1. Home
  2. /
  3. Librairie politique du Moove
  4. /
  5. Littérature - Sociologie
  6. /
  7. DÉMOCRATISER LA CULTURE MULTIMÉDIA...

Usages et apprentissages en milieu populaire

L’ouvrage se concentre sur les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) par des jeunes provenant de milieux populaires. L’étude, menée au sein de l’Espace Culture Multimédia (ECM) de la Friche la Belle de Mai à Marseille, a adopté une approche ethnographique sur une période de cinq ans. Elle a suivi de près les manières dont les jeunes du quartier ont investi l’espace physique de l’ECM et ont progressivement développé leurs compétences dans l’utilisation des technologies numériques mises à leur disposition. L’Internet, dans ce contexte, est appréhendé comme un espace public, favorisant ainsi les échanges et les apprentissages entre pairs, conduisant à une forme d’« autodidaxie collective ».

Au fil de l’ouvrage, l’auteur explore les trajectoires d’apprentissage de ces adolescents en échec scolaire, mettant en lumière leurs montées en compétences à la fois techniques, esthétiques et multimédia. Ces jeunes, initialement peu familiarisés avec les outils numériques, ont progressivement développé leur maîtrise, ce qui leur a permis de collaborer avec des artistes de la Friche. Cette collaboration a non seulement enrichi leurs compétences, mais a également favorisé leur intégration sociale et leur confiance en eux.

Cependant, malgré ces avancées, l’ouvrage soulève une problématique importante : la difficulté de reconvertir les compétences acquises dans un cadre professionnel. En effet, bien que les jeunes aient développé des compétences remarquables dans le domaine numérique, la transition vers le marché du travail demeure complexe. Cela souligne la nécessité de mettre en place des structures dédiées à la professionnalisation des publics issus de milieux populaires par le biais de la pratique du numérique.

En conclusion, cet ouvrage met en lumière l’importance de l’apprentissage collaboratif et de l’usage des technologies numériques pour les jeunes issus de milieux populaires. Il souligne également la nécessité de créer des ponts entre ces compétences acquises et le marché du travail, afin de favoriser l’intégration professionnelle de ces jeunes talents.

Question :

Comment les jeunes issus de milieux populaires s’approprient-ils les technologies numériques et comment cet apprentissage collaboratif peut-il impacter leur parcours éducatif et professionnel ?

DÉMOCRATISER LA CULTURE MULTIMÉDIA ?

Auteur-e-s :

Fabien Labarthe

Mots-clés :

Jeunes issus de milieu populaire, Technologies numériques, Apprentissage collaboratif

Ils pourraient aussi vous intéresser :

LA VALEUR DU DÉSACCORD

LA VALEUR DU DÉSACCORD

Le désaccord, malgré sa familiarité, demeure une notion énigmatique qui suscite à la fois fascination et appréhension. Il défie les tentatives de définition rigide et se présente comme un objet à la fois désiré et redouté. Pourtant, à rebours des idées...

lire plus
LE SOUCI DES PLUS PAUVRES

LE SOUCI DES PLUS PAUVRES

Dufourny, la Révolution française et la démocratie Cet ouvrage propose une approche novatrice de la Révolution française, explorant les périodes des Lumières jusqu'au Directoire à travers le prisme du parcours de Dufourny. Il met en lumière l'engagement passionné de...

lire plus
DÉMOCRATIE MÉDIATIQUE ET REPRÉSENTATION POLITIQUE

DÉMOCRATIE MÉDIATIQUE ET REPRÉSENTATION POLITIQUE

Analyse comparative de quatre journaux télévisés : Radio-Canada, France 2, RTBF (Belgique) et TSR (Suisse) Dans les sociétés démocratiques occidentales contemporaines, la télévision s'est imposée comme le principal moyen d'information, jouant un rôle crucial dans la...

lire plus
ÉGALITÉ – PARITÉ

ÉGALITÉ – PARITÉ

Une nouvelle approche de la démocratie ? De nos jours, la société française est le théâtre d'un débat intense autour des concepts d'égalité et de parité, signe manifeste de l'évolution de ses structures et du rôle central que joue la République dans ce processus....

lire plus
LA VULNÉRABILITÉ DU MONDE

LA VULNÉRABILITÉ DU MONDE

Démocraties et violences à l’heure de la globalisation La chute emblématique du mur de Berlin a suscité l'espoir d'une ère de paix durable et de prospérité mondiale. Cependant, loin de réaliser cette vision utopique, le monde contemporain est marqué par une...

lire plus
LIBERTÉ ANTIQUE, LIBERTÉ MODERNE

LIBERTÉ ANTIQUE, LIBERTÉ MODERNE

Les fondements de la démocratie de l’Antiquité à nos jours Depuis l'aube de l'histoire politique, le concept de démocratie a agi tel un talisman moderne, invoqué par les hommes politiques, les journalistes et les simples citoyens. Sa genèse remonte à l'Antiquité, où...

lire plus
UN ENSEIGNEMENT DÉMOCRATIQUE DE MASSE

UN ENSEIGNEMENT DÉMOCRATIQUE DE MASSE

Une réalité qui reste à inventer Le paysage éducatif contemporain est marqué par une quête incessante de justice scolaire, une réalité complexe façonnée par l'évolution du marché éducatif et l'efficacité des dispositifs pédagogiques. La démocratisation de l'éducation,...

lire plus
DÉMOCRATISER LA CULTURE MULTIMÉDIA ?

DÉMOCRATISER LA CULTURE MULTIMÉDIA ?

Usages et apprentissages en milieu populaire L'ouvrage se concentre sur les usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) par des jeunes provenant de milieux populaires. L'étude, menée au sein de l'Espace Culture Multimédia (ECM) de la Friche...

lire plus
OÙ VA NOTRE DÉMOCRATIE ?

OÙ VA NOTRE DÉMOCRATIE ?

Dans le paysage politique contemporain, la démocratie est largement acceptée comme le système prédominant, mais elle est confrontée à des défis internes et externes qui mettent en lumière ses lacunes et ses fragilités. La mutation sociale est l'un des principaux...

lire plus
IDENTIFICATION ET SURVEILLANCE DES INDIVIDUS

IDENTIFICATION ET SURVEILLANCE DES INDIVIDUS

Quels enjeux pour nos démocraties ? Dans notre ère contemporaine, le spectre de la surveillance omniprésente se dessine de manière de plus en plus tangible, rappelant les sinistres prédictions de George Orwell dans son roman "1984". À travers un éventail de...

lire plus
LE DÈMOS AVANT LA DÉMOCRATIE

LE DÈMOS AVANT LA DÉMOCRATIE

Mots, concepts, réalités historiques L'histoire de la démocratie est souvent associée à la Grèce antique, notamment à Athènes, où ce système politique a été institué. Cependant, une exploration approfondie révèle que bien avant l'émergence de la démocratie athénienne,...

lire plus
LE TRANSFERT D’UN MODÈLE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

LE TRANSFERT D’UN MODÈLE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Paradiplomatie entre Porto Alegre et Saint-Denis Depuis les années 1980, l'idée de faire participer activement la société civile aux discussions d'intérêt public a gagné en importance dans le paysage politique mondial. Cependant, c'est à Porto Alegre, au Brésil, que...

lire plus

««« Retour en arrière