1. Home
  2. /
  3. Projets
  4. /
  5. Politique & démocratie dans...

Politique & démocratie dans l’Allier, en Auvergne-Rhône-Alpes

Politique & Démocratie dans l'Allier

Politique & démocratie dans l’Allier forment un couple bien improbable.

 

Il faut emprunter un certain chemin pour se transposer du politique à la démocratie. Cette transformation exige un grand nombre de défis et obstacles à dépasser. La politique est fréquemment réduite à la puissance et à la satisfaction d’ intérêts privés, alors que la démocratie repose sur des principes de liberté, de solidarité, d’égalité et de la participation citoyenne. Pour passer de l’un à l’autre, il est indispensable de concevoir et établir des institutions solides, des processus ouverts et une culture de responsabilité citoyenne et de respect des droits de l’homme.

D’autre part, la “démocratie” représentative et la démocratie directe sont deux systèmes politiques aussi éloignés l’un de l’autre que peuvent l’être une chèvre et un chamois. La “démocratie” représentative entraîne l’élection de représentants par le peuple pour prendre des décisions publiques en se substituant à lui. Ces représentants sont supposés travailler dans l’intérêt de leurs concitoyens et pouvoir être tenus comptables des décisions qu’ils prennent.
En revanche, la démocratie directe implique aux citoyens de contribuer directement aux décisions politiques, en votant sur des questions politiques sans sans se donner la nécessité de passer par des élus. Elle propose donc aux citoyens de se donner une plus grande participation et un véritable contrôle sur les décisions politiques.

Contrairement à la “démocratie” représentative où les citoyens élisent des représentants pour prendre des décisions en leur nom, la démocratie directe permet aux citoyens de voter directement sur les lois et les politiques qui les affectent. Cette démarche garantit simultanément une meilleure transparence et une plus grande responsabilité dans le processus d’élaboration de la décision politique.

Les présupposés points forts de la “démocratie” représentative se trouveraient dans “le fait” (?) qu’elle permettrait une gouvernance plus réactive et professionnelle (?), en donnant aux représentants le pouvoir de prendre des décisions prétenduement complexes et de porter les intérêts diversifiés de la population tout entière. Force est de constater que ce système conduit presque immanquablement à une profonde déchirure entre les gouvernants et le peuple, sans mentionner une concentration du pouvoir politique entre les mains d’une élite politique.
Notons que ce dernier point illustre davantage un système politique oligarchique non démocratique ! (d’où la difficulté que nous avons à associer les deux mots “démocratie” et “représentative” sans mettre de guillemets au premier…).

Sur un autre plan, les pourfendeurs de la démocratie directe brandissent à qui mieux-mieux le danger de “dictature de la majorité” qu’elle ferait inexorablement peser sur les minorités. N’est-ce pas faire fi de l’un des principes fondamentaux de la démocratie elle-même, à savoir l’obligation du débat démocratique permanent ? Ce dernier ne permet-il pas, justement, de mieux harmoniser les intérêts de tous les citoyens pour aboutir à l’indispensable compromis démocratique ?
À quoi l’on pourrait ajouter (si l’on s’armait de la même mauvaise foi…) que le peuple pourrait préférer la “dictature de la majorité” en démocratie directe à la “dictature d’une minorité” en “démocratie” représentative !

Choisir une commune dans l’Allier

ou choisir un autre département

 

Politique & Démocratie dans l'Allier

Paray-sous-Briailles
Périgny
La Petite-Marche
Pierrefitte-sur-Loire
Le Pin
Poëzat
Pouzy-Mésangy
Prémilhat
Quinssaines
Reugny
Rocles
Rongères
Ronnet
Saint-Angel
Saint-Aubin-le-Monial
Saint-Bonnet-de-Four
Saint-Bonnet-de-Rochefort
Saint-Bonnet-Tronçais
Saint-Caprais
Saint-Christophe
Saint-Clément
Saint-Désiré
Saint-Didier-en-Donjon
Saint-Didier-la-Forêt
Saint-Éloy-d’Allier
Saint-Ennemond
Saint-Étienne-de-Vicq
Saint-Fargeol
Saint-Félix
Saint-Genest
Saint-Gérand-de-Vaux
Saint-Gérand-le-Puy
Saint-Germain-de-Salles
Saint-Germain-des-Fossés
Saint-Hilaire
Saint-Léger-sur-Vouzance
Saint-Léon
Saint-Léopardin-d’Augy
Saint-Loup
Saint-Marcel-en-Marcillat
Saint-Marcel-en-Murat
Saint-Martin-des-Lais
Saint-Martinien
Saint-Menoux
Saint-Nicolas-des-Biefs
Saint-Palais
Saint-Pierre-Laval
Saint-Plaisir
Saint-Pont
Saint-Pourçain-sur-Besbre
Saint-Pourçain-sur-Sioule
Saint-Priest-d’Andelot
Saint-Priest-en-Murat
Saint-Prix
Saint-Rémy-en-Rollat
Saint-Sauvier
Saint-Sornin
Saint-Victor
Saint-Voir
Saint-Yorre
Sainte-Thérence
Saligny-sur-Roudon
Sanssat
Saulcet
Saulzet
Sauvagny
Sazeret
Serbannes
Servilly
Seuillet
Sorbier
Souvigny
Sussat
Target
Taxat-Senat
Teillet-Argenty
Terjat
Le Theil
Theneuille
Thiel-sur-Acolin
Thionne
Tortezais
Toulon-sur-Allier
Treban
Treignat
Treteau
Trévol
Trézelles
Tronget
Urçay
Ussel-d’Allier
Valignat
Valigny
Vallon-en-Sully
Varennes-sur-Allier
Varennes-sur-Tèche
Vaumas
Vaux
Veauce
Venas
Vendat
Verneix
Le Vernet
Verneuil-en-Bourbonnais
Vernusse
Le Veurdre
Vichy
Vicq
Vieure
Le Vilhain
Villebret
Villefranche-d’Allier
Villeneuve-sur-Allier
Viplaix
Voussac
Ygrande
Yzeure

Choisir un autre département