Dans l’histoire des disciplines en France, anthropologie et études en danse se sont pendant un temps développées de manière séparée, révélant un « grand partage » qui, à force d’emprunts et de mobilités entre ces différents champs, se trouve aujourd’hui critiqué. Si les pratiques dansées peuvent être approchées au travers des réalités sociales qu’elles reflètent et des fonctions qu’elles remplissent, leur nature performative invite également à considérer leur « agentivité ». Dans les années 1990, Deirdre Sklar défendait la nécessité d’une approche non seulement sémiologique mais également pragmatique et sensorielle des actes de danse. Dès lors, quand, de nos jours, la création des savoirs exige de plus en plus une transversalité des champs disciplinaires, des regards croisés, voire des démarches méthodologiques associées, quelle serait la spécificité de l’approche anthropologique des pratiques dansées ou considérées comme « danse » ? Quels engagements l’anthropologue de la danse est-il·elle amené·e à prendre sur le terrain ? Comment les pratiques dansées mettent-elles à l’épreuve la pensée anthropologique ? Quelles précautions doit-elle prendre pour ne pas tomber dans les travers qui ont jalonné son histoire ?
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