1. Home
  2. /
  3. SOURCES MÉDIATIQUES
  4. /
  5. Presse écrite
  6. /
  7. Trains inadaptés, gares inaccessibles:...

L’ex-régie fédérale avait un délai de vingt ans pour adapter ses infrastructures. Or, les buts fixés dans la loi ne sont pas atteints. Une manifestation a eu lieu à son siège bernois

Plusieurs dizaines de personnes en fauteuil roulant ont manifesté ce jeudi à midi au siège bernois des CFF. Elles étaient accompagnées par d’autres personnes en situation de handicap qui avaient choisi cette date pour signifier à l’ex-régie fédérale leur mécontentement. Une loi datant de 2004 donnait vingt ans aux CFF pour rendre leurs infrastructures pleinement accessibles, y compris aux personnes en chaise roulante. Ce délai est désormais échu et le but n’est pas atteint: 60% des gares sont toujours inadaptées, selon les chiffres donnés par les manifestants. Cette situation est contraire à la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) et les CFF sont donc dans une situation illégale depuis le 1er janvier de cette année, ont-ils voulu faire savoir.

Edwin Ramirez, 34 ans, a fait le déplacement de Zurich pour cette mobilisation. «Je ne peux pas voyager comme je l’aimerais, regrette-t-il. Le moindre trajet demande une longue planification. Je dois vérifier que le train que je veux prendre est équipé pour y monter, ce que l’application des CFF n’indique pas toujours clairement. La gare doit également être adaptée.»

Voir plus

Source: David Haeberli

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière