1. Home
  2. /
  3. SOURCES MÉDIATIQUES
  4. /
  5. Presse écrite
  6. /
  7. La loi sur l’approvisionnement...

Le texte adoubé ce dimanche par le peuple était le fruit d’un large compromis sous la Coupole. Les enjeux énergétiques risquent de faire voler ce consensus en éclats. Entre futur accord avec l’Union européenne et initiative voulant réinstaurer le nucléaire, les débats seront nourris

La loi sur un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables était un texte trop suisse pour échouer devant le peuple. Selon les premières projections, elle a recueilli l’approbation de deux tiers des votants. Cette loi ficelle un grand nombre de mesures dont l’addition doit rendre la Confédération plus autonome, énergétiquement parlant. Cet empilement était le fruit de compromis dont la politique fédérale a le secret. La gauche, les Vert·e·s en particulier, avaient dû renoncer à demander l’obligation de la pose de panneaux solaires sur toute nouvelle construction. Les gains d’efficacité imposés aux entreprises distributrices d’électricité ont mis du temps à être acceptés par la droite. Au final, tout se tient au point que le parlement avait approuvé la loi fin 2023, le Conseil des Etats à l’unanimité. Le peuple suisse a approuvé cette manière de faire dans un domaine où la crise de l’été 2022 et la hausse massive des prix ont montré que les risques étaient aigus.

Cette votation passée, le consensus va toutefois rapidement voler en éclat. Les enjeux de l’approvisionnement du pays en énergie et son corollaire de la protection de l’environnement vont remettre les partis sur des chemins qui ne se croisent pas. Dès mardi, les Vert·e·s présenteront à la presse leur initiative solaire qui revient sur l’obligation de pose de panneaux photovoltaïques sur les toits qui s’y prêtent. «La loi sur l’approvisionnement en électricité est une bonne loi, explique la conseillère nationale genevoise, Delphine Klopfenstein Broggini. Il s’agit désormais de nous assurer d’une mise en œuvre solide.» Pour elle, cette initiative solaire est la «suite logique» de l’acceptation de la loi, tant l’effort qui va permettre au pays d’atteindre son autonomie repose sur cette technologie. Un sondage de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) a montré que la population est à 95% favorable à l’énergie solaire. Les Vert·e·s veulent «profiter de ce taux d’acceptation fort». Sans cette pression, «le risque est de ne pas se donner les moyens d’investir dans les renouvelables pour engloutir de l’argent dans le nucléaire», souligne l’élue.

Voir plus

Source: David Haeberli

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière