Les attentats du 11 septembre 2001 ont agi comme un catalyseur en jetant une lumière crue sur les questions relatives aux libertés politiques dans le monde arabe. Ces événements ont soulevé des interrogations profondes sur la nature même des régimes politiques dans ces pays à majorité musulmane. Est-ce que ces États peuvent véritablement être qualifiés de démocraties, ou bien sont-ils plutôt des “démocraties sans démocrates”, où les droits politiques fondamentaux sont souvent étouffés par des régimes autoritaires ? La frustration croissante des populations réprimées a souvent été pointée du doigt comme une cause sous-jacente de ce que l’on qualifie souvent de “violence islamiste”.

Dans cette optique, l’Occident a tenté de promouvoir la réforme de ces régimes autoritaires comme un moyen de contrer efficacement le terrorisme. Cette approche a impliqué des pressions, parfois même coercitives, sur les gouvernements arabes pour qu’ils entreprennent des réformes telles que l’organisation d’élections libres et équitables, l’amélioration du statut des femmes, et la protection des minorités. Ces mesures sont perçues comme des étapes essentielles vers l’établissement de sociétés plus ouvertes et démocratiques dans la région. Cependant, cette démarche se heurte à de nombreux obstacles, notamment en raison des débats persistants autour de la notion de pouvoir en islam.

L’islam politique continue d’être au cœur de ces débats, avec une imbrication complexe entre le religieux et le politique dans de nombreux pays arabes. Cette dynamique est particulièrement visible dans des pays comme le Maroc, l’Égypte, l’Arabie saoudite, l’Iran et la Turquie. Chacun de ces pays a son propre contexte historique, sociologique et politique, qui façonne la manière dont le pouvoir est exercé et perçu. La place du politique en “terre d’islam” est donc un sujet d’étude crucial qui nécessite une approche multidisciplinaire, combinant l’histoire, l’anthropologie, la sociologie et la science politique pour une compréhension approfondie. C’est précisément l’objectif de cet ouvrage, qui offre un tableau vivant de la situation politique dans ces pays, en mettant en lumière les défis et les opportunités liés à la démocratie et aux libertés politiques dans le monde arabe.

Question :

Comment les événements du 11 septembre 2001 ont-ils influencé le débat sur les libertés politiques et la démocratie dans les pays arabes, et quelle est la relation entre l’islam politique et le pouvoir dans ces sociétés ?

LA DÉMOCRATIE EST-ELLE SOLUBLE DANS L’ISLAM ?

Auteur-e-s :

Abdellah Hammoudi, Denis Bauchard et Rémy Leveau (dir.)

Mots-clés :

Libertés politiques, Démocratie, Islam politique

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