Dans la perspective des vingt ans des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a évalué leur fonctionnement face à l’évolution des besoins et des attentes. Le rapport formule des recommandations pour renforcer leur capacité à répondre efficacement à leurs missions, dans un contexte marqué par des transformations structurelles et partenariales majeures.La loi du 11 février 2005 a fixé des objectifs ambitieux aux MDPH en matière d’accueil et d’information des usagers, d’évaluation de leurs besoins et d’ouverture de droits. Dans la perspective des vingt ans des MDPH, l’Igas a souhaité évaluer la manière dont elles traitent les demandes qui leurs sont adressées.Sont-elles parvenues à faire face à la massification des demandes ?Parviennent-elles à assurer une évaluation globale et pluridisciplinaire du handicap ?Répondent-elles aux attentes des usagers ?Disposent-elles des outils de travail adéquats pour assurer leurs missions ?Pour nourrir ses constats, la mission a mobilisé plusieurs types de ressources : exploitation des données, immersions en MDPH, collecte de dossiers individuels, échanges avec des familles.Mettant l’accès sur les progrès accomplis, mais également les difficultés à tenir les promesses de la loi fondatrice face à l’augmentation continue de la charge de travail des MDPH, le rapport formule une trentaine de recommandations.Il s’efforce également de tenir compte de l’évolution du cadre partenarial depuis 2005 : création de la branche autonomie, montée en charge de l’école inclusive, renforcement du rôle de France Travail et transformation à l’œuvre de l’offre médico-sociale. Sur cette base, le rapport invite les décideurs à se pencher sur une transformation plus poussée du modèle des MDPH, pour mieux répondre aux attentes des usagers.
Source: Sarah Bartoli; Irina Schapira; Hervé Léost; Inspection générale des affaires sociales
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