1. Home
  2. /
  3. SOURCES MÉDIATIQUES
  4. /
  5. Presse écrite
  6. /
  7. EN DIRECT. Macron déplore...

Le nom d’un Premier ministre est toujours attendu pour former un gouvernement. Dans sa lettre aux Français publiée jeudi, Emmanuel Macron a indiqué laisser aux différents partis le soin “d’engager un dialogue sincère et loyal pour bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle, pour le pays”. Lors des discussions au sein du Nouveau Front populaire (NFP), La France insoumise (LFI) a mis au débat une liste de quatre personnalités, dont Jean-Luc Mélenchon.

Les infos à retenir

⇒ Macron déplore le “spectacle désastreux” donné par son camp

⇒ L’élection d’Attal à la tête du groupe Renaissance ne règle pas “la ligne politique”, estime Darmanin

⇒ Au sein du NFP, Huguette Bello nouvelle favorite pour Matignon ?

Macron appelle ses troupes à “oeuvrer à un rassemblement”

Emmanuel Macron a déploré vendredi lors d’une réunion à l’Elysée le “spectacle désastreux” donné par son camp lors d’une semaine marquée par des divergences internes sur la ligne ou la gouvernance du groupe fraîchement élu à l’Assemblée, ont indiqué des participants à l’AFP.

Lors de cette rencontre, à laquelle ont notamment participé Gabriel Attal, Gérald Darmanin ou Elisabeth Borne, le chef de l’Etat a également appelé ses troupes à “oeuvrer à un rassemblement”, en privilégiant “la Nation plutôt que les ambitions prématurées”, a fait savoir un proche de M. Macron.

L’élection d’Attal à la tête du groupe Renaissance ne règle ni “la ligne politique” ni “le fonctionnement du parti”, estime Darmanin

Gérald Darmanin a estimé ce vendredi, dans un message aux députés Renaissance, que l’élection de Gabriel Attal, seul candidat à la tête du groupe présidentiel, ne réglait ni “la ligne politique” ni “le fonctionnement du parti”, alors que les leaders de Renaissance sont réunis à l’Élysée autour d’Emmanuel Macron.

“Les élections au sein du groupe ne règlent cependant en aucun cas les deux problèmes majeurs qui sont les nôtres : notre ligne politique, notre projet pour les Français et l’examen critique de notre action, de notre méthode et de notre bilan”, et “le fonctionnement du parti et la nécessaire représentation des territoires et des sensibilités”, écrit, selon plusieurs sources, le ministre de l’Intérieur, réélu député dans le Nord et finalement pas candidat à la présidence du groupe.

Au sein du NFP, Huguette Bello nouvelle favorite pour Matignon ?

Alors que les partis du Nouveau Front populaire ne parviennent toujours pas à s’accorder sur un nom pour le poste de Premier ministre – les Insoumis plaidant pour Manuel Bompard, Clémence Guetté, Mathilde Panot, ou surtout Jean-Luc Mélenchon ; les socialistes défendant leur premier secrétaire Olivier Faure – un nouveau profil a émergé des discussions : celui d’Huguette Bello.

Présidente de La Réunion, proche de LFI, celle-ci a été proposé par le PCF ces derniers jours selon une source parlementaire auprès de l’AFP. De quoi confirmer les informations du journal L’Humanité, qui avait affirmé ce vendredi qu’Huguette Bello pourrait convenir aux quatre principaux partis du Nouveau Front populaire, malgré certaines réticences dans le camp socialiste.

Attal veut “protéger les Français de tout gouvernement” comportant des ministres RN et LFI

Gabriel Attal s’est engagé ce matin à “protéger les Français de tout gouvernement” comportant des ministres du Rassemblement national ou de La France insoumise, dans sa profession de foi pour la présidence du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale dont l’AFP a obtenu copie.

“Avec la dissolution et les élections législatives anticipées, nous avons frôlé la disparition”, reconnaît également le Premier ministre dans ce texte, à la veille de son élection probable à la tête du groupe Renaissance qu’il proposera de rebaptiser “Ensemble pour la République”. “Je souhaite revoir intégralement nos méthodes et notre organisation, en tirant toutes les leçons acquises depuis 2017 et plus encore depuis 2022”, affirme également le chef de campagne du camp présidentiel, dans une profession de foi qui ne mentionne jamais Emmanuel Macron.

Gabriel Attal favori pour présider le groupe Renaissance à l’Assemblée

Le Premier ministre Gabriel Attal est le grand favori pour prendre samedi la tête d’un groupe Renaissance très affaibli après les élections, mais qui a réussi après une semaine de très vives tensions à maintenir pour l’essentiel sa cohésion. Les candidats ont jusqu’à vendredi midi pour se faire connaître et envoyer leur profession de foi. Une présentation des candidats aura lieu en visioconférence dans l’après-midi vendredi et un vote électronique aura lieu le lendemain entre 9 heures et midi pour désigner le ou la nouvelle présidente de groupe.

Gabriel Attal, “c’est notre chef de campagne, c’est grâce à lui qu’on ne finit pas à cinquante”, loue sous couvert d’anonymat un député Renaissance auprès de l’AFP, qui ne “voit pas” comment la victoire pourrait échapper au Premier ministre et envisage même qu’il puisse faire “l’unanimité”.

Gabriel Attal est “officiellement candidat” à la présidence du groupe Renaissance, a confirmé ce vendredi matin l’ex-président du groupe Sylvain Maillard.

Le RN promet de censurer tout gouvernement comprenant des ministres LFI et/ou écologistes

Marine Le Pen a promis jeudi soir que le Rassemblement national “censurera tout gouvernement” comprenant des ministres issus de La France insoumise ou des écologistes, dans une clarification de la position de son parti après les élections législatives. “Il y a une chose qui est sûre : le groupe RN censurera tout gouvernement où des LFI et des écologistes auraient des responsabilités ministérielles”, a affirmé la présidente du groupe RN sur X, fustigeant le “bourbier” institutionnel consécutif au vote de dimanche.

Cette prise de position intervient alors que le secrétaire général du groupe Renaud Labaye avait jeté le doute sur les intentions du parti à la flamme en cas de mise en place d’un gouvernement du Nouveau Front populaire. Celui-ci avait en effet indiqué que le RN “ne censurera (it) pas” un potentiel gouvernement de gauche si celui-ci proposait “des mesures consensuelles”, dans une déclaration au Figaro.

Enquête ouverte après un appel à “éliminer” des avocats signataire d’une tribune anti-RN

Le parquet de Paris a ouvert une enquête après qu’un site d’ultradroite a appelé à “éliminer” des avocats signataires d’une tribune contre le Rassemblement national (RN) entre les deux tours des élections législatives anticipées, a appris jeudi l’AFP de sources concordantes. Selon une source proche de l’enquête, le Pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet (PNLH) a saisi vendredi l’Office anti-cybercriminalité (Ofac) de la police judiciaire de Versailles. La procédure a été ouverte pour menaces de mort envers avocats et cyberharcèlement, a confirmé le parquet.

Le conseil de l’Ordre du barreau de Paris avait transmis le 4 juillet un signalement au parquet, et un collectif d’avocats, représentés par Mes Yann Le Bras et Céline Astolfe, avait déposé plainte contre le site “Réseau Libre – le réseau des patriotes”.

Source:

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière