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- LES LANGUES EN DÉBAT...
Depuis plusieurs décennies, le concept de plurilinguisme s’est enraciné dans diverses sphères de la société européenne, démontrant ainsi une reconnaissance croissante de la valeur des langues multiples. Ce phénomène est étroitement lié à l’action du Conseil de l’Europe, une institution qui occupe une position centrale dans la promotion et la diffusion des idées sur le plurilinguisme à travers le continent. À travers ses recommandations, guides et cadres de référence, le Conseil de l’Europe façonne un discours d’autorité sur la diversité linguistique.
Une approche interdisciplinaire, combinant la sociolinguistique, l’analyse du discours et l’anthropologie institutionnelle, permet de mieux comprendre l’émergence et la diffusion de ces idées linguistiques au sein de l’institution européenne. L’examen des textes produits par le Conseil de l’Europe entre 1949 et 2008 offre des perspectives riches sur la nature même du plurilinguisme, son rôle dans la gestion de l’Europe et ses implications sociolinguistiques.
Le concept de plurilinguisme dépasse largement la simple maîtrise de plusieurs langues ; il englobe également des enjeux politiques, culturels et éducatifs. Il soulève des questions essentielles sur l’identité européenne, la cohésion sociale et la citoyenneté. En favorisant la diversité linguistique, le Conseil de l’Europe vise à promouvoir une vision inclusive de l’Europe, où toutes les langues et cultures sont valorisées et respectées.
L’ouvrage de Zorana Sokolovska offre une analyse critique de la manière dont le Conseil de l’Europe mobilise et promeut cette vision du plurilinguisme pour exercer une influence sur la scène internationale. En mettant en lumière les stratégies et les politiques linguistiques de l’institution, l’auteure souligne l’importance de comprendre les dynamiques du plurilinguisme dans le contexte européen contemporain.
En conclusion, le plurilinguisme, tel qu’il est promu par le Conseil de l’Europe, représente à la fois un défi et une opportunité pour la construction d’une Europe multilingue et inclusive. Sa compréhension et sa gestion efficaces nécessitent une approche holistique, intégrant des perspectives sociolinguistiques, politiques et culturelles.
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