement » déclare @ericcoquerel dans #LaGrandeITW #Europe1 pic.twitter.com/ZwbP3hIRl0
— Europe 1 (@Europe1) December 20, 2024
08h00
Retraites : « François Bayrou nous prend pour des pigeons », estime Sébastien Chenu (RN)
Invité sur RTL ce vendredi matin, le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu a réagi aux déclarations faites la veille par le Premier ministre, qui s’est dit prêt à des compromis sur la contestée réforme des retraites. « Il nous prend pour des pigeons, il est en train d’amener ça comme une carotte : ‘Si vous êtes gentils, si vous faites passer le budget je veux bien réouvrir le dossier des retraites’, pour faire quoi on ne sait pas », a-t-il taclé, ajoutant « Ce n’est pas sérieux ».
#Budget2025 et la réforme des retraites : « François Bayrou nous prend pour des pigeons »@sebchenu dans #RTLMatin avec @ThomasSotto pic.twitter.com/muoM5vPeYF
— RTL France (@RTLFrance) December 20, 2024
07h30
Une majorité de Français insatisfaits des premiers pas de François Bayrou
Soixante-cinq pour cent des Français jugent que les débuts de François Bayrou en tant que Premier ministre ne sont « pas satisfaisants », contre 34 % qui les trouvent satisfaisants (1 % ne se prononçant pas), selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro publié jeudi soir.
Une proportion identique pense que François Bayrou a eu tort de se rendre lundi à un conseil municipal à Pau, dont il est maire, plutôt qu’à Mayotte, ravagé par un cyclone. Le premier ministre entre à Matignon avec un niveau de popularité assez faible : 42 % de bonnes opinions. En comparaison, Michel Barnier est arrivé à ce poste avec une assise plus confortable : 57 % en septembre.
Les Français ne lui font par non plus confiance pour nommer un gouvernement qui corresponde à leurs attentes (non à 65 %).
07h15
Les partis doivent dire ce vendredi s’ils participeront ou non au nouveau gouvernement
Le Premier ministre s’exprimait sur France 2 quelques heures après une réunion au sommet à Matignon avec les chefs des partis (hors LFI et RN) et des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Aux responsables réunis autour de la table, il a promis une nomination du gouvernement « avant Noël », l’espérant même « dans le week-end ». Et demandé à ses interlocuteurs une réponse sur leur participation au gouvernement d’ici vendredi « à la mi-journée », pour clarifier les positions de chacun et notamment des Républicains, qui n’ont toujours pas officialisé leur choix.
En réunion de groupe un peu plus tard, le patron des députés LR Laurent Wauquiez a de fait affirmé que les ministres LR sortants, comme Bruno Retailleau ou Annie Genevard, considéraient que les conditions étaient « plutôt réunies pour continuer ». Tout en demandant « un nouvel échange » avec le Premier ministre pour avoir « des éclaircissements », selon son entourage. Gage aux LR de la part de François Bayrou, ce dernier a publiquement dit souhaiter que Bruno Retailleau reste en poste à l’Intérieur.
A gauche en tout cas, le rendez-vous à Matignon n’a pas semblé convaincre, loin de là. « Nous n’avons pas trouvé de raisons de ne pas le censurer ». « Il faut vraiment que le Premier ministre, que celles et ceux qui l’entourent, se réveillent », a déclaré le premier secrétaire du PS Olivier Faure. « J’attends encore que François Bayrou endosse le costume de Premier ministre. Mais je me demande s’il va y arriver », a abondé le chef de file des sénateurs écologistes, Guillaume Gontard, les communistes choisissant de leur côté une position « d’opposition résolue ».
07h00
François Bayrou prêt à des compromis sur la réforme des retraites
« Une porte ouverte de bonne foi » : sans masquer son intention de rallier une partie de la gauche ou de la pousser à ne pas le censurer, le nouveau Premier ministre a proposé jeudi soir sur France 2 de réfléchir à « une organisation différente » du régime des retraites d’ici au mois de septembre.
Il a dit « croire » qu’existe une alternative à l’âge légal à 64 ans, irritant majeur de la dernière réforme adoptée en 2023, mais « ne croit pas » que cette dernière pourra in fine être purement et simplement abrogée. Tentative de main tendue à l’adresse de la gauche, le locataire de Matignon a aussi promis de ne pas utiliser l’arme du 49.3, « sauf s’il y a blocage absolu sur le budget » pour 2025, actuellement suspendu. Un budget qu’il « espère » faire aboutir « à la mi-février », un délai très ambitieux compte tenu des impératifs parlementaires.
Source:
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrière