- Home
- /
- SOURCES MÉDIATIQUES
- /
- Presse écrite
- /
- Législatives 2024 : « une vingtaine...
Les Français sont désormais fixés sur le résultat de ces élections législatives. Le RN arrive en tête du scrutin avec 33,5 % des voix, devançant le Nouveau Front populaire à 28,1 %, et le camp présidentiel à 22,1 %.
Ces élections sont marquées par une hausse spectaculaire de la participation, au plus haut depuis près d’un demi-siècle. Au terme de la journée, celle-ci atteint 66 %, toujours selon l’institut Ifop.
Les infos à retenir :
⇒ Le RN largement en tête, le NFP second, le camp présidentiel en embuscade
⇒ Le Pen, Chenu, Bompard, Faure… de nombreux candidats élus dès le premier tour
⇒ Attal : « pas une voix ne doit aller » au Rassemblement national
00h20
Fin du live
L’Express clôture le suivi de ce live pour ce soir de premier tour d’élections législatives anticipées. Retrouvez-nous sur le site de L’Express dès demain matin pour suivre nos analyses, décryptages et enseignements de ce scrutin. Bonne fin de soirée à tous !
00h10
Sabrina Agresti-Roubache, 3e à Marseille, se retire : « pas de voix pour le RN »
Secrétaire d’Etat à la Ville et députée sortante, Sabrina Agresti-Roubache a annoncé se désister dimanche soir, après être arrivée troisième dans la première circonscription de Marseille, appelant clairement à voter contre le Rassemblement national.
« Ce soir le choix a été clair, 45% pour le Rassemblement National, 27% pour le Nouveau Front Populaire, évidemment je me retire et dans ces conditions, je le dis de façon très claire, dans ma circonscription ‘pas une voix pour le Rassemblement national' », a-t-elle déclaré à des journalistes réunis à son QG de campagne.
00h05
« Une bonne vingtaine de circonscriptions » remportées au 1er tour par le Nouveau Front populaire, dit Bompard
« Une bonne vingtaine de circonscriptions » ont été remportées dès le premier tour dimanche par des candidats du Nouveau Front Populaire, a affirmé le coordinateur de La France Insoumise (LFI), Manuel Bompard.
@lexpress Résultats du premier tour : 10 personnalités à la loupe legislatives2024 sinformersurtiktok apprendreavectiktok
« Aujourd’hui, nous avons déjà gagné dans une bonne vingtaine de circonscriptions des députés du Nouveau Front Populaire et l’enjeu maintenant, c’est que dimanche prochain, on gagne dans plusieurs centaines de circonscriptions des députés du Nouveau Front Populaire », a déclaré devant des milliers de personnes rassemblées place de la République à Paris Manuel Bompard, lui-même réélu dès le premier tour dans les Bouches-du-Rhône.
23h45
Le Premier ministre Gabriel Attal en tête dans les Hauts-de-Seine
Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé ce dimanche en tête du premier tour des élections législatives anticipées dimanche dans les Hauts-de-Seine, selon les résultats partiels du ministère de l’Intérieur.
Gabriel Attal a récolté 43,93% des suffrages dans la 10e circonscription du département, devançant de près de huit points la candidate du Nouveau Front populaire, Cécile Soubelet, qui a en obtenu 35,64%, selon ces résultats fondés sur 92,3% des bulletins dépouillés.
23h35
Le Pen, Chenu, Bompard, Faure… de nombreux candidats élus dès le premier tour
Conséquence de cette participation très importante et de cette tripolarisation de la vie politique, de très nombreux candidats ont été élus dès le premier tour.
Le Rassemblement national en compte déjà 37. Parmi eux, on retrouve notamment Marine Le Pen, mais aussi Sébastien Chenu, Philippe Ballard, Julien Odoul ou encore Bruno Bilde.
@lexpress Au soir de ce premier tour des élections législatives anticipées, on peut le dire, la Macronie a perdu sa boussole. electionslegislatives2024 politique france sinformersurtiktok apprendreavectiktok
Le Nouveau Front populaire compterait pour l’instant 16 candidats élus au premier tour. Parmi eux, on retrouve le coordinateur national de La France insoumise, Manuel Bompard, la cheffe des députés LFI, Mathilde Panot, le patron du PS, Olivier Faure, ou encore l’élue écologiste sortante Sandrine Rousseau.
Enfin, deux candidats du camp présidentiel ont également été élu au premier tour : le député sortant Pierre Cazeneuve, et le candidat à Wallis-et-Futuna Mikaele Seo.
23h25
Yaël Braun-Pivet (Ensemble) en tête au premier tour dans les Yvelines
La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Ensemble) est arrivée en tête au premier tour des élections législatives dans les Yvelines, selon les résultats partiels du ministère de l’Intérieur.
@lexpress Les Français sont désormais fixés sur les résultats : le RN largement en tête, le NFP second, le camp présidentiel en embuscade. Revivez les images fortes de ce premier tour. #ElectionsLegislatives2024politique france sinformersurtiktok #apprendreavectiktok
Mme Braun Pivet a récolté 42,15% des suffrages exprimés dans la 5e circonscription du département, devant le candidat du Nouveau Front populaire, Yassine Benyettou, qui a obtenu 28,16% des voix, selon ces résultats fondés sur 86,28% des bulletins dépouillés.
23h22
Olivier Faure « assume » un désistement de la gauche dans le Calvados pour « sauver » Elisabeth Borne face au RN
Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, a déclaré assumer l’application de la règle édictée par la gauche de désistement dans la circonscription du Calvados où l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne est arrivée deuxième, devant le candidat du Nouveau Front Populaire.
« J’assume que nous allons sauver Mme Borne », a répondu Olivier Faure sur BFMTV, interrogé sur ce cas, en reconnaissant que « beaucoup » lui reprocheraient cette décision.
Elisabeth Borne (Ensemble) s’est qualifiée au second tour avec 28,96% des voix, derrière le candidat RN Nicolas Calbrix (36,26%), et devant le candidat NFP Noé Gauchard (23,16%), selon des résultats définitifs du ministère de l’Intérieur.
23h20
Manuel Bompard élu dès le premier tour
Le coordinateur national de La France Insoumise (LFI) et député sortant Manuel Bompard a été réélu dès le premier tour dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, a annoncé le mouvement sur X. « Bravo à @mbompard élu au premier tour dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône », a dit sur X LFI. En 2022, Manuel Bompard avait été élu au 2e tour avec 73,92% des voix face à la candidate de la majorité présidentielle.
23h01
Panot annonce être réélue au premier tour dans le Val-de-Marne
Mathilde Panot (LFI) a annoncé être réélue au premier tour dans le Val-de-Marne.
22h54
Clément Beaune : « le risque concret d’une majorité d’extrême droite »
L’ex-ministre des Transports de Macron, Clément Beaune a appelé ce dimanche à éviter le « risque concret » d’une « majorité d’extrême droite au pouvoir ».
En cette heure grave, je le dis clairement : le risque concret, c’est une majorité d’extrême-droite au pouvoir.
Nous devons tout faire pour l’éviter. C’est encore possible.
Pour cela, il faut voter pour le candidat qui affronte un candidat du RN au 2nd tour, quel qu’il soit.
— Clément Beaune (@CBeaune) June 30, 2024
22h28
Cyrielle Chatelain en tête du 1er tour dans sa circonscription
La patronne des députés écologistes Cyrielle Chatelain apparaît en ballotage favorable, arrivée en tête du premier tour des élections législatives dimanche dans la 2e circonscription de l’Isère. La candidate du Nouveau Front populaire, qui a participé aux négociations de l’union des gauches pour EELV, a obtenu 42,17% des voix.
Deux autres candidats sont qualifiés pour le second tour: Edouard Robert pour le Rassemblement national (30,5%) et Louve Carrière pour le parti présidentiel (19,23%). En 2022, elle l’avait emporté avec un peu plus de 52% des voix face au candidat macroniste dans cette circonscription située dans la métropole de Grenoble.
22h16
Stéphane Séjourné (Ensemble) annonce être en tête au premier tour
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a annoncé dimanche sur X (ex-Twitter) être arrivé en tête au premier tour des élections législatives anticipées dans les Hauts-de-Seine avec 46,07% des voix.
Merci !
Encore une semaine pour vous convaincre que nous devons nous unir, ensemble, pour faire gagner la République ! pic.twitter.com/XLvxrMfGrZ
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) June 30, 2024
22h12
Corbière, député sortant LFI, annonce être au second tour
Alexis Corbière, député sortant LFI, a annoncé dimanche soir sur LCI qu’il serait au second tour des élections législatives, et a appelé les électeurs au-delà de sa circonscription francilienne à voter pour empêcher le Rassemblement national (RN) d’obtenir « une majorité » le 7 juillet.
« Je suis au second tour », a déclaré à la télévision celui qui n’a pas obtenu l’investiture de La France insoumise. « Mais mon sort dans une circonscription très particulière est assez secondaire par rapport à ce qui se passe en France. J’invite l’ensemble de nos concitoyens à voter dimanche prochain pour éviter que le Rassemblement national ait une majorité », a-t-il ajouté.
Je suis au second tour mais j’invite l’ensemble de nos concitoyens à voter dimanche prochain pour éviter que le Rassemblement National puisse avoir une majorité à l’assemblée. L’extrême droite au pouvoir va faire mal au pays et va fracturer la nation ! #ElectionsLegislatives2024 pic.twitter.com/sxQCFVnVtf
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) June 30, 2024
22h07
Somme : la candidate Ensemble annonce se désister dans la circonscription de François Ruffin
La candidate Ensemble dans la première circonscription de la Somme, Albane Branlant, arrivée troisième au premier tour des législatives derrière la candidate RN et le député sortant François Ruffin (NFP), a annoncé dimanche se désister « face au risque du Rassemblement national ».
« Face au risque du Rassemblement national, qui pourrait avoir une majorité absolue, je retire ma candidature ce (dimanche) soir. Je fais une différence entre des adversaires politiques et les ennemis de la République », a déclaré la candidate, qui a obtenu près de 24% des voix selon des résultats partiels.
22h05
Contre le RN, le « ni-ni » est inacceptable, juge Laurent Berger
Face au « danger » du Rassemblement national (RN), « le ni-ni n’est pas de mise », a assuré dimanche soir Laurent Berger, ancien numéro un de la CFDT, alors que le parti d’extrême droite est arrivé largement en tête du premier tour des législatives. « Ce soir, il en va de notre démocratie et de nos valeurs républicaines face au RN aux portes du pouvoir », a déclaré sur le réseau X M. Berger. « Aucune voix ne doit manquer au désistement républicain. »
« Face au danger, le ni-ni n’est pas de mise », a insisté l’ancien patron de la CFDT, qui avait été cité au début de la campagne express des législatives comme possible Premier ministre par Raphaël Glucksmann, tête de liste socialiste aux européennes de juin.
21h56
Attal : « pas une voix ne doit aller » au Rassemblement national
« Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national » au second tour des élections législatives, a affirmé dimanche le Premier ministre et chef de la majorité sortante Gabriel Attal depuis l’hôtel Matignon.
« La leçon de ce soir, c’est que l’extrême droite est aux portes du pouvoir » et « donc notre objectif est clair: empêcher le Rassemblement national d’avoir une majorité absolue au second tour », a-t-il déclaré, en dénonçant le « projet funeste » du parti lepéniste. Il a appelé au « désistement de nos candidats dont le maintien en troisième position aurait fait élire un député Rassemblement national face à un autre candidat qui défend comme nous les valeurs de la République ».
🔴DIRECT – Gabriel Attal appelle au « désistement des candidats de la majorité présidentielle dont le maintien en troisième position aurait fait élire un député RN ». #franceinfo #législatives2024 pic.twitter.com/7P0KK8nqsS
— franceinfo (@franceinfo) June 30, 2024
21H45
Marion Maréchal appelle les candidats LR à se désister pour ne « pas faire le lit de l’extrême gauche »
L’eurodéputée ex-Reconquête Marion Maréchal, alliée au Rassemblement national, a estimé dimanche que la majorité absolue était « possible » mais « pas encore acquise », et appelé les candidats de droite à faire barrage à la « coalition d’extrême gauche ».
« Il y a aujourd’hui des candidats LR qui vont pouvoir se maintenir au second tour, des candidats LR qui n’ont pas voulu faire l’union au premier tour. Il est de leur responsabilité de ne pas se maintenir à l’occasion de ce deuxième tour pour ne pas risquer (…) de favoriser et de faire le lit, aujourd’hui, de cette coalition d’extrême gauche », a-t-elle dit sur BFMTV.
21h43
Ciotti : « J’appelle l’ensemble des Républicains à suivre le chemin » avec le RN
Le président des Républicains Eric Ciotti, qui s’est allié avec le Rassemblement National et est arrivé en tête au premier tour dans sa circonscription des Alpes-Maritimes, selon son équipe, a appelé dimanche les Républicains à « suivre le chemin » qu’il a ouvert.
« L’union inédite et historique que nous avons bâtie avec Jordan Bardella a mis fin à trop d’années d’immobilisme qui reléguaient la droite dans le rôle de spectateur impuissant », a déclaré Eric Ciotti.
« J’appelle l’ensemble des Républicains à suivre le chemin de l’unité que j’ai ouvert. Les Républicains ne peuvent pas s’abstenir dans ce second tour », a-t-il ajouté.
21h43
Pradié (ex-LR) en ballotage très favorable
Le député sortant de la première circonscription du Lot, Aurélien Pradié, ancien numéro 2 des Républicains (LR) désormais sans étiquette, se trouve dimanche en ballotage très favorable, avec 42,25% des voix au premier tour des élections législatives anticipées.
Très populaire dans sa circonscription, il devance Elsa Bougeard du Nouveau Front populaire (24,33%) et Slavka Mihaylova du Rassemblement national (23,06%), toutes deux également qualifiées pour le second tour, dimanche 7 juillet.
21h35
Sébastien Chenu annonce sur X sa réélection dès le 1er tour
Le vice-président du Rassemblement national (RN) et député du Nord Sébastien Chenu a annoncé dimanche sur X avoir été réélu dès le premier tour des élections législatives.
« MERCI!!! (…) Je suis heureux d’être réélu », a-t-il écrit alors que des résultats définitifs le créditent de 58,35% des voix contre 21,83% pour le candidat LFI investi par le Nouveau Front populaire, Cédric Brun.
21h25
Braun-Pivet appelle à voter pour « le plus républicain »
La présidente sortante de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Renaissance) a appelé dimanche à voter pour le candidat « le plus républicain » au second tour des législatives, à l’exclusion d’un « certain nombre de candidats » de l’alliance de gauche.
« J’appelle à voter à chaque fois pour le candidat le plus républicain, celui qui partage nos valeurs » en cas de second tour, a déclaré sur TF1 la figure du camp présidentiel, après les résultats provisoire donnant le RN gagnant: « Il y en a de très nombreux au sein de l’alliance de la gauche, mais ils ne sont pas tous sur cette ligne-là, et donc en aucun cas je pourrais appeler à (…) voter pour un certain nombre de candidats » du NFP, a-t-elle ajouté.
21h22
Elisabeth Borne (Ensemble) deuxième derrière le RN
L’ancienne Première ministre Elisabeth Borne (Ensemble) est arrivée en deuxième position derrière le candidat RN Nicolas Calbrix, selon des résultats quasi définitifs du ministère de l’Intérieur.
Elisabeth Borne s’est qualifiée pour le deuxième tour des élections législatives avec environ 28% des voix, derrière le candidat du RN (environ 36%). Le candidat NFP est arrivé troisième avec près de 23% des suffrages exprimés.
21h03
Darmanin annonce être en tête dans sa circonscription, talonné par le RN
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur X dimanche être arrivé en tête du premier tour des élections législatives dans sa circonscription de Tourcoing (Nord), où le RN arrive en deuxième position.
« Le RN a obtenu un score élevé dans notre territoire », a écrit Gérald Darmanin, en appelant « tous les électeurs à se mobiliser pour voter au second tour ».
21H02
Mettre sur le même plan RN ou LFI est « inacceptable et insupportable », dénonce Bompard
Placer sur le même plan le Rassemblement national (RN) ou La France insoumise (LFI) est « inacceptable et insupportable », a dénoncé mercredi l’actuel coordinateur de LFI, Manuel Bompard.
« Mettre sur le même plan le Rassemblement national ou La France insoumise est une mécanique inacceptable et insupportable et elle doit s’arrêter immédiatement pour qu’on puisse enfin avoir une campagne qui permette de confronter nos différentes propositions politiques », a-t-il déclaré sur BFMTV, en réaction à des propos de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe.
21h01
Faure réélu au premier tour
Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, a été réélu au premier tour, selon Ipsos avec 52,1% des voix, selon les premières estimations.
21h00
Ruffin annonce être arrivé 2e derrière le RN dans la Somme
François Ruffin, candidat Nouveau Front populaire, est arrivé deuxième dans sa circonscription de la Somme avec 36% des voix, derrière le candidat du Rassemblement national, à 40%, a-t-il annoncé dimanche soir sur TF1.
« Il s’agit de jouer le match. On va rattraper ces quatre points dans la semaine qui vient », a assuré le député sortant. « Il y a un bon nombre d’électeurs de centre gauche modérée qui vont se dire qu’il vaut mieux un visage humaniste comme celui que je présente maintenant depuis sept ans (…) plutôt que le visage de la division et de la haine que présente le Rassemblement National », a-t-il ajouté.
20h56
Roussel (PCF) annonce être éliminé dès le 1er tour par le candidat RN
Fabien Roussel (PCF) a annoncé dimanche soir sur LCP être éliminé dès le premier tour par le candidat RN dans la 20e circonscription du Nord, se disant « battu mais pas abattu ».
« Beaucoup d’entre vous vont être déçus et par les résultats nationaux et aussi les résultats dans cette circonscription où, comme dans beaucoup de circonscriptions de notre département, le candidat du Rassemblement national l’emporte dès le premier tour en réalisant 50,3% des voix », a-t-il déclaré.
20h51
L’ex-ministre Jérôme Cahuzac éliminé au 1er tour
L’ancien ministre socialiste du Budget Jérôme Cahuzac, condamné pour fraude fiscale en 2018, a été éliminé dimanche au 1er tour des élections législatives dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne.
M. Cahuzac, 72 ans, termine seulement quatrième avec 14,56% des voix selon les résultats définitifs et a appelé à voter en faveur du maire Les Républicains de Villeneuve-sur-Lot, Guillaume Lepers (24,99%) pour faire battre la députée sortante Annick Cousin, du Rassemblement National (41,08%).
20h46
Glucksmann : « Nous avons sept jours pour éviter à la France une catastrophe »
« Nous avons sept jours pour éviter à la France une catastrophe », a lancé dimanche Raphaël Glucksmann du parti Place publique, qui a appelé tous les candidats arrivés en troisième position à se désister face au RN.
« Ce que nous faisons, ce que nous disons dans les jours, dans les heures qui viennent, déterminera notre place dans l’histoire de notre pays », a-t-il ajouté.
20h44
Edouard Philippe appelle les candidats Horizons à se retirer en cas de triangulaire
Edouard Philippe a estimé dimanche soir qu' »aucune voix » ne devait « se porter sur les candidats du Rassemblement national, ni sur ceux de la France insoumise ».
« En cohérence avec cette position, je proposerai aux candidats Horizons arrivés troisièmes, qui pourraient, par leur présence au second tour, sans espoir de victoire, favoriser l’élection d’un candidat des extrêmes, de se retirer au profit des candidats, des partis avec lesquels nous partageons les mêmes exigences démocratiques et républicaines ».
20h42
François Hollande en tête
L’ex-président François Hollande, revenu en politique sept ans après avoir quitté l’Élysée, a viré en tête du premier tour des législatives dans son fief de Corrèze avec 37,65% des voix, selon des résultats quasi définitifs avec 99% des bulletins dépouillés.
Candidat du Nouveau Front populaire dans la 1ère circonscription, il a devancé la candidate Rassemblement national Maïtey Pougey, deuxième avec 30,86% des voix, et pourrait faire face à une triangulaire en cas de maintien du député sortant Francis Dubois (Les Républicains), arrivé troisième avec 28,63% des voix.
20h36
Les Français « ont rendu un verdict sans appel », estime Jordan Bardella
« Les Français ont rendu un verdict sans appel », a estimé dimanche Jordan Bardella après l’arrivée en tête du Rassemblement national au premier tour des élections législatives. Le second tour, dimanche 7 juillet, sera « l’un des plus déterminants de toute l’histoire de la Ve République », a poursuivi le leader d’extrême droite, lors d’une allocution prononcée à Paris.
« J’entends être un Premier ministre de cohabitation, respectueux de la Constitution et de la fonction du président de la République, mais intransigeant sur la politique que nous mettrons en œuvre au service de la France », a déclaré dimanche Jordan Bardella.
En cas de majorité absolue des lepénistes à l’Assemblée à l’issue du deuxième tour des élections législatives, hypothèse accréditée par plusieurs sondages, le leader d’extrême droite sera « le Premier ministre de tous les Français », a-t-il encore affirmé lors d’une allocution prononcée à Paris.
20h31
LR ne donne pas de consigne de vote pour le second tour
Les Républicains (LR), qui auraient obtenu près de 10% des voix au premier tour, selon les premières estimations, ont affirmé dimanche que « le macronisme est mort » et appelé à voter pour leurs candidats qualifiés pour le second tour, refusant de donner de consigne de vote dans les autres cas.
« Là où nous ne sommes pas présents au second tour, considérant que les électeurs sont libres de leur choix, nous ne donnons pas de consigne nationale et laissons les Français s’exprimer en conscience », a indiqué la direction de LR dans un communiqué.
20h29
Laurent Wauquiez (LR) en tête dans son fief de Haute-Loire avec 36,9%
Le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, possible candidat de la droite à l’Elysée en 2027, est arrivé en tête dimanche dans son fief de Haute-Loire avec 36,9% des suffrages.
L’ancien ministre, candidat dans la 1ère circonscription de ce département rural, devance de peu le candidat du Rassemblement national Alexandre Heuzey, qui a recueilli 35,77% des voix, et arrive loin devant Celline Gacon investie par le Nouveau Front populaire à 17,53%, selon des résultats partiels communiqués par la préfecture avec 81% des bulletins dépouillés.
Trois minutes d’allocution pour Laurent Wauquiez au Puy-en-Velay. En tête dans la première circonscription, il devance (36,88%) le candidat RN Alexandre Heuzey (34,88%) et celle du Front Populaire (18,04%) selon des résultats partiels @LEXPRESS pic.twitter.com/ZpDcIDRJ76
— Alexandra Saviana (@alex_svn) June 30, 2024
20h28
La participation s’élève finalement à 67 %
La participation s’élève finalement à 67 % à ce premier tour des élections législatives, selon l’institut Ifop. Soit un niveau au plus haut depuis 1997.
20h25
Tondelier appelle à la « construction d’un nouveau front républicain »
La cheffe des Ecologistes Marine Tondelier a appelé dimanche soir à la « construction d’un nouveau front républicain » au second tour des élections législatives, interpellant directement le camp d’Emmanuel Macron.
« Il serait incompréhensible que certains continuent à ne pas faire la différence entre la gauche et l’extrême droite », a-t-elle déclaré, appelant les « responsables politiques centristes » au « désistement si vous êtes troisièmes dans les triangulaires, et si vous n’êtes pas qualifiés au second tour, appel à voter pour un candidat qui défende les valeurs républicaines ».
20h22
Mélenchon appelle à retirer les candidatures de LFI en cas de triangulaire
La France insoumise (LFI) « retirera » ses candidatures dans les circonscriptions où elle est arrivée en troisième position et où le Rassemblement national (RN) est en tête en vue du deuxième tour des élections législatives, a assuré dimanche Jean-Luc Mélenchon.
« Nulle part nous ne permettrons au RN de l’emporter. (…) Notre consigne est simple, directe et claire. Pas une voix, pas un siège de plus pour le RN », a exhorté le leader Insoumis, qui a qualifié ce scrutin de « lourde et indiscutable défaite » pour le président Emmanuel Macron.
20h20
Bayrou regrette un « vote sanction »
Les résultats provisoires des législatives constituent un « vote sanction » qui représente pour les Français une « menace », a regretté François Bayrou, proche allié du chef de l’Etat.
« C’est un vote assis sur un mécontentement de l’opinion, ce qui arrive souvent quand on est au pouvoir. Et c’est un vote sanction. Mais c’est un vote sanction qui présente pour beaucoup de Français une menace. Et c’est cette menace qu’il faut que l’on conjure, qu’on fasse reculer dans les huit jours qui viennent », avant le second tour des législatives, le 7 juillet, a-t-il déclaré sur TF1.
20h19
Entre 65 et 85 candidats élus dès le premier tour (Ipsos)
Selon Ipsos, 65 à 85 candidats seraient élus dès ce premier tour, dont Marine Le Pen. L’institut prévoit également entre 285 et 315 triangulaires au deuxième tour, un niveau record.
20h10
Marine Le Pen : le bloc macroniste est pratiquement « effacé »
La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, élue au premier tour, a affirmé que le bloc macroniste est pratiquement « effacé ». « Il nous faut une majorité absolue », a-t-elle lancé en prévision du deuxième tour.
20h06
Le mouvement de Glucksmann appelle tous les partis arrivés 3e à se désister face au RN
Le parti de Raphaël Glucksmann Place publique demande à tous les partis arrivés en troisième position de se désister face au RN en cas de triangulaires au second tour des élections législatives, a-t-il indiqué dimanche soir dans un communiqué.
« L’Histoire nous regarde et nous juge », ajoute Place publique qui appelle également à « voter clairement » contre les candidats du RN.
20h05
Macron appelle à un « large rassemblement clairement démocrate et républicain » face au RN
« Face au Rassemblement national, l’heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour », a affirmé Emmanuel Macron dans une déclaration écrite transmis aux médias dès 20H00. Il a salué la « participation élevée » qui « témoigne de l’importance de ce vote pour tous nos compatriotes et de la volonté de clarifier la situation politique ». « Leur choix démocratique nous oblige », a-t-il ajouté, après avoir réuni les chefs des partis avec lesquels il gouverne depuis 2017.
20h00
Le RN largement en tête, le NFP second, le camp présidentiel en embuscade
Les premiers résultats du premier tour de ces élections législatives anticipées sont désormais connus. Selon l’institut Ifop, voici les premiers résultats à 20 heures :
– Rassemblement national / LR soutenu par le RN : 34,2 %
– Nouveau Front populaire : 29,1 %
– Ensemble : 21,5 %
– Les Républicains / divers droite : 10 %
– Autres : 3,3 %
– Extrême gauche : 1,3 %
19h03
Macron réunira le gouvernement lundi midi
Selon l’AFP, Emmanuel Macron réunira le gouvernement lundi à 12 heures à l’Elysée, au lendemain du premier tour des législatives. Gabriel Attal et les membres du gouvernement se retrouveront autour du chef de l’Etat, à six jours du second tour, alors que l’hypothèse d’une accession de l’extrême droite au pouvoir est sur la table. Dans le camp présidentiel, l’un des enjeux de l’entre-deux-tours sera la question des consignes de vote face au RN et du désistement ou non des macronistes si un candidat d’un autre parti est mieux placé face à l’extrême droite en cas de triangulaires.
Ce dimanche soir, Gabriel Attal, qui a voté à Vanves (Hauts-de-Seine), fera une déclaration au quartier général du parti présidentiel Renaissance après 20 heures, selon son entourage interrogé par l’AFP.
18h51
Un seuil de qualification au second tour largement réduit ?
Cette nette hausse attendue de la participation peut avoir des conséquences concrètes sur l’issue de ces élections législatives. En effet, le seuil de qualification au second tour se situe à 12,5 % des électeurs inscrits. Pour une participation finale à 67,5 %, chaque candidat devra donc atteindre 18,5 % pour se qualifier. Selon l’institut Ipsos, cela pourrait aboutir à près de 300 triangulaires ce soir, avant de possibles retraits pour le second tour.
18h40
La participation vers un niveau quasi-record ?
Le premier tour de ces élections législatives devrait être marqué par un net rebond de la participation, estimée entre 67,5 % et 69,7 % par les différents instituts de sondage, contre 47,5 % au premier tour du scrutin de 2022. Un record depuis le premier tour de 1981, où elle avait atteint 70,86 %.
La prévision la plus basse (67,5 %) est donnée par l’institut Ipsos et son partenaire Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI et LCP. La plus élevée (69,7 %) est avancée par Harris Interactive et Toluna pour M6, RTL et Challenges. Entre les deux, une participation de 69 % est anticipée par l’Ifop pour TF1 et LCI.
17h00
Une participation à 59,3 % à 17 heures
Le taux de participation au premier tour des élections législatives atteignait 59,39 % à 17h, soit 20 points de plus qu’au premier tour du scrutin législatif de 2022 à la même heure, a indiqué le ministère de l’Intérieur.
C’est le plus fort taux depuis le premier tour des élections législatives de 1978 (68,89 %), à l’exception du scrutin de 1986 mais qui se déroulait à la proportionnelle à un tour. En 2022, il était de 39,42 %. Lors de la précédente élection législative anticipée, en 1997, le taux était de 54,59 % à la même heure au premier tour.
16h30
En outre-mer, un premier député élu
En outre-mer, où l’on vote beaucoup moins qu’en métropole, les électeurs se sont davantage déplacés. Les députés sortants du groupe centriste Liot ou investis par le Nouveau Front populaire (NFP) sont en tête en Guadeloupe et en Guyane. En Polynésie, le candidat autonomiste Moerani Frébault est élu dès le premier tour. Premier élu des 577 nouveaux députés, il sera aussi le premier Marquisien à siéger à l’Assemblée nationale.
En Martinique, le Rassemblement national (RN) a réussi à qualifier un de ses candidats pour le second tour, une première dans ce département. Mais avec moins de 10 %, il a très peu de chances d’être élu la semaine prochaine.
Source:
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrière