1. Home
  2. /
  3. SOURCES MÉDIATIQUES
  4. /
  5. Presse écrite
  6. /
  7. Le Conseil des Etats...

La majorité conservatrice des sénateurs n’encaisse pas l’arrêt du tribunal européen, qui condamne la Suisse pour inaction climatique. Elle a voté un texte principalement déclamatoire pour marquer son courroux

La déclaration n’a aucun effet direct, mais les sénateurs ont estimé nécessaire de passer la majeure partie de la matinée à en débattre. Les nombreux juristes élus au Conseil des Etats s’en sont donné à cœur joie: ils se penchaient ce mercredi sur l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme (CourEDH), qui a condamné la Suisse début avril pour inaction climatique, sans pour autant lui imposer des mesures précises à mettre en œuvre. Le sujet est sensible politiquement et, en prenant la parole dans ce contexte, les élus peuvent espérer attirer l’attention des caméras.

Au final, après des heures de discussions et peu de concision, le Conseil des Etats a approuvé par 31 à 11 (et deux abstentions) une déclaration dans laquelle sa majorité conservatrice fait part de son mécontentement, accuse la Cour d’outrepasser ses compétences, et affirme que la Suisse en fait déjà suffisamment en matière climatique. Il tacle par la même occasion l’organisation Aînées pour le climat, qui avait saisi la Cour européenne.

Voir plus

Source: Philippe Boeglin

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière