1. Home
  2. /
  3. SOURCES MÉDIATIQUES
  4. /
  5. Presse écrite
  6. /
  7. Primes maladie: les cantons...

Lassés de commenter des hausses de primes maladie, les conseillers d’Etat chargés de la Santé des cantons romands et du Tessin lancent une idée choc: trouver un autre financement pour les personnes âgées

Sortir le «4e âge» de la LAMal, c’est la proposition choc des ministres romands de la Santé, lassés de devoir, année après année, réagir aux hausses de primes publiées à l’automne par le Conseil fédéral. Des annonces qui sont à chaque fois des coups de massue. Pour 2025 encore, certaines augmentations font particulièrement mal: 8,9% dans le Jura ou 7,8% en Valais. «C’est démoralisant pour les cantons, confirme le conseiller d’Etat valaisan Mathias Reynard, également président de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (Class). On se retrouve à commenter des chiffres, avec des effets de rattrapage difficiles à comprendre, dont le processus manque de transparence.»

«Le système marche sur la tête, dénonce encore le socialiste. On se retrouve par exemple à conseiller aux gens de changer de caisse, tout en sachant que cela participe à faire augmenter les primes.» Face à une Confédération ne prenant pas ses responsabilités et à un parlement qui bloque les réformes, les cantons romands ont décidé de passer à l’offensive avec une proposition forte, car pour eux le cadre légal actuel ne permet plus le pilotage de la Santé. Dans un communiqué commun, les membres de la Class demandent à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) «d’analyser l’opportunité de mettre en place un financement des prestations du 4e âge, car l’accroissement des moyens pour faire face au vieillissement ne peut plus se concevoir via le système actuel des primes et des contributions des cantons».

Voir plus

Source: Yan Pauchard

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière