Les "Conseils" et autres "Conventions" citoyen-enne-s – très "à la mode" actuellement –, comptent moins de 200 citoyens (150 pour la Convention sur le climat). C'est-à-dire: 1 citoyen parlant pour 500 000 environ... Leurs résultats (à ces conventions) semblent assez peu pris en compte par le pouvoir politique. Diriez-vous que les "conseils citoyens" sont:
- "de la poudre aux yeux", le lapin blanc qui sort du chapeau...
- une bonne initiative pour favoriser la participation des citoyens à la décision publique, donc une bonne initiative pour plus de démocratie
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par , le 19/02/2024 à 12h14.
-
Sujet
-
La Figurocratie
La figurocratie, maladie inhérente à la démocratie représentative avec laquelle elle se confond littéralement, consiste en l’illusion créée par la croyance scientiste qu’une représentation infime d’un très grand nombre de citoyens est possible (technique des sondages, par exemple). Est-elle contagieuse et pourrait-elle, le cas échéant, contaminer la démocratie directe*? Qu’en pensez-vous?
* “Démocratie directe” est pris ici au sens large d’un régime politique où l’essentiel des décisions importantes est pris par le peuple directement lors de référendums réguliers (“Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.” in → Constitution française).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.