Politique & démocratie en Martinique
Politique & démocratie en Martinique
Politique & démocratie en Martinique : politique et démocratie seraient-elles antinomiques ? Essayons la démocratie directe !
Il faut parcourir un certain chemin pour passer de la politique à la démocratie. Cette mutation force à beaucoup de défis et obstacles à surmonter. La politique est couramment combinée au pouvoir et à la satisfaction d’ intérêts individuels, tandis que la démocratie s’appuie sur des principes de liberté, de solidarité, d’égalité et de la participation citoyenne. Pour aller de l’un à l’autre, il est indispensable de construire des institutions solides, des processus transparents et une culture de responsabilité et de respect des droits humains.
Par ailleurs, la “démocratie” représentative et la démocratie directe sont deux systèmes politiques qui n’ont de commun que le nom. La “démocratie” représentative force à l’élection de représentants par le peuple supposés prendre les décisions publiques à sa place. Ces représentants sont censés agir pour servir leurs électeurs et rendre comptes des décisions qu’ils prennent.
En revanche, la démocratie directe implique aux citoyens de contribuer directement aux processus décisionnels, en votant sur des questions politiques sans passer par des élus. Elle permet donc aux citoyens de jouir d’une plus grande participation et un plus grand contrôle sur l’application des politiques choisies.
À l’opposé de la “démocratie” représentative dans laquelle les citoyens élisent des représentants pour prendre des décisions en leur lieu et place, la démocratie directe permet aux citoyens de voter directement sur les lois et les politiques qui les impacteront. Cette démarche permet à la fois une meilleure transparence et une plus grande responsabilité dans le processus de “fabrication” de la décision publique.
Les présupposés avantages de la “démocratie” représentative se trouveraient dans “le fait” (?) qu’elle autoriserait une gouvernance plus efficace et plus experte (?), en laissant aux représentants la charge de prendre des décisions prétenduement complexes et de défendre les intérêts divers de toute une pomulation . Force est de constater que ce système conduit presque automatiquement à une profonde coupure entre les élus et la population, sans oublier une concentration du pouvoir politique entre les mains d’une élite politique.
Notons que ce dernier point illustre habituellement un système politique oligarchique non démocratique ! (d’où la difficulté que nous avons à associer les deux mots “démocratie” et “représentative” sans mettre de guillemets au premier…).
Par ailleurs, les détracteurs de la démocratie directe n’ont de cesse d’invoquer le risque de “dictature de la majorité” qu’elle ferait inexorablement peser sur les minorités. N’est-ce pas là compter sans l’un des principes fondamentaux de la démocratie elle-même, à savoir l’obligation du débat démocratique permanent ? Ce dernier ne permet-il pas, justement, de prendre mieux en compte les intérêts de tous les citoyens pour aboutir à l’indispensable compromis démocratique ?
Et l’on pourrait ajouter (si l’on était animé de la même mauvaise foi…) qu’on pourrait préférer la “dictature de la majorité” en démocratie directe à la “dictature d’une minorité” en “démocratie” représentative !
L’ Ajoupa-Bouillon
Les Anses-d’Arlet
Basse-Pointe
Bellefontaine
Le Carbet
Case-Pilote
Le Diamant
Ducos
Fonds-Saint-Denis
Fort-de-France
Le François
Grand’Rivière
Gros-Morne
Le Lamentin
Le Lorrain
Macouba
Le Marigot
Le Marin
Le Morne-Rouge
Le Morne-Vert
Le Prêcheur
Rivière-Pilote
Rivière-Salée
Le Robert
Saint-Esprit
Saint-Joseph
Saint-Pierre
Sainte-Anne
Sainte-Luce
Sainte-Marie
Schœlcher
La Trinité
Les Trois-Îlets
Le Vauclin