La notion et l’acte de trahison dans l’Athènes du ve siècle
La société athénienne du Ve siècle était profondément préoccupée par le concept de prodosia, décrivant l’action de trahir sa propre communauté au profit de l’ennemi extérieur. Bien qu’il n’y ait pas de terme unique englobant toutes les facettes de ce comportement, le mot prodosia, utilisé pour décrire l’acte de livrer un proche à l’ennemi, est le plus proche de notre concept moderne de « trahison ». Les Athéniens ont spécifiquement défini les actes hostiles commis contre la cité dans ses relations avec des puissances étrangères en les soumettant à une procédure spéciale appelée eisangélie. Cette procédure visait à qualifier les actes de prodosia, même si certains actes constituant une adikia (injustice) envers la communauté, tels que la violence ouverte contre la patrie, étaient considérés comme sacrilèges dans la mentalité commune et ne pouvaient pas être désignés par ce terme.
Cette période, s’étendant d’environ 500 av. J.-C. aux premières années suivant la restauration démocratique de 403 av. J.-C., a été marquée par des crises et des événements clés qui ont façonné la mentalité collective des Athéniens. Malgré les luttes civiles et les conflits avec des puissances extérieures telles que le grand empire perse, Sparte, Thèbes et les cités insulaires alliées, les Athéniens ont graduellement développé un sentiment d’appartenance à une même communauté. À la fin du siècle, les Athéniens se sont retrouvés confrontés non plus à la construction d’une identité commune, mais à la gestion de l’identité qu’ils avaient forgée. Cette identité complexe et évolutrice était sujette à des interprétations divergentes du passé, alors que les Athéniens cherchaient des enseignements pour naviguer dans un environnement en constante évolution.
La question de la trahison, ou prodosia, a donc joué un rôle central dans la construction de l’identité athénienne et dans la manière dont les Athéniens percevaient leurs relations avec l’extérieur. Leur compréhension de la prodosia était non seulement morale, mais aussi juridique, militaire et diplomatique, ce qui montre la complexité de ce concept dans leur société. En étudiant cette période cruciale de l’histoire athénienne, il devient clair que la prodosia était un élément central de leur conscience collective et de leur compréhension de leur rôle dans le monde antique.
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