1. Home
  2. /
  3. SOURCES MÉDIATIQUES
  4. /
  5. Presse écrite
  6. /
  7. Presque tous unis contre...

Un comité interpartis a lancé ce mardi une croisade contre le relèvement de l’âge de la retraite. Il coupe ainsi l’herbe sous les pieds des Jeunes PLR, qui lanceront leur campagne en faveur de leur initiative ce jeudi

L’image est rare. Des élus UDC, centristes, socialistes, verts et vert’libéraux unis pour une même cause: lutter contre la retraite à 66 ans. L’initiative, sur laquelle les Suisses s’exprimeront le 3 mars prochain, serre des rangs politiques plus habitués à lutter les uns contre les autres qu’à trouver un ennemi commun contre lequel hausser le ton. Voir la conseillère nationale Léonore Porchet (Les Vert·e·s/VD) approuver, tout sourire, le discours de Thomas Bläsi (UDC/GE) tient même de la performance politique.

Seul le PLR manque sur la «photo de famille». Et pour cause: ce sont les Jeunes PLR qui ont lancé l’initiative sur les rentes, avec l’appui du parti. C’est bien le seul d’ailleurs à soutenir le projet. Ce dernier prévoit de faire passer l’âge de la retraite de 65 à 66 ans d’ici à 2032 et de l’indexer par la suite à l’espérance de vie des plus de 65 ans. Si l’espérance de vie augmente, le passage à la retraite sera repoussé et, à l’inverse, si l’espérance de vie diminue, l’âge de la retraite diminuera. Pour les initiants, il s’agit avant tout de «pérenniser le financement de l’AVS».

Voir plus

Source: Annick Chevillot

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo!


««« Retour en arrière