1. Home
  2. /
  3. Projets
  4. /
  5. Politique & démocratie dans...

Politique & démocratie dans la Vienne, en Nouvelle-Aquitaine

Politique & démocratie dans la Vienne

Politique & démocratie dans la Vienne : politique et démocratie souffriraient-elles d’incompatibilité ? Essayons la démocratie directe !

Il y a un long chemin pour se transposer de la politique vers la démocratie. Cette transformation force à beaucoup de défis et obstacles à dépasser. La politique est souvent associée au pouvoir et aux intérêts personnels, alors que la démocratie s’appuie sur des idées de liberté, de solidarité, d’égalité et de la participation citoyenne. Pour aller de l’un à l’autre, il est impératif de concevoir et établir des institutions résistantes, des processus transparents et une culture de responsabilité citoyenne et de respect des droits de l’homme.

Sur un deuxième plan, la “démocratie” représentative et la démocratie directe sont deux systèmes politiques aussi éloignés l’un de l’autre que peuvent l’être une chèvre et un chamois. La “démocratie” représentative implique l’élection de représentants par le peuple pour prendre des décisions politiques à sa place. Ces représentants sont censés travailler pour servir leurs concitoyens et répondre de leurs actions.

En revanche, la démocratie directe implique aux citoyens de participer directement aux processus décisionnels, en votant sur des questions politiques sans passer par des élus. Elle propose donc aux citoyens de se voir doté d’une participation supérieure et un plus grand contrôle sur la mise en œuvre des décisions politiques.

À l’opposé de la “démocratie” représentative dans laquelle les citoyens s’en remettent à des représentants qui font des décisions en leur lieu et place, la démocratie directe permet aux citoyens de voter directement sur les lois et les politiques qui les impacteront. Cette différence donne de concert une meilleure transparence et une plus grande responsabilité dans le processus décisionnel.

Les présupposés points forts de la “démocratie” représentative se trouveraient dans “le fait” (?) qu’elle permettrait une gouvernance plus réactive et plus experte (?), en laissant aux représentants le soin de former des décisions prétenduement complexes et de porter les intérêts variés de tous les électeurs. On voit chaque jour que ce système conduit presque automatiquement à une profonde déconnexion entre les gouvernants et le peuple, sans mentionner une concentration du pouvoir politique entre les mains d’une élite politique.

Notons que ce dernier point caractérise davantage un système politique oligarchique non démocratique ! (d’où la difficulté que nous avons à associer les deux mots “démocratie” et “représentative” sans mettre de guillemets au premier…).

Par ailleurs, les adversaires de la démocratie directe brandissent à qui mieux-mieux le cauchemar de “dictature de la majorité” qu’elle ferait immanquablement planer sur les minorités. N’est-ce pas là compter sans l’un des fondements de la démocratie elle-même, à savoir la contrainte du débat démocratique permanent ? Ce dernier ne permet-il pas, justement, d’intégrer au mieux les intérêts de tous les citoyens dans le nécessaire compromis démocratique ?
Ce à quoi l’on pourrait ajouter (si l’on s’animait de la même mauvaise foi…) que le peuple pourrait préférer la “dictature de la majorité” en démocratie directe à la “dictature d’une minorité” en “démocratie” représentative !

Choisir une commune dans la Vienne

ou choisir un autre département

 

Politique & démocratie dans la Vienne

Adriers
Amberre
Anché
Angles-sur-l’Anglin
Angliers
Antigny
Antran
Archigny
Arçay
Aslonnes
Asnières-sur-Blour
Asnois
Aulnay
Availles-en-Châtellerault
Availles-Limouzine
Avanton
Ayron
Basses
Beaumont Saint-Cyr
Bellefonds
Berrie
Berthegon
Béruges
Béthines
Beuxes
Biard
Bignoux
Blanzay
Boivre-la-Vallée
Bonnes
Bonneuil-Matours
Bouresse
Bourg-Archambault
Bournand
Brigueil-le-Chantre
Brion
Brux
La Bussière
Buxerolles
Buxeuil
Ceaux-en-Loudun
Celle-Lévescault
Cenon-sur-Vienne
Cernay
Chabournay
Chalais
Chalandray
Champagné-le-Sec
Champagné-Saint-Hilaire
Champigny en Rochereau
Champniers
La Chapelle-Bâton
La Chapelle-Moulière
Chapelle-Viviers
Charroux
Chasseneuil-du-Poitou
Chatain
Château-Garnier
Château-Larcher
Châtellerault
Chaunay
La Chaussée
Chauvigny
Chenevelles
Cherves
Chiré-en-Montreuil
Chouppes
Cissé
Civaux
Civray
Cloué
Colombiers
Coulombiers
Coulonges
Coussay
Coussay-les-Bois
Craon
Croutelle
Cuhon
Curzay-sur-Vonne
Curçay-sur-Dive
Dangé-Saint-Romain
Dercé
Dienné
Dissay
Doussay
La Ferrière-Airoux
Fleix
Fleuré
Fontaine-le-Comte
Frozes
Genouillé
Gençay
Gizay
Glénouze
Gouex
La Grimaudière
Guesnes
Haims
Ingrandes
L’ Isle-Jourdain
Iteuil
Jardres
Jaunay-Marigny
Jazeneuil
Jouhet
Journet
Joussé
Lathus-Saint-Rémy
Latillé
Lauthiers
Lavoux
Leigné-les-Bois
Leigné-sur-Usseau
Leignes-sur-Fontaine
Lencloître
Lésigny
Leugny
Lhommaizé
Liglet
Ligugé
Linazay
Liniers
Lizant
Loudun
Luchapt
Lusignan
Lussac-les-Châteaux
Magné
Maillé
Mairé
Maisonneuve
Marigny-Chemereau
Marnay
Martaizé
Marçay
Massognes
Maulay
Mauprévoir
Mazerolles
Mazeuil
Messemé
Mignaloux-Beauvoir
Migné-Auxances
Millac
Mirebeau
Moncontour
Mondion
Montamisé
Monthoiron

Choisir un autre département