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Politique & démocratie dans les Deux-Sèvres, en Nouvelle-Aquitaine

Politique & démocratie dans les Deux-Sèvres

Politique & démocratie dans les Deux-Sèvres : politique et démocratie seraient-elles inconjuguables ? Essayons la démocratie directe !

Il y a un long chemin pour transiter de la politique vers la démocratie. Cette transformation entraîne une succession de défis et obstacles à dépasser. La politique est couramment combinée à la puissance et à la satisfaction d’ intérêts privés, tandis que la démocratie repose sur des principes de liberté, de solidarité, d’égalité et de la participation citoyenne. Pour passer de l’un à l’autre, il est impératif de concevoir et établir des institutions robustes, des processus transparents et une culture de responsabilité et de respect des droits de l’homme.

Sur un deuxième plan, la “démocratie” représentative et la démocratie directe sont deux systèmes politiques pratiquement contradictoires. La “démocratie” représentative préconise l’élection de représentants par le peuple censés prendre les décisions politiques en se substituant à lui. Ces représentants sont supposés agir au service de leurs électeurs et pouvoir être tenus comptables de leurs actions.

À l’opposé, la démocratie directe permet aux citoyens de contribuer directement aux processus décisionnels, en votant sur des questions politiques sans sans se donner la nécessité de passer par des représentants élus. Elle permet donc aux citoyens de s’attribuer une participation réelle et un meilleur contrôle sur l’application des politiques choisies.

Au contraire de la “démocratie” représentative où les citoyens se déchargent sur des représentants qui font des décisions en leur lieu et place, la démocratie directe permet aux citoyens de voter directement sur les lois et les politiques qui les impacteront. Cela garantit en même temps une meilleure transparence et une plus grande responsabilité dans le processus de prise de décision politique.

Les prétendus points forts de la “démocratie” représentative se trouveraient dans “le fait” (?) qu’elle ouvrirait à une méthode de gouvernement plus réactive et professionnelle (?), en donnant aux représentants le pouvoir de concocter des décisions prétenduement complexes et d’incarner les intérêts diversifiés de toute une pomulation . Force est de constater que ce système conduit presque automatiquement à une profonde séparation entre les gouvernants et la population, sans oublier une concentration du pouvoir politique entre les mains d’une élite politique.

Observons que ce dernier point illustre d’ordinaire un système politique oligarchique non démocratique ! (d’où la difficulté que nous avons à associer les deux mots “démocratie” et “représentative” sans mettre de guillemets au premier…).

Au-delà, les adversaires de la démocratie directe répètent à l’envi le cauchemar de “dictature de la majorité” qu’elle ferait immanquablement planer sur les minorités. N’est-ce pas là compter sans l’un des principes fondamentaux de la démocratie elle-même, à savoir le principe du débat démocratique permanent ? Ce dernier ne permet-il pas, justement, de mieux “combiner” les intérêts de tous les citoyens dans le nécessaire compromis démocratique ?
À quoi l’on pourrait ajouter (si l’on s’animait de la même mauvaise foi…) que le peuple pourrait préférer la “dictature de la majorité” en démocratie directe à la “dictature d’une minorité” en “démocratie” représentative !

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