- Home
- /
- Librairie politique du Moove
- /
- Littérature - Sociologie politique
- /
- UN ENSEIGNEMENT DÉMOCRATIQUE DE...
Une réalité qui reste à inventer
Le paysage éducatif contemporain est marqué par une quête incessante de justice scolaire, une réalité complexe façonnée par l’évolution du marché éducatif et l’efficacité des dispositifs pédagogiques. La démocratisation de l’éducation, initialement conçue pour promouvoir l’égalité des chances, a souvent abouti à une massification quantitative plutôt qu’à une véritable égalité. Malgré les efforts des politiques, les inégalités persistantes basées sur les origines sociales ou culturelles continuent d’influencer les parcours scolaires et les perspectives d’obtention de diplômes. Dans ce contexte, la notion même de justice scolaire est remise en question, appelant à de nouvelles définitions éthiques et politiques pour répondre aux besoins actuels.
La montée en puissance du marché scolaire pose également un défi majeur. Les établissements éducatifs sont devenus des acteurs sur un marché compétitif, où la sélection et la concurrence peuvent amplifier les inégalités existantes. Les pouvoirs publics se retrouvent confrontés à la question de savoir si cette réalité est indépassable ou si des mesures peuvent être prises pour réguler le marché et promouvoir une répartition plus équitable des ressources éducatives.
Dans ce paysage complexe, les pratiques des établissements jouent un rôle crucial. Les décisions pédagogiques, les politiques d’inclusion et les programmes de soutien peuvent contribuer à atténuer les disparités ou, au contraire, renforcer les divisions sociales. Les dispositifs pédagogiques sont ainsi au cœur des débats, avec des questions sur leur neutralité sociale et leur capacité à favoriser la réussite de tous les élèves, quelles que soient leurs origines ou leurs circonstances.
Cependant, malgré ces efforts, de nombreux élèves restent victimes de relégation. Le discours et les pratiques scolaires peuvent sembler éloignés de leur réalité, les laissant dans un sentiment d’exclusion et de désillusion. Cela soulève des interrogations sur l’efficacité des dispositifs d’insertion en dehors du cadre scolaire et sur leur capacité à prévenir l’exclusion irréversible de certains individus de la société.
En conclusion, la question de la justice scolaire, de l’influence du marché éducatif et de l’efficacité des dispositifs pédagogiques reste au cœur des préoccupations contemporaines en matière d’éducation. Pour construire une société plus équitable et inclusive, il est crucial d’explorer ces défis avec une perspective critique et de rechercher des solutions innovantes qui répondent aux besoins de tous les apprenants.
Question :
Comment les défis de la justice scolaire, l’influence du marché scolaire et l’efficacité des dispositifs pédagogiques façonnent-ils le paysage éducatif contemporain ?
Auteur-e-s :
Marianne Frenay et Xavier Dumay (dir.)
Mots-clés :
Justice scolaire, Marché scolaire, Dispositifs pédagogiques
Ils pourraient aussi vous intéresser :
LA VALEUR DU DÉSACCORD
Le désaccord, malgré sa familiarité, demeure une notion énigmatique qui suscite à la fois fascination et appréhension. Il défie les tentatives de définition rigide et se présente comme un objet à la fois désiré et redouté. Pourtant, à rebours des idées...
LE SOUCI DES PLUS PAUVRES
Dufourny, la Révolution française et la démocratie Cet ouvrage propose une approche novatrice de la Révolution française, explorant les périodes des Lumières jusqu'au Directoire à travers le prisme du parcours de Dufourny. Il met en lumière l'engagement passionné de...
DÉMOCRATIE MÉDIATIQUE ET REPRÉSENTATION POLITIQUE
Analyse comparative de quatre journaux télévisés : Radio-Canada, France 2, RTBF (Belgique) et TSR (Suisse) Dans les sociétés démocratiques occidentales contemporaines, la télévision s'est imposée comme le principal moyen d'information, jouant un rôle crucial dans la...
ÉGALITÉ – PARITÉ
Une nouvelle approche de la démocratie ? De nos jours, la société française est le théâtre d'un débat intense autour des concepts d'égalité et de parité, signe manifeste de l'évolution de ses structures et du rôle central que joue la République dans ce processus....
LA VULNÉRABILITÉ DU MONDE
Démocraties et violences à l’heure de la globalisation La chute emblématique du mur de Berlin a suscité l'espoir d'une ère de paix durable et de prospérité mondiale. Cependant, loin de réaliser cette vision utopique, le monde contemporain est marqué par une...
LIBERTÉ ANTIQUE, LIBERTÉ MODERNE
Les fondements de la démocratie de l’Antiquité à nos jours Depuis l'aube de l'histoire politique, le concept de démocratie a agi tel un talisman moderne, invoqué par les hommes politiques, les journalistes et les simples citoyens. Sa genèse remonte à l'Antiquité, où...
UN ENSEIGNEMENT DÉMOCRATIQUE DE MASSE
Une réalité qui reste à inventer Le paysage éducatif contemporain est marqué par une quête incessante de justice scolaire, une réalité complexe façonnée par l'évolution du marché éducatif et l'efficacité des dispositifs pédagogiques. La démocratisation de l'éducation,...
DÉMOCRATISER LA CULTURE MULTIMÉDIA ?
Usages et apprentissages en milieu populaire L'ouvrage se concentre sur les usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) par des jeunes provenant de milieux populaires. L'étude, menée au sein de l'Espace Culture Multimédia (ECM) de la Friche...
OÙ VA NOTRE DÉMOCRATIE ?
Dans le paysage politique contemporain, la démocratie est largement acceptée comme le système prédominant, mais elle est confrontée à des défis internes et externes qui mettent en lumière ses lacunes et ses fragilités. La mutation sociale est l'un des principaux...
IDENTIFICATION ET SURVEILLANCE DES INDIVIDUS
Quels enjeux pour nos démocraties ? Dans notre ère contemporaine, le spectre de la surveillance omniprésente se dessine de manière de plus en plus tangible, rappelant les sinistres prédictions de George Orwell dans son roman "1984". À travers un éventail de...
LE DÈMOS AVANT LA DÉMOCRATIE
Mots, concepts, réalités historiques L'histoire de la démocratie est souvent associée à la Grèce antique, notamment à Athènes, où ce système politique a été institué. Cependant, une exploration approfondie révèle que bien avant l'émergence de la démocratie athénienne,...
LE TRANSFERT D’UN MODÈLE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
Paradiplomatie entre Porto Alegre et Saint-Denis Depuis les années 1980, l'idée de faire participer activement la société civile aux discussions d'intérêt public a gagné en importance dans le paysage politique mondial. Cependant, c'est à Porto Alegre, au Brésil, que...
««« Retour en arrière