Article 68 de la Constitution

Forums LA CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE CITOYENNE DE FRANCE Article 68 de la Constitution

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #76698
    Le Moove
    Admin
      @lemoove

      ARTICLE 68 de la Constitution de 1958.

      Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.

      La proposition de réunion de la Haute Cour adoptée par une des assemblées du Parlement est aussitôt transmise à l’autre qui se prononce dans les quinze jours.

      La Haute Cour est présidée par le président de l’Assemblée nationale. Elle statue dans un délai d’un mois, à bulletins secrets, sur la destitution. Sa décision est d’effet immédiat.

      Les décisions prises en application du présent article le sont à la majorité des deux tiers des membres composant l’assemblée concernée ou la Haute Cour. Toute délégation de vote est interdite. Seuls sont recensés les votes favorables à la proposition de réunion de la Haute Cour ou à la destitution.

      Une loi organique fixe les conditions d’application du présent article.

      Article 68 (proposition de) de la Constitution de la République Citoyenne de France

      [ État actuel de la réécriture ]

       Sans préjudice de la procédure de révocation prévue à l’Article 6, le Président de la République Citoyenne ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Conseil Citoyen constitué en Haute Cour.

       La proposition de réunion de la Haute Cour ne peut être décidée que par le Président du Conseil Citoyen, et cette proposition doit être soumise à un vote du Conseil Citoyen.

      La Haute Cour est présidée par le président du Conseil Citoyen. Elle statue dans un délai d’un mois, à bulletins secrets, sur la destitution. Sa décision est d’effet immédiat.

      Les décisions prises en application du présent article le sont à la majorité des deux tiers des membres composant le Conseil Citoyen ou la Haute Cour. Toute délégation de vote est interdite. Seuls sont recensés les votes favorables à la proposition de réunion de la Haute Cour ou à la destitution.

      Une loi organique fixe les conditions d’application du présent article.

       

      [ Proposer des amendements à cette proposition en répondant à ce sujet ] ou [ Retourner à l’index général de la Constitution pour la Démocratie Directe ]

       

      Loading spinner
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

    Forums LA CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE CITOYENNE DE FRANCE Article 68 de la Constitution