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Politique & démocratie dans les Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Politique & démocratie dans les Bouches-du-Rhône

Politique & démocratie dans les Bouches-du-Rhône : deux concepts difficiles à combiner ? Changeons cela avec la démocratie directe !

Il y a un long chemin pour se transposer de la politique à la démocratie. Cette transformation exige une multitude de défis et obstacles à dépasser. La politique est souvent réduite à la puissance et à la satisfaction d’ intérêts individuels, alors que la démocratie se fonde sur des idées de liberté, de solidarité, d’égalité et de la participation citoyenne. Pour passer de l’un à l’autre, il est indispensable de construire des institutions robustes, des processus ouverts et une culture de citoyenneté responsable et de respect des droits humains.

En deuxième lieu, la “démocratie” représentative et la démocratie directe sont deux systèmes politiques pratiquement contradictoires. La “démocratie” représentative force à l’élection de représentants par le peuple pour prendre des décisions politiques en son nom. Ces représentants sont supposés travailler dans l’intérêt de leurs électeurs et répondre des décisions qu’ils prennent.
À l’inverse, la démocratie directe permet aux citoyens de contribuer directement aux processus décisionnels, en votant sur les questions politiques sans sans se donner la nécessité de passer par des représentants élus. Elle offre donc aux citoyens de jouir d’une participation réelle et un plus grand contrôle sur la mise en œuvre des décisions politiques.
À l’inverse de la “démocratie” représentative dans laquelle les citoyens s’en remettent à des représentants qui élaborent des décisions en leur lieu et place, la démocratie directe permet aux citoyens de voter directement sur les lois et les politiques auxquelles ils s’obligeront. Cela permet simultanément une plus grande transparence et une plus grande responsabilité dans le processus d’élaboration de la décision politique.

Les présupposés avantages de la “démocratie” représentative se trouveraient dans “le fait” (?) qu’elle permettrait une méthode de gouvernement plus réactive et professionnelle (?), en donnant aux représentants la charge de concocter des décisions prétenduement complexes et d’incarner les intérêts variés de toute une pomulation . Force est de constater que ce système conduit de manière quasi systématique à une profonde coupure entre les élus et le peuple, sans mentionner une concentration du pouvoir politique entre les mains d’une élite politique.
Notons que ce dernier point illustre d’ordinaire un système politique oligarchique non démocratique ! (d’où la difficulté que nous avons à associer les deux mots “démocratie” et “représentative” sans mettre de guillemets au premier…).

En outre, les pourfendeurs de la démocratie directe brandissent à qui mieux-mieux le risque de “dictature de la majorité” qu’elle ferait inexorablement peser sur les minorités. N’est-ce pas faire fi de l’un des fondements de la démocratie elle-même, à savoir l’obligation du débat démocratique permanent ? Ce dernier ne permet-il pas, justement, d’intégrer au mieux les intérêts de tous les citoyens dans le nécessaire compromis démocratique ?
À quoi l’on pourrait ajouter (si l’on était animé de la même mauvaise foi…) qu’on pourrait préférer la “dictature de la majorité” en démocratie directe à la “dictature d’une minorité” en “démocratie” représentative !

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