L’Agrocracie – Quand la bête se dévore…

Forums LES MALADIES DE LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE L’Agrocracie – Quand la bête se dévore…

De votre point de vue, une entreprise agricole*, c'est:

* nous entendons ici une entreprise de production de produits (légumes, fruits, céréales, lait, volailles, bovins, etc.) destinés à l'alimentation humaine.

Vous devez être connecté pour participer
  • Une entreprise comme une autre qui doit être soumise aux mêmes règles et contraintes que les autres ;
  • Une entreprise d'un type particulier pour laquelle il faut inventer un nouveau modèle économique et repenser le statut social (à l'instar des professions protégées par exemple), à l'aune des enjeux climatiques et de développement humain à l'échelle de la planète.
  • Créateur
    Sujet
  • #73750
    Le Moove
    Admin
      @lemoove

      L’Agrocratie

      L'Agrocratie - Quand la bête se dévore elle-même.

      L‘agrocratie, maladie dégénérative de la démocratie représentative, se manifeste par une tension, artificielle certes (d’origine capitaliste) mais pathologique, de la chaîne de production-distribution alimentaire qui menace de se rompre à l’échelle globale (entraînant des centaines de millions d’êtres humains vers la famine). Éminemment contagieuse, la maladie pourrait, si nous ne supprimons pas cette tension, entraîner les mêmes risques dans la démocratie directe*. Comment faire? Qu’en pensez-vous?

      * “Démocratie directe” est pris ici au sens large d’un régime politique où l’essentiel des décisions importantes est pris par le peuple directement lors de référendums réguliers (“Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.” in → Constitution française).

      Loading spinner
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

    Forums LES MALADIES DE LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE L’Agrocracie – Quand la bête se dévore…