- Home
- /
- SOURCES MÉDIATIQUES
- /
- Presse écrite
- /
- Barnier a transmis la...
Michel Barnier entend toujours présenter « avant dimanche » la composition de son gouvernement, après de « derniers ajustements » alors que certains noms de potentiels ministres suscitent l’inquiétude dans le camp présidentiel.
Les infos à retenir
⇒ Barnier a transmis la composition finale de son gouvernement à Macron, assure Matignon
⇒ Macron appelle « tous les groupes politiques » à « aider » Barnier à former un gouvernement
⇒ La gauche vent debout contre certains futurs ministres
« L’architecture et la composition finalisées du gouvernement ont été transmises à l’Élysée », annonce Matignon
« L’architecture et la composition finalisées du gouvernement ont été transmises à l’Élysée », a fait avoir ce vendredi soir l’entourage du Premier ministre. Emmanuel Macron et Michel Barnier devraient avoir un échange téléphonique « dans la soirée », a-t-on ajouté.
Matignon avait fait savoir un peu plus tôt que le chef du gouvernement entendait toujours présenter « avant dimanche » la composition de son équipe après de « derniers ajustements ».
Macron appelle « tous les groupes politiques » à « aider » Michel Barnier à former un gouvernement
Emmanuel Macron a appelé ce vendredi « tous les groupes politiques » à « aider » Michel Barnier à former un gouvernement, alors que la liste proposée jeudi suscitait des tiraillements dans le camp présidentiel, le MoDem hésitant à entrer dans une équipe marquée à droite. « Il est important que tous les groupes politiques, avec engagement, sens des responsabilités, aident (Michel Barnier) à former un gouvernement », a déclaré le président en marge d’une visite à Chartres. « Il faut que tout le monde l’aide à réussir parce que c’est l’intérêt collectif ». Michel Barnier compose son équipe « avec beaucoup d’engagement et pleine liberté ».
Nouveau gouvernement: « Il faut laisser Michel Barnier travailler », déclare Emmanuel Macron en marge d’un déplacement à Chartres pic.twitter.com/qZgjXvFEvP
— BFMTV (@BFMTV) September 20, 2024
Pas d’annonce ce vendredi
Le gouvernement Barnier ne sera pas annoncé ce vendredi, fait savoir Matignon, qui précise que les « derniers ajustements » sur sa composition sont en cours.
La gauche vent debout
Alors que le nom de Bruno Retailleau est cité pour le ministère de l’Intérieur, la gauche dénonce la nomination de cette figure du camp conservateur, très à droite sur l’immigration, tout comme celle de la sénatrice LR Laurence Garnier pour le ministère de la Famille, du fait de ses positions contre le mariage homosexuel et contre la constitutionnalisation de l’IVG. « Cela va être le gouvernement de la Manif pour Tous », a dénoncé sur TF1 ce vendredi la cheffe des députés LFI Mathilde Panot, évoquant une « extrême droitisation de la macronie ». Bruno Retailleau remplacerait Gérald Darmanin, qui a acté son départ vendredi matin par un message de remerciements aux agents de son ministère.
« Nous avons un Gouvernement qui s’annonce recycler tous les perdants des élections (…) On perçoit dans les noms qui sont donnés pour l’instant une extrême droitisation de la macronie (…) On ne respecte pas le suffrage universel », @MathildePanot dans #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/N4xUJPCjyF
— TF1Info (@TF1Info) September 20, 2024
Sur RTL, Clémentine Autain a pour sa part dénoncé « un gouvernement illégitime » : « C’est la honte pour la France », a-t-elle déploré, dénonçant « une mauvaise farce ». Aurélien Rousseau, ex-ministre de la Santé d’Emmanuel Macron, a quant à lui raillé sur X : « À la lecture des noms qui circulent, une seule remarque : mais qu’est-ce que ce serait si la droite avait gagné les élections… ».
« Pourquoi y a-t-il eu une dissolution si c’est pour avoir à peu près les mêmes, plus à droite encore ? », a aussi déclaré l’ancien président socialiste François Hollande, estimant qu’au regard du résultat des législatives « on devait avoir un changement » et « on a une Restauration ».
Les députés du MoDem « remontés »
Du côté des « macronistes », le ministre MoDem (centre) démissionnaire des Affaires européennes Jean-Noël Barrot va être proposé pour les Affaires étrangères, rapporte l’AFP. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu devrait quant à lui être reconduit, selon un responsable du bloc central.
Une répartition qui ne semble pas convenir à tout le monde dans le camp macroniste, une source du MoDem assurant que ses députés étaient en colère, très « remontés ».
Les députés MoDem s’interrogent sur leur participation au gouvernement, alors que « le flotteur gauche n’y est pas », a assuré ce vendredi à l’AFP le porte-parole du parti et ancien député Bruno Millienne. « Le flotteur gauche n’y est pas […] Il n’y a pas de signe tangible que ce gouvernement n’appliquera pas qu’une politique de droite. Nous sommes d’accord avec la coalition, à condition que les deux flotteurs soient remplis », a assuré Bruno Millienne. Et alors qu’une réunion du groupe MoDem à l’Assemblée est en cours, les députés sont « à 80 % contre la participation » dans le gouvernement, a-t-il assuré. « Tout cela ce sont des caricatures. On se réunit. On parle et c’est logique avant de décider », a nuancé auprès de l’AFP un responsable du parti.
Les ministres proposés par Barnier à Macron
D’après les premières informations, la liste présentée au président par le Premier ministre comporterait 7 macronistes et 3 Républicains (LR), 2 MoDem, un Horizons ou encore un du parti centriste UDI. Parmi les trois ministres issus de la droite figure le chef du groupe des élus LR au Sénat, Bruno Retailleau, qui pourrait être nommé au ministère de l’Intérieur, d’après plusieurs sources de la droite et du bloc central. Laurent Wauquiez, le patron des députés LR qui nourrit des ambitions élyséennes pour 2027, a pris les devants en annonçant qu’il renonçait à entrer au gouvernement après avoir refusé le poste de ministre des Finances.
Matignon promet une annonce imminente
Le gouvernement de Michel Barnier sera présenté « avant dimanche », a annoncé Matignon jeudi soir, qualifiant de « constructif » l’échange entre le Premier ministre et le président, au cours duquel le premier a présenté au second une liste de noms pour son équipe.
D’après des informations concordantes, le Premier ministre a présenté une liste de 38 ministres, dont 16 de plein exercice. Des « vérifications déontologiques habituelles » sont nécessaires avant l’annonce.
Source:
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrière