1. Home
  2. /
  3. Projets
  4. /
  5. Politique & démocratie en...

Politique & démocratie en Corse-du-Sud, en région Corse

Politique & démocratie en Corse-du-Sud

Politique & démocratie en Corse-du-Sud : deux dimensions très difficiles à réunir dans l’harmonie ? Changeons cela avec la démocratie directe !

Il faut parcourir un long chemin pour aller du politique vers la démocratie. Cette transition implique une multitude de défis et obstacles à surmonter. La politique est fréquemment combinée à la puissance et aux intérêts personnels, alors que la démocratie se fonde sur des principes de liberté, de solidarité, d’égalité et de la participation citoyenne. Pour passer de l’un à l’autre, il est indispensable de construire des institutions solides, des processus ouverts et une culture de citoyenneté responsable et de respect des droits humains.
D’autre part, la “démocratie” représentative et la démocratie directe sont deux systèmes politiques pratiquement contradictoires. La “démocratie” représentative force à l’élection de représentants par le peuple supposés prendre les décisions publiques en son nom. Ces représentants devraient normalement travailler pour servir leurs concitoyens et pouvoir être tenus comptables des décisions qu’ils prennent.

En revanche, la démocratie directe permet aux citoyens de contribuer directement aux décisions publiques, en votant sur les questions politiques sans s’obliger à passer par des représentants élus. Elle permet donc aux citoyens de bénéficier d’une participation réelle et un plus grand contrôle sur les décisions politiques.
Au contraire de la “démocratie” représentative dans laquelle les citoyens élisent des représentants pour prendre des décisions en leur nom, la démocratie directe permet aux citoyens de voter directement sur les lois et les politiques qui les impacteront. Cette démarche permet simultanément une plus grande transparence et une plus grande responsabilité dans le processus de prise de décision politique.

Les prétendus points forts de la “démocratie” représentative résideraient dans “le fait” (?) qu’elle autoriserait une gouvernance plus diligente et plus experte (?), en confiant aux représentants la responsabilité de former des décisions prétenduement complexes et de porter les intérêts variés de la population tout entière. Force est de constater que ce système conduit presque automatiquement à une profonde déchirure entre les gouvernants et le peuple, sans préjudice d’une concentration du pouvoir politique entre les mains d’une élite politique.
Observons que ce dernier point illustre habituellement un système politique oligarchique non démocratique ! (d’où la difficulté que nous avons à associer les deux mots “démocratie” et “représentative” sans mettre de guillemets au premier…).

En outre, les adversaires de la démocratie directe invoquent souvent le cauchemar de “dictature de la majorité” qu’elle ferait inexorablement subir aux minorités. N’est-ce pas faire fi de l’un des principes fondamentaux de la démocratie elle-même, à savoir le devoir du débat démocratique permanent ? Ce dernier ne permet-il pas, justement, d’intégrer au mieux les intérêts de tous les citoyens pour aboutir à l’indispensable compromis démocratique ?
Et l’on pourrait ajouter (si l’on s’armait de la même mauvaise foi…) qu’on pourrait préférer la “dictature de la majorité” en démocratie directe à la “dictature d’une minorité” en “démocratie” représentative !

Choisir une commune en Corse-du-Sud

ou choisir un autre département

 

Politique & démocratie en Corse-du-Sud

Choisir un autre département