1. Home
  2. /
  3. Projets
  4. /
  5. Politique & démocratie dans...

Politique & démocratie dans les Hautes-Pyrénées, région Occitanie

Politique & démocratie dans les Hautes-Pyrénées

Politique & démocratie dans les Hautes-Pyrénées : politique et démocratie seraient-elles impossibles à unir ? Essayons la démocratie directe !

Il y a un long chemin pour se transposer de la politique vers la démocratie. Cette transition suppose une multitude de défis et obstacles à affronter. La politique est fréquemment réduite à la puissance et aux intérêts individuels, tandis que la démocratie s’appuie sur des concepts de liberté, de solidarité, d’égalité et de la participation citoyenne. Pour passer de l’un à l’autre, il est indispensable de mettre en place des institutions résistantes, des processus ouverts et une culture de responsabilité citoyenne et de respect des droits humains.

Par ailleurs, la “démocratie” représentative et la démocratie directe sont deux systèmes politiques pratiquement contradictoires. La “démocratie” représentative impose l’élection de représentants par le peuple qui prennent les décisions politiques en se substituant à lui. Ces représentants devraient normalement travailler dans l’intérêt de leurs concitoyens et rendre comptes de leurs actions.

En revanche, la démocratie directe implique aux citoyens de participer directement aux processus de décision publique, en votant sur les questions politiques sans s’obliger à passer par des élus. Elle propose donc aux citoyens de bénéficier d’une participation supérieure et un meilleur contrôle sur la mise en œuvre des décisions politiques.

À l’opposé de la “démocratie” représentative où les citoyens s’en remettent à des représentants qui élaborent des décisions en leur lieu et place, la démocratie directe permet aux citoyens de voter directement sur les lois et les politiques auxquelles ils s’obligeront. Cela donne simultanément une plus grande transparence et une plus grande responsabilité dans le processus de prise de décision politique.

Les prétendus points forts de la “démocratie” représentative se trouveraient dans “le fait” (?) qu’elle permettrait une gouvernance plus diligente et plus experte (?), en confiant aux représentants la responsabilité de prendre des décisions prétenduement complexes et de représenter les intérêts variés de tous les électeurs. Cependant, ce système conduit presque immanquablement à une profonde coupure entre les gouvernants et les électeurs, ainsi qu’à une concentration du pouvoir politique dans les mains d’une élite politique.

Notons que ce dernier point illustre d’ordinaire un système politique oligarchique non démocratique ! (d’où la difficulté que nous avons à associer les deux mots “démocratie” et “représentative” sans mettre de guillemets au premier…).

Par ailleurs, les adversaires de la démocratie directe répètent à l’envi le cauchemar de “dictature de la majorité” qu’elle ferait inexorablement peser sur les minorités. N’est-ce pas là compter sans l’un des principes fondamentaux de la démocratie elle-même, à savoir la nécessité du débat démocratique permanent ? Ce dernier ne permet-il pas, justement, de mieux harmoniser les intérêts de tous les citoyens pour aboutir à l’indispensable compromis démocratique ?
Et l’on pourrait ajouter (si l’on était de la même mauvaise foi…) qu’on pourrait préférer la “dictature de la majorité” en démocratie directe à la “dictature d’une minorité” en “démocratie” représentative !

Choisir une commune dans les Hautes-Pyrénées

ou choisir un autre département

 

Politique & démocratie dans les Hautes-Pyrénées

Mazerolles
Mazouau
Mérilheu
Mingot
Momères
Monfaucon
Monléon-Magnoac
Monlong
Mont
Montastruc
Montégut
Montgaillard
Montignac
Montoussé
Montsérié
Moulédous
Moumoulous
Mun
Nestier
Neuilh
Nistos
Nouilhan
Odos
Oléac-Debat
Oléac-Dessus
Omex
Ordizan
Organ
Orieux
Orignac
Orincles
Orleix
Oroix
Osmets
Ossen
Ossun
Ossun-ez-Angles
Oueilloux
Ourde
Ourdis-Cotdoussan
Ourdon
Oursbelille
Ousté
Ouzous
Ozon
Pailhac
Paréac
Péré
Peyraube
Peyret-Saint-André
Peyriguère
Peyrouse
Peyrun
Pierrefitte-Nestalas
Pinas
Pintac
Poueyferré
Poumarous
Pouy
Pouyastruc
Pouzac
Préchac
Pujo
Puntous
Puydarrieux
Rabastens-de-Bigorre
Recurt
Réjaumont
Ricaud
Ris
Sabalos
Sabarros
Sacoué
Sadournin
Sailhan
Saint-Arroman
Saint-Créac
Saint-Lanne
Saint-Lary-Soulan
Saint-Laurent-de-Neste
Saint-Lézer
Saint-Martin
Saint-Pastous
Saint-Paul
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Savin
Saint-Sever-de-Rustan
Sainte-Marie
Saléchan
Saligos
Salles
Salles-Adour
Samuran
Sanous
Sariac-Magnoac
Sarlabous
Sarniguet
Sarp
Sarrancolin
Sarriac-Bigorre
Sarrouilles
Sassis
Sauveterre
Sazos
Ségalas
Ségus
Seich
Séméac
Sénac
Sentous
Sère-en-Lavedan
Sère-Lanso
Sère-Rustaing
Séron
Sers
Siarrouy
Sinzos
Siradan
Sireix
Sombrun
Soréac
Sost
Soublecause
Soues
Soulom
Souyeaux
Tajan
Talazac
Tarasteix
Tarbes
Thèbe
Thermes-Magnoac
Thuy
Tibiran-Jaunac
Tilhouse
Tostat
Tournay
Tournous-Darré
Tournous-Devant
Tramezaïgues
Trébons
Trie-sur-Baïse
Troubat
Trouley-Labarthe
Tuzaguet
Uglas
Ugnouas
Uz
Uzer
Vic-en-Bigorre
Vidou
Vidouze
Viella
Vielle-Adour
Vielle-Aure
Vielle-Louron
Vier-Bordes
Vieuzos
Viey
Viger
Vignec
Villefranque
Villelongue
Villembits
Villemur
Villenave-près-Béarn
Villenave-près-Marsac
Viscos
Visker

Choisir un autre département