1. Home
  2. /
  3. Projets
  4. /
  5. Politique & démocratie dans...

Politique & démocratie dans l’Indre, en Centre-Val de Loire

Politique & démocratie dans l'Indre

Politique & démocratie dans l’Indre : politique et démocratie sont-elles antinomiques ? Changeons cela avec la démocratie directe !

Il existe un long chemin pour transiter du politique à la démocratie. Cette transition exige une succession de défis et obstacles à dépasser. La politique est fréquemment combinée au pouvoir et à la satisfaction d’ intérêts individuels, tandis que la démocratie se fonde sur des idées de liberté, de solidarité, d’égalité et de la participation citoyenne. Pour passer de l’un à l’autre, il est nécessaire de mettre en place des institutions résistantes, des processus transparents et une culture de responsabilité et de respect des droits humains.

Sur un autre plan, la “démocratie” représentative et la démocratie directe sont deux systèmes politiques pratiquement contradictoires. La “démocratie” représentative impose l’élection de représentants par le peuple supposés prendre les décisions politiques à sa place. Ces représentants sont censés agir au service de leurs concitoyens et rendre comptes des décisions qu’ils prennent.

De son côté, la démocratie directe permet aux citoyens de participer directement aux processus de décision publique, en votant sur les questions politiques sans sans se donner la nécessité de passer par des élus. Elle offre donc aux citoyens de jouir d’une participation supérieure et un véritable contrôle sur les choix politiques.

À l’inverse de la “démocratie” représentative dans laquelle les citoyens élisent des représentants pour prendre des décisions en leur lieu et place, la démocratie directe permet aux citoyens de voter directement sur les lois et les politiques qu’ils se donnent à eux-mêmes. Cette différence garantit à la fois une plus grande transparence et une plus grande responsabilité dans le processus de “fabrication” de la décision publique.

Les prétendus points forts de la “démocratie” représentative se trouveraient dans “le fait” (?) qu’elle permettrait une méthode de gouvernement plus diligente et professionnelle (?), en abandonnant aux représentants le pouvoir de prendre des décisions prétenduement complexes et d’incarner les intérêts diversifiés de toute une pomulation . On voit chaque jour que ce système conduit presque automatiquement à une profonde séparation entre les gouvernants et les citoyens, sans oublier une concentration du pouvoir politique entre les mains d’une élite politique.

Notons que ce dernier point caractérise habituellement un système politique oligarchique non démocratique ! (d’où la difficulté que nous avons à associer les deux mots “démocratie” et “représentative” sans mettre de guillemets au premier…).

Par ailleurs, les détracteurs de la démocratie directe n’ont de cesse d’invoquer le risque de “dictature de la majorité” qu’elle ferait immanquablement subir aux minorités. N’est-ce pas là compter sans l’un des principes fondamentaux de la démocratie elle-même, à savoir l’obligation du débat démocratique permanent ? Ce dernier ne permet-il pas, justement, de mieux associer les intérêts de tous les citoyens pour aboutir à l’indispensable compromis démocratique ?
Et l’on pourrait ajouter (si l’on s’armait de la même mauvaise foi…) que le peuple pourrait préférer la “dictature de la majorité” en démocratie directe à la “dictature d’une minorité” en “démocratie” représentative !

Choisir une commune dans l’Indre

ou choisir un autre département

 

Politique & démocratie dans l'Indre

Aigurande
Aize
Ambrault
Anjouin
Ardentes
Argenton-sur-Creuse
Argy
Arpheuilles
Arthon
Azay-le-Ferron
Badecon-le-Pin
Bagneux
Baraize
Baudres
Bazaiges
Beaulieu
Bélâbre
La Berthenoux
Le Blanc
Bommiers
Bonneuil
Les Bordes
Bouesse
Bouges-le-Château
Bretagne
Briantes
Brion
Brives
La Buxerette
Buxeuil
Buxières-d’Aillac
Buzançais
Ceaulmont
Celon
Chabris
Chaillac
Chalais
La Champenoise
Champillet
La Chapelle-Orthemale
La Chapelle-Saint-Laurian
Chasseneuil
Chassignolles
Châteauroux
Châtillon-sur-Indre
La Châtre
La Châtre-Langlin
Chavin
Chazelet
Chezelles
Chitray
Chouday
Ciron
Cléré-du-Bois
Clion
Cluis
Coings
Concremiers
Condé
Crevant
Crozon-sur-Vauvre
Cuzion
Déols
Diors
Diou
Douadic
Dun-le-Poëlier
Dunet
Écueillé
Éguzon-Chantôme
Étrechet
Feusines
Fléré-la-Rivière
Fontenay
Fontgombault
Fontguenand
Fougerolles
Francillon
Frédille
Gargilesse-Dampierre
Gehée
Giroux
Gournay
Guilly
Heugnes
Ingrandes
Issoudun
Jeu-les-Bois
Jeu-Maloches
Lacs
Langé
Levroux
Lignac
Lignerolles
Lingé
Liniez
Lizeray
Lourdoueix-Saint-Michel
Lourouer-Saint-Laurent
Luant
Lurais
Lureuil
Luzeret
Luçay-le-Libre
Luçay-le-Mâle
Lye
Lys-Saint-Georges
Le Magny
Maillet
Malicornay
Mâron
Martizay
Mauvières
Menetou-sur-Nahon
Ménétréols-sous-Vatan
Le Menoux
Méobecq
Mérigny
Mers-sur-Indre
Meunet-Planches
Meunet-sur-Vatan
Mézières-en-Brenne
Migné
Migny
Montchevrier
Montgivray
Montierchaume
Montipouret
Montlevicq
Mosnay
La Motte-Feuilly
Mouhers
Mouhet
Moulins-sur-Céphons
Murs
Néons-sur-Creuse
Néret
Neuillay-les-Bois
Neuvy-Pailloux
Neuvy-Saint-Sépulchre
Niherne
Nohant-Vic
Nuret-le-Ferron
Obterre
Orsennes
Orville
Oulches
Palluau-sur-Indre
Parnac
Paudy

Choisir un autre département