1. Home
  2. /
  3. Projets
  4. /
  5. Politique & démocratie dans...

Politique & démocratie dans les Pyrénées-Orientales, région Occitanie

Politique & démocratie dans les Pyrénées-Orientales

Politique & démocratie dans les Pyrénées-Orientales : politique et démocratie seraient-elles antinomiques ? Essayons la démocratie directe !

Il est un certain chemin pour aller du politique vers la démocratie. Cette mutation suppose beaucoup de défis et obstacles à affronter. La politique est fréquemment réduite au pouvoir et aux intérêts individuels, alors que la démocratie se fonde sur des principes de liberté, de solidarité, d’égalité et de la participation citoyenne. Pour aller de l’un à l’autre, il est nécessaire de mettre en place des institutions robustes, des processus transparents et une culture de d’engagement responsable et de respect des droits de l’homme.

Sur un deuxième plan, la “démocratie” représentative et la démocratie directe sont deux systèmes politiques pratiquement contradictoires. La “démocratie” représentative entraîne l’élection de représentants par le peuple pour prendre des décisions publiques en son nom. Ces représentants devraient normalement œuvrer au service de leurs électeurs et rendre comptes de leurs décisions.

À l’opposé, la démocratie directe implique aux citoyens de contribuer directement aux processus de décision publique, en votant sur les questions politiques sans avoir recours à des élus. Elle permet donc aux citoyens de se donner une participation réelle et un plus grand contrôle sur la décision publique.

À l’opposé de la “démocratie” représentative dans laquelle les citoyens s’en remettent à des représentants pour prendre des décisions en leur nom, la démocratie directe permet aux citoyens de voter directement sur les lois et les politiques qui les affectent. Cette démarche garantit simultanément une plus grande transparence et une plus grande responsabilité dans le processus d’élaboration de la décision politique.

Les présupposés points forts de la “démocratie” représentative résideraient dans “le fait” (?) qu’elle permettrait une méthode de gouvernement plus réactive et professionnelle (?), en abandonnant aux représentants la charge de concocter des décisions prétenduement complexes et de porter les intérêts diversifiés de toute une pomulation . Force est de constater que ce système conduit presque inéluctablement à une profonde déconnexion entre les gouvernants et le peuple, ainsi qu’à une concentration du pouvoir politique dans les mains d’une élite politique.

Observons que ce dernier point caractérise habituellement un système politique oligarchique non démocratique ! (d’où la difficulté que nous avons à associer les deux mots “démocratie” et “représentative” sans mettre de guillemets au premier…).

Par ailleurs, les adversaires de la démocratie directe n’ont de cesse d’invoquer le cauchemar de “dictature de la majorité” qu’elle ferait inexorablement peser sur les minorités. N’est-ce pas oublier un peu vite l’un des fondements de la démocratie elle-même, à savoir le devoir du débat démocratique permanent ? Ce dernier ne permet-il pas, justement, de mieux associer les intérêts de tous les citoyens dans le nécessaire compromis démocratique ?
À quoi l’on pourrait ajouter (si l’on était de la même mauvaise foi…) qu’on pourrait préférer la “dictature de la majorité” en démocratie directe à la “dictature d’une minorité” en “démocratie” représentative !

Choisir une commune dans les Pyrénées-Orientales

ou choisir un autre département

 

Politique & démocratie dans les Pyrénées-Orientales

L’ Albère
Alénya
Amélie-les-Bains-Palalda
Les Angles
Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes
Ansignan
Arboussols
Argelès-sur-Mer
Arles-sur-Tech
Ayguatébia-Talau
Bages
Baho
Baillestavy
Baixas
Banyuls-dels-Aspres
Banyuls-sur-Mer
Le Barcarès
La Bastide
Bélesta
Bolquère
Bompas
Boule-d’Amont
Bouleternère
Le Boulou
Bourg-Madame
Brouilla
La Cabanasse
Cabestany
Caixas
Calce
Calmeilles
Camélas
Campôme
Campoussy
Canaveilles
Canet-en-Roussillon
Canohès
Caramany
Casefabre
Cases-de-Pène
Cassagnes
Casteil
Castelnou
Catllar
Caudiès-de-Conflent
Caudiès-de-Fenouillèdes
Cerbère
Céret
Claira
Clara-Villerach
Les Cluses
Codalet
Collioure
Conat
Corbère
Corbère-les-Cabanes
Corneilla-de-Conflent
Corneilla-del-Vercol
Corneilla-la-Rivière
Corsavy
Coustouges
Dorres
Égat
Elne
Enveitg
Err
Escaro
Espira-de-Conflent
Espira-de-l’Agly
Estagel
Estavar
Estoher
Eus
Eyne
Felluns
Fenouillet
Fillols
Finestret
Font-Romeu-Odeillo-Via
Fontpédrouse
Fontrabiouse
Formiguères
Fosse
Fourques
Fuilla
Glorianes
Ille-sur-Têt
Joch
Jujols
Lamanère
Lansac
Laroque-des-Albères
Latour-Bas-Elne
Latour-de-Carol
Latour-de-France
Lesquerde
La Llagonne
Llauro
Llo
Llupia
Mantet
Marquixanes
Los Masos
Matemale
Maureillas-las-Illas
Maury
Millas
Molitg-les-Bains
Mont-Louis
Montalba-le-Château
Montauriol
Montbolo
Montescot
Montesquieu-des-Albères
Montferrer
Montner
Mosset
Nahuja
Néfiach
Nohèdes
Nyer
Olette
Oms
Opoul-Périllos
Oreilla
Ortaffa
Osséja
Palau-de-Cerdagne
Palau-del-Vidre
Passa
Perpignan
Le Perthus
Peyrestortes
Pézilla-de-Conflent
Pézilla-la-Rivière
Pia
Planès
Planèzes
Pollestres
Ponteilla
Port-Vendres
Porta
Porté-Puymorens
Prades
Prats-de-Mollo-la-Preste
Prats-de-Sournia
Prugnanes
Prunet-et-Belpuig
Puyvalador
Py

Choisir un autre département