Créés en France en 1791, les droits de succession imposent la part d’héritage nette reçue par chaque héritier, en fonction de son lien de parenté avec le défunt. Méconnus et impopulaires auprès des Français, ils sont jugés favorablement par la théorie économique en raison de leur fonction redistributrice. Ils font l’objet de propositions de réformes qui cherchent alternativement à les augmenter ou à les diminuer, voire à les supprimer totalement. Dans un contexte de finances publiques qui interdit toute baisse d’impôt non financée par des économies en dépense, la Cour des comptes analyse les règles applicables aux droits de succession ainsi que le contrôle des déclarations de succession. La Cour préconise de prendre en compte les évolutions familiales et sociétales dans le calcul des droits de succession. Elle propose également de rendre obligatoire la télédéclarations des successions.
Source: Cour des comptes
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d'auteur et des droits voisins - Rapport annuel 2024 - Les flux et ratios financiers (2019-2022) - La… parLe Traqueur De Sources Officielles 25 juillet 2024 La première partie du rapport est consacrée à l’analyse des flux financiers et des ratios relatifs à l’activité et à la gestion des organismes de gestion collective (OGC), pour la période 2019-2022.L’analyse des flux et ratios constitue un thème de contrôle récurrent de la Commission, dont le présent rapport est le onzième à présenter les résultats de ce travail.Entre 2019…
- Revue de dépenses relative à la réduction des absences dans la fonction publique parLe Traqueur De Sources Officielles 18 septembre 2024 Dans le cadre du dispositif d'évaluation de la qualité de l'action publique prévu par la loi de finances pour 2023 et la loi de programmation des finances publiques pour 2023 - 2027, le Premier ministre a confié à l'inspection générale des affaires sociales et l'inspection générale des finances une mission de revue de dépenses relative à la réduction des absences…
- Les certificats d'économie d'énergie : un dispositif à réformer car complexe et coûteux pour des résultats incertains - Communication à la commission des finances, de… parLe Traqueur De Sources Officielles 19 septembre 2024 La France vise la neutralité carbone d'ici 2050 en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. La maîtrise de la consommation d'énergie reste essentielle pour soutenir cet objectif et garantir l'équilibre entre l'offre et la demande, notamment en électricité. Aussi, dans le cadre du paquet « Fit for 55 » présenté par la Commission européenne, la France a…
- La situation et les perspectives des finances publiques parLe Traqueur De Sources Officielles 16 juillet 2024 Avec 3 100 milliards d'euros de dette, supérieure à 110 points du PIB, la France se trouve dans une situation préoccupante. Le déficit public a atteint 154 milliards d'euros, 5,5 points de PIB, en 2023. En 2024, le déficit demeurerait supérieur à 5 points de PIB et la dette publique serait en hausse de 1,7 point.L'objectif de maîtrise des dépenses, qui repose sur 15 milliards d'euros d'économies additionnelles annoncées par…
- La situation et les perspectives des finances publiques - Juillet 2024 parLe Traqueur De Sources Officielles 31 juillet 2024 Avec 3 100 milliards d'euros de dette, supérieure à 110 points du PIB, la France se trouve dans une situation préoccupante. Le déficit public a atteint 154 milliards d'euros, 5,5 points de PIB, en 2023. En 2024, le déficit demeurerait supérieur à 5 points de PIB et la dette publique serait en hausse de 1,7 point.L'objectif de maîtrise des dépenses, qui repose sur 15 milliards d'euros d'économies additionnelles annoncées par…
- Communiqué de presse - Élection des présidents et vice-présidents des commissions parLe Traqueur De Sources Officielles 23 juillet 2024 L’ensemble des 20 commissions permanentes et des quatre sous-commissions du PE ont tenu leurs réunions constitutives mardi afin d’élire leurs présidents et leurs vice-présidents.Commission des affaires constitutionnellesCommission des affaires étrangèresCommission de l'agriculture et du développement ruralCommission des budgetsCommission du contrôle budgétaireCommission de la culture et de l'éducationCommission du développementCommission des affaires économiques et monétairesCommission de l'emploi et des affaires socialesCommission…