Longtemps rélégué dans l’ombre, le rire est aujourd’hui à la mode. Mais on s’intéresse presque toujours au rire pour d’autres raisons que le rire lui-même. On veut démontrer ses significations philosophiques, exalter ses vertus esthétiques – comme s’il fallait toujours s’excuser de rire et de faire rire. À rebours, L’Esthétique du rire veut s’en tenir au rire. D’abord, en rappelant son irréductible unité, malgré toutes les variantes ou sous-catégories qu’il est loisible d’énumérer (l’ironie, le burlesque, la satire, la blague, la parodie, la farce, etc.). Ensuite, en affirmant avec force que, s’il existe bien un art du rire, il n’est rien d’autre que l’art de faire rire, avec le plus de force et de plénitude possible. Pour saisir cette dynamique du rire, il fallait un dialogue entre les spécialistes du Moyen Âge, des siècles classiques et de la modernité post-révolutionnaire. Mais l’histoire ne doit pas faire oublier l’essentiel : la nature anthropologique du rire. Le mécanisme comi…
Source:
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Des propriétés esthétiques parLe Traqueur De Source Scientifiques 24 juin 2024 Nous disons volontiers de certaines choses qu’elles sont gracieuses, tristes, harmonieuses, belles, ou élégantes. Selon de nombreux philosophes, de telles assertions réfèrent à des propriétés esthétiques. Mais que sont ces propriétés ? Sont-elles des caractéristiques objectives des choses, ou bien le reflet de la sensibilité de ceux qui les contemplent ? Y a-t-il différents types de propriétés esthétiques ? Faut-il différencier propriétés esthétiques et…
- Cinémas politiques, lecture esthétique parLe Traqueur De Source Scientifiques 5 juillet 2024 Le cinéma politique ne cesse de résister à la possibilité d’une définition claire et unique malgré les nombreux travaux d’histoire et de théorie du cinéma qui lui sont consacrés. Il n’y a pas un mais des cinémas politiques, parfois très éloignés dans leur conception de l’engagement. Ce livre propose un panorama des manières d’envisager les relations entre cinéma et politique.…
- Les céramistes d’art en France parLe Traqueur De Source Scientifiques 23 juin 2024 Le métier de céramiste d’art, exercé par des créateurs travaillant en leur nom propre, s’est constitué en France au milieu du xxe siècle et encore davantage dans l’après-1968. Aujourd’hui, les céramistes forment un groupe bien défini car ils s’accordent sur ce qu’est un « bon professionnel » sur le plan technique et esthétique, mais aussi moral. En effet, le travail est envisagé d’une…
- Du beau jeu parLe Traqueur De Source Scientifiques 23 juin 2024 En tant que joueur ou joueuse, il arrive de s’exclamer en plein milieu d’une partie de jeux vidéo : « C’est beau ! » Certaines de ces expériences ne diffèrent pas essentiellement de celles éprouvées face aux objets habituels de l’esthétique, mais d’autres présentent des caractéristiques sensibles et attentionnelles qui résistent à la manière philosophique traditionnelle de penser l’expérience esthétique. Partant de cette difficulté,…
- Leo Strauss : Art d’écrire, politique, philosophie parLe Traqueur De Source Scientifiques 21 juin 2024 L’ambition de cet ouvrage est d’examiner la pensée de Leo Strauss (1899-1973) et d’étudier à partir d’elle les stratégies d’exposition et de dissimulation de la philosophie. Strauss demeure en France un philosophe peu connu et parfois mal compris. Il a pu être considéré comme l’auteur d’un seul livre, Droit naturel et histoire, dont les thèses ne peuvent être évaluées qu’à…
- « Le cinéma de genre, un cinéma très politique » parLe Traqueur De Source Scientifiques 6 juin 2024 Les liens entre arts et politique ne sont plus à démontrer. Parmi les premiers, le rapport du cinéma à l’univers politique a fait l’objet de plusieurs études , de même que pour la musique (y compris le rock’n roll ou le punk) ou, plus récemment, pour les séries télévisées. Si différents aspects (l’esthétique, l’engagement, le contenu philosophique ou idéologique, etc.)…