Bien qu’elle soit dite « traditionnelle », la société polynésienne de Wallis n’a jamais cessé d’évoluer. Que peut-on savoir de son passé qui nous permette de comprendre le paradoxe de sa continuité dans le changement ? Partant de l’étude des traditions orales compilées par le Père Henquel au début du xxe siècle, ce livre s’attache à dégager et à comprendre les valeurs et les logiques profondes qui n’ont cessé de présider aux distinctions de statut, d’organiser la distribution des responsabilités, mais aussi et surtout, de donner à toute action sens et efficacité. L’étude de la chefferie et de la royauté qui en forme le sommet est ici centrale, avec celle des relations à la terre et du système foncier. Elle dégage les conditions et les modalités de leurs mutations, notamment sous l’influence des Tongiens, des missionnaires catholiques et de l’État français. L’approche en synchronie est complémentaire. Elle montre comment des principes similaires organisent les relations socio-cosmiqu…
Source:
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Traditions orales dans le monde indien parLe Traqueur De Source Scientifiques 23 juin 2024 L’Inde est le pays le plus richement doté d’une tradition orale toujours vivace et trop longtemps masquée par l’aura des épopées prestigieuses du Rāmāyana et du Mahābhārata. Les textes et la fonction de cette tradition font désormais l’objet d’un champ de recherche situé au carrefour de l’ethnologie, de l’histoire et de la littérature. Au moment où la recrudescence des nationalismes…
- La Rhétorique d’Aristote parLe Traqueur De Source Scientifiques 22 juin 2024 La Rhétorique d’Aristote, un texte sans histoire ? Les travaux regroupés dans ce volume s’efforcent à l’inverse de mettre en lumière les approches multiples qui ont été faites de ce texte sur une période longue (de l’Antiquité au xviie siècle) et dans des traditions différentes (traditions grecque antique et byzantine, latine romaine et médiévale, traditions arabe et juive médiévales, traditions humanistes de…
- Le livre au corps parLe Traqueur De Source Scientifiques 21 juin 2024 Les différents articles présentés dans cet ouvrage mettent en lumière la dimension corporelle du livre. Toutefois, les analyses développées dans Le Livre au corps ne se contentent pas de l’analogie qui associe le corps à l’objet-livre à travers les mots d’un vocabulaire commun à l’instar de ceux de tête, pied, dos, nerfs… Loin d’un anthropomorphisme manifeste, aisément repérable et vite…
- Violences politiques au XXe siècle parLe Traqueur De Source Scientifiques 21 juin 2024 Le colloque « Violences politiques au XXe siècle » (Paris, ENS, 6-8 juin 2024) se situe dans la continuité d’une série de manifestations scientifiques qui se sont tenues depuis 2015. Ces dernières ont principalement mobilisé des chercheurs ibériques et latino-américains. Afin de poursuivre les dialogues déjà engagés, cette nouvelle édition entend approfondir les réflexions autour de certains processus de violence…
- Cultures nomades et nationalismes dans l’Ouest saharien (XIXe-XXe siècle) : hommes, lieux et courants de pensée parLe Traqueur De Source Scientifiques 21 juin 2024 Dans le cadre de la XVIe conférence de SeSaMO Crossings and contaminations. Practices, languages and politics in transit in the Middle East and North Africa, le panel « Cultures nomades et nationalismes dans l’Ouest saharien (XIXe-XXe siècle) : hommes, lieux et courants de pensée ». Le panel entend se focaliser sur les courants culturels et politiques qui ont déterminé l’évolution…
- La forge à la catalane dans les Pyrénées ariégeoises parLe Traqueur De Source Scientifiques 25 juin 2024 Du xiiie à la fin du xixe siècle, de la mouline médiévale à la forge à la catalane, les Pyrénées sont restées fidèles au procédé de réduction directe du minerai de fer. Comprendre pourquoi les Pyrénées ont conservé ce procédé tout en choisissant au xviie siècle une méthode sidérurgique et une forge innovantes qualifiées de « à la catalane » constitue l’objet…